Question sur les onduleurs

  • Auteur de la discussion elpato
  • Date de début

elpato

Grand Maître
Salut!

Dans la mesure où j'ai une alim assez chère, je ne voudrais pas qu'elle me grille dans les mains à cause d'une panne de courant.

Donc, je voulais passer sur onduleur.

Mon alim est une 550W.

Si on met un onduleur qui délivre moins de puissance (j'en ai pas trouvé beaucoup qui délivrent autant en sortie), qu'est ce que ça fait si je passe sur un onduleur 400 ou 450W par exemple?

Ca risque d'endommager mon alim?
Ou alors ca risque juste de délivrer moi de puissance?

Enfin, si je mets plusieurs PC en sortie de l'onduleur, est-ce que la puissance délivrée en sortie de l'onduleur est partagée entre tous les PC ou est-ce que tous recevoivent les 400/450W?

Merci

Edit> En fait l'onduleur qui m'intéresse est celui-ci:
http://forum.presence-pc.com/forum2.php3?post=914&cat=10&config=&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

Il n'est pas cher, donc j'hésite à me le prendre :)
 

patry

Expert
L'onduleur est une batterie (courant continu) donnant de la puissance et l'alimentation plus un oscilateur pour "refaire" de l'alternatif.
Bien sur que plus tu branche de choses sur la sortie protégée, moins tu aura de puissance pour les équipements qui en ont vraiment besoin. Généralement (je n'ai pas regardé ton modèle particulier), les onduleurs savent dialoguer avec le PC (sur les systemes NT, 2K et XP) et lorsque la puissance de l'onduleur chute, permet d'éteindre proprement la machine.

Bien sur par construction, la sortie 220 de l'onduleur n'est pas directement reliée au 220 d'EDF. D'où le second effet "protection". Mais là, tu sais, si la foudre tombe sur ta maison (cas typique de protection), c'est pas les prises parafoudres à 2 balles ou un onduleur qui va protéger ton installation. Les coupes-circuits font pâle figure quand tu sait que la foudre peut "craquer" un très bon isolant (l'air) sur plusieurs kilomètres !


Il vaut mieux alors une bonne assurance !
 

elpato

Grand Maître
Au delà de la foudre, c'est plutôt pour les petites chutes de courant ou de tension que je pensais m'en prendre un, car elles ne sont jamais bonnes pour les alims, et ça arrive souvent chez moi :/
 

Patch

Grand Maître
pour les micro-coupures ou autre, c largement suffisant si tu utilises pas + de 400W entre tous les périfs branchés sur l'onduleur
 

what@beber

Expert
La différence avec la foudre, c'est que son énergie se répartit en troublant tout le réseau électrique, donc seulement un peu de cette énergie arrive à ton PC, ce n'est pas comme si l'éclair atterrissait directement dans ta tour. Mon simple onduleur 350VA me permet de jouer sous l'orage, avant j'avais eu le malheur de ne pas prendre cette protection, et bzit un ordi!
 

patry

Expert
[citation=30776,1][nom]what@beber a écrit[/nom]La différence avec la foudre, c'est que son énergie se répartit en troublant tout le réseau électrique, donc seulement un peu de cette énergie arrive à ton PC, ce n'est pas comme si l'éclair atterrissait directement dans ta tour. Mon simple onduleur 350VA me permet de jouer sous l'orage, avant j'avais eu le malheur de ne pas prendre cette protection, et bzit un ordi!
[/citation]

Pour ce qui est des micro-coupures, les alimentations à découpage sont assez bien résistantes aux micro-coupures par construction. Par contre la foudre provoque effectivement un pic electromagnétique qui brouille un peu tout. Cette onde se déplace très bien dans l'air et un peu mieux sur la ligne EDF là ou l'onduleur va peu être absorber le choc.

Moi j'ai connu l'inverse ou une petite coupure a fait craquer mon onduleur qui s'est retrouvé en court-circuit. Le PC a bien survécu ... lui !
 

Le juge

Expert
faut pas oublier de changer les batteries tous les 2 ans au moins de l'onduleur sa coute presque aussi chere que l'onduleur neuf!! :sol:
 

patry

Expert
[citation=30961,1][nom]Le juge a écrit[/nom]faut pas oublier de changer les batteries tous les 2 ans au moins de l'onduleur sa coute presque aussi chere que l'onduleur neuf!! :sol:
[/citation]

Ou bien racheter un onduleur neuf ! Mais cela va faire cher ! :na:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut