Résolu Question sur ports PCI-E - Asus Maximus XII HERO

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant Ecoute, hors stress tests complètement irréalistes par rapport à l'usage, y'a eu du gain sur la CG/Chipset & VRM par rapport au D15. C'est MOINS chaud, car les noctua en admission envoient plus d'air, et l'air chaud du CPU est propulsé à quoi, maxi 35-40°C dans le boîtier, du coup j'ai glané quelques degrés la dessus.

La CG chauffe MOINS , idem, de par le fait que le D15 n'est pas la pour envoyer toute la chauffe du CPU dans le boîtier , la chaleur est vraiment délocalisée à l'avant du boîtier et, par convection, expulsée par les noctua du dessus cette fois avant d'atteindre la CG.

Du coup, pour exemple en charge légère :

D15 sur WoW (toutafond) : 55-60°C CPU en moyenne, 75°C CG.
Eisbauer 420 sur WoW : 38-45°C CPU (!!!!!!) , environ 68-72°C CG.

La carte mère oscille entre 28 et 35°C selon la temp' ambiante (et si je laisse le boitier ouvert à l'avant ou non :D)

Concernant le chipset et les VRM, en stress tests ils atteignaient 65°C max (bien refroidie, cette Maximus Hero!) , et la j'ai enregistré un max de 58°C sur 72h d'uptime (incluant quelques AutoCAD, donc ca a chauffé, temp CPU max a 75°C).

Donc QUE-DU-BON. Tu m'as donné un conseil en or, et l'adaptation de la ventilation du boîtier a donné des résultats que je n'aurais même pas osé espérer :)

A noter aussi que je suis passé de la pâte thermique NH1 de noctua avec le D15 à de la pour l'AIO (16W/Mk !!! P'tet 1 ou 2°C gagnés de ce coté aussi !)
 
Dernière édition:

Mindrainer

Grand Maître
Voila le recap sur 72h d'activité , à 5.0Ghz pour 1.35Vcore (Avx offset 0) . Température actuelle de la pièce 26°C.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et bien voilà. :)
Ça j'étais quasi sûr que l'intérieur allait être mieux refroidi, quand tu vois la tronche du rad 420.
Disons que tu as eu aussi une excellente initiative avec les fans noctua. :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Par contre c'est tellement RELOU de pas pouvoir choisir sa sonde pour le contrôle des ventilos CPU... La sonde que j'ai appelé "CPU sonde asus" est la sonde CPU de "référence" pour la carte & la gestion PWM du slot CPU/CPU_Opt ...

Et comme tu vois il y a un delta assez important entre les coeurs/l'IHS et cette fameuse sonde...

Tu connaîtrais pas une solution logicielle tierce , hors speedfan, qui pourrait permettre de choisir sa sonde pour le header cpu des fois? :D
 

Mindrainer

Grand Maître
Après j'ai bidouillé la courbe PENDANT des gros stress tests , mais la température est pas cohérente... J'me demande ou elle est . Tu peux taper 85°C IHS & Cores sur des smallest FFT sur Prime95 et avoir cette sonde qui report 72°C de son coté...

Et c'était le même délire sur ma Maximus V Gene , puis sur ma VII Hero et maintenant la XII :crazy:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est assez dingue en effet.
De ma connaissance non.
:)
 

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant

Si j'me décide à acheter une 3090 avec un waterblock préinstallé , faudrait que j'achète quoi en plus pour pouvoir adapter le bazar sur le eisbaer 420 ? Faudrait changer la pompe ? faut acheter des tuyaux, des raccords, 'fin j'y connais rien pour le coup :D

Vu les temps que j'ai j'peux me permettre de mettre le GPU dans la boucle :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Meilleure réponse
RE
Si j'me décide à acheter une 3090 avec un waterblock préinstallé , faudrait que j'achète quoi en plus pour pouvoir adapter le bazar sur le eisbaer 420 ? Faudrait changer la pompe ? faut acheter des tuyaux, des raccords, 'fin j'y connais rien pour le coup
Pour la pompe, figure toi qu'Alphacool vend justement des custom loops avec cette pompe, pour des configs mini itx.
De plus je me suis renseigné et j'ai vu un internaute, avec son eisbaer 280, disant avoir mis un waterblock dans sa loop, sur une 1080 OC à 2150 mhz et son ryzen 1600: 45° les 2. (Ce qui est assez brutal pour une 1080 OC)
Ce que je te conseillerais compte tenu de tes envies et de ce qui existe,
1) Une CG avec WB, comme tu l'as mentionné, dans ce style: (Évidemment tu prends celle que tu veux)
Après perso je prendrais la moins cher avec garantie flexible, sur laquelle je viendrais placer moi-même un block (Qui plus est peut être livré avec les fixations qu'il faut), mais je suppose que tu n'as pas envie de cela.
Ensuite tuyaux:
Quick conect:
Pour les connections du standart:
Donc avec ce petit bordel tu pourra insérer une CG dans ta loop.
Mais ce que je rajouterais en plus c'est ceci: ou avec
Il s'agit d'une petite pompe (Comme ton AIO) avec un réservoir que tu placeras à la sortie de ton rad.
Ainsi une pompe de chaque côté, le waterflow sera meilleur.
Voilà. :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Merci m'sieur ;) Check tes MP au cas ou pour le noctua que j'ai en rab !

A tout bientot alentours !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@Mindrainer tes noctuas il font du bruit à fond en 1500?
Car là je réfléchis pour me prendre des noctuas aussi, mais la version industrial ppc 2000, en 2000 rpm (qui déboîte 2x plus de pressions statique tout de même! ;)
Voilà. :)
 

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant Ils commencent à être clairement audibles à 1500 oui :) Les PPC sont excellentissimes en terme de performances brutes, mais c'est des turbines, comparables aux premiers corsair 120mm équipant les premiers AIO...
Après peut être qu'ils sont plus silencieux que les miens à 1500rpm , faudrait trouver un comparatif, mais à fond, j'en ai vu plusieurs sur Linus Tech Tips , ca fait un sacré boucan :D

D'ou leur nom, destinés aux application industrielles, ou le bruit généré n'est pas un facteur. Ils sont aussi certifiés IP68 et ne s'arrêtent pas quand ils sont immergés ... Dur à trouver une justification pour un usage particulier ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut