Question sur les clusters ?

  • Auteur de la discussion maxi3d
  • Date de début

maxi3d

Habitué
En voulant installé un raid , le programme me propose différentes taille genre 4k 8k 16k etc ou automatique.
Voila j'aimerai savoir a quoi cela correspond et quelle la meilleure valeur Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ne serait-ce tout simplement pas la taille des blocs ?
 

maxi3d

Habitué
oui c' est cela mais sa sert a quoi ?
Je suis sous xp en ntfs si cela peut aider
 

Nesskiel

Expert
un cluster correspond a un bloc de données du disque dur.
si tu y ecris un fichier qui a une taille de 1Ko et que tu as des cluster de 4Ko,ton fichier te prendra 4Ko sur le DD.quand tu fais "propriete" sur un fichier tu as deux taille:la taille effective et la taille prise sur le DD.La taille adequat pour les cluster va dependre de la taille moyenne des fichiers mais aussi plus ta taille sera petite plus de lecture sur la table d'alloc des fichiers sera nombreuse.Bref te prends pas trop la tete avec ca et garde la taille par defaut qui est de 4Ko c'est suffisant ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
+1

nesskiel a raison, sauf si tu veux faire tourner de grosses applis ( en particulier les bases de données mais pas Access :D ) ... ca dépend donc de ce que tu fais ...
 

maxi3d

Habitué
je fais de la 3D intensif avec 3dsmax ( 24h/24h )la moyenne des fichiers que je traite pese entre 10mo a 150mo
 

Nesskiel

Expert
alors laisse 4Ko pour la partition principale et tu peux mettre 8Ko pour celle ou tu mets tes fichiers
 

mrbebert

Expert
Oui, s'il y a essentiellement des gros fichiers, autant utiliser des blocs de taille importante.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut