Question sur l'overclocking

tomboy303

Habitué
Bonjour à toutes et à tous, ayant récupéré la tour d'un ami, j'ai voulu profiter des 2 emplacements en plus pour y installer 2 barrettes de RAM. Ayant déjà 2x2Go, et la carte mère supportant jusqu’à 16Go, j'ai fait l'acquisition de 2x4Go (1600Mhz). Le soucis c'est que lorsque j'ai vérifié sur le manuel que la carte supportais cette fréquence de RAM, je n'avais pas fais attention au tout petit petit astérie indiquant que pour des valeurs supérieures à 1333Mhz, il fallait passer par l'overclocking!!!
Ayant lu et regardé pas mal de tutos et vidéos sur le sujet, j'aurais voulu avoir votre avis, sachant que je suis novice en la matière et avec ma configuration, vaut il mieux que je revende mes barrettes de RAM en 1600Mhz et en trouver en 1333Mhz? ou me lancer dans un overclocking "lèger"pour pouvoir les utiliser, car j'avais réussi à en trouver d'occasion à un très bon prix (10euro les 2x4Go Kingston HyperX stormX 10Th Anniversary), et en même temps profiter d'un up grade de ma configuration, qui est la suivante?

-Alimentation 480Watts
-Carte mère MSI 790FX-GD70
-Proccesseur AMD Phenom II x3 720 à 2,8Ghz
-NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti - 4GB
-Memory DDR3 2x2GB

Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à une question de débutant ^^
Ayant installé CPUZ je peux donner d'autres informations si cela est nécessaire...ENCORE MERCI D'AVANCE ^.^_b
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

les barrettes que tu as déjà sont a quelle fréquence ?


car si tes barrettes sont a 1333mhz et que tu met des barrettes de 1600mhz avec ,les barrettes de 1600mhz ne pourront pas dépasser 1333mhz
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
dans ce cas la les nouvelles barrettes a 1600mhz seront a la fréquence de 1333mhz

et non il n'est pas nécessaire d'avoir la meme fréquence c'est juste que la plus rapide se calera sur la moins rapide

normalement ca devrait fonctionner
 

tomboy303

Habitué
Encore merci pour votre réponse ^^...donc en laissant les 1333Mhz sur les supports 1 et 2, puis en rajoutant les autres sur les supports 3 et 4 cela devrait marcher sans que j'ai besoin de modifier? c'est vrai que je n'ai pas essayé ^^...et si cela ne devait pas marcher je ne pense pas que ça puisse avoir des répercutions? Je me demandais aussi si le fait que les 2 premières sont à 1,5V et les autres à 1,65V ne pose pas de soucis?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
normalement elle va se caler en 1.5v en même temps que de se caler sur le 1333mhz

après le mieux reste quand même d'avoir toutes les même barrettes mais c'est pas simple avec du vieux matos
 

tomboy303

Habitué
......et bien écran noir ! ! !...harrrr j'y ai cru très fort pourtant lol....alors question de débutant encore, mais vaut il mieux que je mette les 4G en première position? merci en tout cas à vous pour vos réponses ^.^_b
 

tomboy303

Habitué
et quand je dis que je suis niveau débutant, c'est déjà un bien grand mot, je suis en passe de devenir très jeune débutant ceinture blanche looool
 

tomboy303

Habitué
et je crois que lorsque j'avais essayé avec seulement les 4Go j'avais eu le même écran que ce dernier ^^
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si tu fais F2 ça donne quoi ? Si tu arrives dans un machin de réparation Windows, tu quittes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
S'il plante c'est que potentiellement la gestion mémoire est à la ramasse... je serais toi, remise par défaut des paramètres avec la RAM originelle, sauvegarde du BIOS, et relance. Théoriquement Windows n'est pas modifié par les mises à jour du BIOS à ce niveau, et s'il fige c'est que la configuration mémoire (ou la RAM elle même!) lui pose un souci d'exécution.

Dans ces conditions: remise à zéro de tout comme à l'origine et test.

NOTA: juste comme ça, retiens une règle fondamentale en informatique.
Quoi que tu branches ensemble (réseau, disques durs, mémoire...), c'est la vitesse LA PLUS BASSE qui dictera aux autres la vitesse disponible.
Quelques exemples:
- gestion mémoire: en connectant des mémoires hétérogènes, ce sera LA barrette la plus lente du lot qui dictera aux autres à quelle vitesse fonctionner. Concrètement... quoi que tu branches, la fréquence la plus basse sera celle sélectionnée.
- Réseau: même chose que pour les disques durs en interne, ou en échange avec les ports USB. En transférant des fichiers d'un endroit à un autre, ce sera le "tuyau" le plus petit qui déterminera le fonctionnement et la vitesse de transfert.
Typiquement: si tout le réseau est en 1Gb/s et qu'un seul poste est en 100mb, tous les transferts seront au max à 1gb exception de ceux depuis et à destination du poste à 100.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et non moins typiquement : si tout le réseau est en 1Gb/s et que le switch au milieu est en 100mb, tous les transferts seront à 100... :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut