Résolu Question sur la fréquence reconnue par la CM

Angelhell

Habitué
Bonsoir,

j'aurai une petite question sur la fréquence de la RAM et de sa reconnaissance de la carte mère.

Voila j'ai décidé d'upgrade légèrement ma mémoire RAM en passant de 16 GO ddr 4 2133 mhz à 32 go 3200 mhz.

J'ai bien feuilleté les caractéristiques de mon processeur et de ma carte mère pour voir les comptabilité et tout est OK .
Voici la config :

Carte mère msi mag z690 tomahawk wifi ddr 4
Processeur i7 12700k
RAM corsair rgb pro vengeance series 32go ddr4 3200 mhz CL 16

Carte graphique aorus 1080 ti x trem edition
alimentation evga 850 platinium 2

Lorsque j'ai installé les barrettes tout était ok sauf que dans le BIOS , la fréquence des RAM était de 2133 mhz. J'ai regardé avec CPU Z et en effet 1066 en fréquence par barrette mais lorsque j'ai vu le tableau Timing tables avec les différentes fréquences , j'ai vu le fameux 1600 mhz mais sous XMP-3200.
J'ai donc compris qu'il fallait activer le profil XMP dans mon bios et en effet reconnue désormais en 3200 mhz.

Ma question est donc est-ce normal de devoir activer le XMP pour pouvoir atteindre la fréquence indiquée à l'achat de la RAM vendu au final comme 3200 ici alors que c'est du 2133 OC ?? Est-ce cela pour tout fréquence au delà de 2133 mhz ?

Merci.

PS : Mon bios est à jour de la CM.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Meilleure réponse
Oui, c'est normal. C'est de l'overclocking sécurisé. La fréquence indiquée commercialement pour les barrettes est la fréquence maximale sécurisée (on peut monter au dessus, mais la stabilité n'est plus garantie).

Les barrettes sont testées en fin de chaine de fabrication et c'est à ce moment là qu'est déterminée, puis inscrite dans la table interne (que lit l'UEFI), la fréquence stable maximale, activée quand on le demande (XMP, DOCP ou autre, peu importe le nom donné c'est la même chose, cela lit dans les paramètres stockés sur la barrette pour la configurer à ses performances considérées comme maximales et sûres).
 

Angelhell

Habitué
Oui, c'est normal. C'est de l'overclocking sécurisé. La fréquence indiquée commercialement pour les barrettes est la fréquence maximale sécurisée (on peut monter au dessus, mais la stabilité n'est plus garantie).

Les barrettes sont testées en fin de chaine de fabrication et c'est à ce moment là qu'est déterminée, puis inscrite dans la table interne (que lit l'UEFI), la fréquence stable maximale, activée quand on le demande (XMP, DOCP ou autre, peu importe le nom donné c'est la même chose, cela lit dans les paramètres stockés sur la barrette pour la configurer à ses performances considérées comme maximales et sûres).

D'accord merci bien pour cette infos , je me coucherai moins bête ce soir 😀 . On peut clôturer le sujet du coup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 078
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut