Résolu Question sur ports PCI-E - Asus Maximus XII HERO

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
Hello!

Petite question rapide, je n'ai pas réussi à trouver la solution (j'ai sûrement mal fouiné... Mais certains d'entre vous ont peut être tenté le truc!)

Voila, la 3090 est annoncée comme prenant 3 slots PCI-E , et quand je regarde mon slot 1 actuel sur la maximus, je vois difficilement comment un rad sur l'autre côté de la carte passerait , elle va se prendre le bas des RAM.

Du coup, question !

La carte dispose de 2 ports PCI-E 3.0 , mentionnées partout comme 16x - 8x/8x , mais nulle part il n'est mentionné si le port du bas est bien cablé en 16x ou si cela me bloquerait en lien 8x (problème que certaines personnes ont pu avoir sur des générations précédentes de la CM, assez anciennes certes (maximus VI)).

Puis-je mettre la future 3090 sur le slot PCI-E du BAS (le 2eme Safelock PCI-E), sans que cela ne bloque la carte en 8x? Quelqu'un sait si ce port est cablé en 16x ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

@LeeLarant Peut être as tu la réponse ? ;) en tout cas, ravi de l'AIO 420, températures excellentes depuis! hâte de voir ce que ca donnera hors canicule !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
C'est laquelle de Maximus que tu as? (Sais plus :p)
Ensuite normalement elle sera à l'envers, je ne vois pas trop comment elle accrocherait les rams?
Sinon si c'est le fait quelle a 3 slots qui pose problème, alphacool a récemment sortit l'eiswolf aurora, qui réduit les CG a un seul slot.
Pour les pcie, oui celle du bas sera en x8 définitivement. C'est un standard.
Après est ce que cela va brider? Étant donné que ce n'est pas du 4.0, ça craint...
;) en tout cas, ravi de l'AIO 420, températures excellentes depuis! hâte de voir ce que ca donnera hors canicule
Je suis content aussi. :)
Je vais d'ailleurs me payer les mêmes fans que les tiens, tant pis pour le RGB, ils ont l'air top.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ah mais je viens de voir, un fan au dessus et en dessous!
Ah ouais ça va coincer...
Je sais même pas si elle rentrera dans le slot du dessus à cause de la plaque output.
Purée!
Il faudra voir quand elle sortira, mais à mon avis, waterblock...
Le truc que je crains est qu'il n'aie un Die de chaque côté, là ça serait l'ennui.
:)
 

Mindrainer

Grand Maître
C'est un design MCM (multi chip module) , donc die des deux cotés, et puces de GDDR6X des deux cotés aussi. Et j'suis pas assez expérimenté/à l'aise pour démonter une carte et la placer sous Waterblock honnetement ... P'tet une AIO, a la rigueur, mais avec l'AIO Cpu il reste pas des masses de place à exploiter !

C'est la Maximus XII Hero, y'a 3 slots Pci-e , dont 2 avec "safelock" , le 2eme ca pourrait passer (c'est donc pas le port "tout en bas") mais j'arrive pas à trouver l'info sur son câblage (8x ou 16x) ...

Serait quand même con, parce que c'est le même topo sur toutes les maximus & même Aorus et autres, on serait privés de 3090 à 16x ? Ca me paraît trop énorme comme délire pour que Nvidia n'y ait pas pensé non ? :/
 

Mindrainer

Grand Maître
Mhhh ca devrait passer en fait sur le slot 2 d'après les specs sur le site asus :

Intel® 10th Gen Processors
2 x PCIe 3.0 x16 (x16 ou dual x8) *1
Intel® Z490 Chipset
1 x PCIe 3.0 x16 (mode x4) *2
3 x PCIe 3.0 x1

et le *1 et le *2 :

*1 Support PCIe bifurcation for RAID on CPU function.

*2 The PCIEX16_3 shares bandwidth wih M.2_2. The PCIEX16_3 will be disabled when M.2_2 runs x4 mode.

Donc si je suis bien, si je mets qu'un seul GPU, le slot 1 & 2 tourneront à 16x si y'en a qu'un qui est "peuplé" dans tous les cas ?

Vu que j'ai 2 SSD m2 , le 3eme slot tout en bas est désactivé du coup .

Je peux mettre sur le 2eme slot PCI-E du coup? tu confirmes que j'suis pas débile ? C'est pas super clair leur truc.
 

Mindrainer

Grand Maître
Way nan en fait, quand on regarde le 2eme slot avec la lampe torche du tel, on voit que les pins s'arrêtent avant la fin du slot contrairement au premier. C'est du 8x ...

Complètement dingue que Nvidia sorte une founder edition qui pourra pas tourner en 16x sur l'immense majorité des cartes mères ?!? :mad:
 

Mindrainer

Grand Maître
Remarque, en inspectant la photo, on dirait que le port PCIE de la 3090 est au même niveau que le ventilateur du cul de la carte, ils auraient déporté le PCB vers le milieu des trois slots tout en laissant le connecteur au même niveau que le système de cooling arrière de la carte ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Way nan en fait, quand on regarde le 2eme slot avec la lampe torche du tel, on voit que les pins s'arrêtent avant la fin du slot contrairement au premier. C'est du 8x ...

Complètement dingue que Nvidia sorte une founder edition qui pourra pas tourner en 16x sur l'immense majorité des cartes mères ?!? :mad:
C'est bien ce que je pensais j'ai vu une photo de l'arrière de la cm y a que la moitié des soudures...
Remarque, en inspectant la photo, on dirait que le port PCIE de la 3090 est au même niveau que le ventilateur du cul de la carte, ils auraient déporté le PCB vers le milieu des trois slots tout en laissant le connecteur au même niveau que le système de cooling arrière de la carte ?
Écoute, vu la taille de la carte c'est ce que j'étais en train de me demander.
Et puis un socket de chaque côté? Je vois mal laffaire tenir.
Selon moi y a un trou dans le pcb, comme à celle ci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour le WB l'ai déjà fait, cest assez facile en fait. :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Serait qque chose comme ca le design du die à priori au cul de la carte. Vont se marrer pour faire des waterblocks tiens.
 

Fichiers joints

  • MCM.jpg
    MCM.jpg
    100.6 KB · Affichages: 2

Mindrainer

Grand Maître
C'est bien ce que je pensais j'ai vu une photo de l'arrière de la cm y a que la moitié des soudures...

Écoute, vu la taille de la carte c'est ce que j'étais en train de me demander.
Et puis un socket de chaque côté? Je vois mal laffaire tenir.
Selon moi y a un trou dans le pcb, comme à celle ci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Roooh les bonnes vieilles séries 4xx . J'avais la 480, un enfer de contenir sa chaleur , elle tapait presque les 100°C ma zotac Amp! de l'époque :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tes angoisses vont être calmées, je viens de voir une image de la version colorfull, et c'est à raz:
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Donc ça veut dire que soit les cores rtx auront la backplate comme rad ou soit ils seront devant.
Sinon il existe ceci en refroidissement:
Tin si ils en faisaient un modèle pour la 3090, un aio en 1 seul slot! :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Rooooh elle est sexy la colorful, ca mérite un riser ca :D
J'attends de pied ferme les EVGA perso !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Dang!
EVGA, les meilleures!
Les fermis en effet elles chauffaient grave.
C'est la 470 que je te montre là.
Par contre de sacrées cartes en rendu! La série 500 était meilleure que la 600!
J'en ai fais un sli de 470: j'ai pété l'alimentation ^^
Voilà, si je ne plante pas la colorfull est à ras non?
:)
 

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant Oui c'est cohérent avec les infos que j'ai glanées sur le MCM... Ca risque vraiment de repousser les cartes WC custom loin (comme l'hydrocopper 2080ti qui était sortie UN AN après les FE..)

Sera p'tet une FTW du coup... même si j'aimerais bien avoir soit un blower "silencieux" pour évacuer tout cet air chaud du boîtier, soit un AIO. Mais l'AIO pas sur qu'il passe avec tout le bazar que j'ai déjà dans mon boîtier :o
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Lol.
Un aio de CG ça déchire.
J'ai déjà eu des cg à 75°, je mets de aios dessus et paf 45 à la place!
Sinon par rapport au d15 par curiosité quelles sont tes temps de CG, vrm?
Enfin voilà, plus qu'à attendre leur sortie!
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut