Résolu Question sur Sony alpha 350

  • Auteur de la discussion delta7253
  • Date de début

delta7253

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis possesseur d'un alpha 350 depuis 15 jours.
Je n'arrive pas a avoir des photos en définition 300 pixels/pouce. Elles sont toutes en 72.
J'ai essayé tous (?) les réglages, rien n'y fait.
Est-ce normal, sinon comment fait-on pour avoir du 300 pixels/pouce.
Merci d'avance.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Ne t'inquiètes pas, ton APN n'a aucun problème
Une photo n'est jamais en "pixels/pouce". C'est un fichier informatique fait de x pixels par ligne et y pixels par colonne, point barre. Elle n'a pas de dimensions physiques, donc pas question de pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Alors d'où viennent les 72 et 300 que l'on voit partout ?
72 ppp (point par pouce) c'est la résolution traditionnelle d'un écran. 300 ppp c'est la résolution à laquelle, soit-disant, on devrait imprimer une photo. Et là ça a un sens puisqu'une photo a une taille physique (10 x 15 cm par exemple).
 

delta7253

Nouveau membre
D'accord avec toi, mais si je veux imprimer une (ou plusieurs) photo(s), je dois modifier sa résolution, ce que je ne suis pas obligé de faire avec mon compact Nikon Coolpix en l'occurence : je détermine la résolution dans les paramètres de l'appareil. (même chose sur l'APN haut de gamme d'un copain)
Je pensais que la résolution maxi le permettait sur le 350.
En soi, ce n'est pas grave, l'important c'est de le savoir et avec un bon logiciel de retouche ça va vite, mais quand même.......
Merci pour ta réponse.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Meilleure réponse
alors là je ne vois pas ce que tu veux dire. tu as un capteur de 14 Mpix, donc des photos de 4592x3056 pixels. Avec ça tu peux déjà "nativement" tirer des photos de 4592/300*2,54 = 39 cm par 26 cm en 300 ppp.

Comme en plus 300 ppp c'est exagéré, 254 ppp est une valeur plus proche de la limite de perception visuelle, tu peux en fait monter, sans interpolation aucune, jusqu'à des tirages de 31x45 cm. Tu tires souvent en plus grand que 30x40 cm ?

Par ailleurs, si je me gourre, augmenter la résolution de l'image avant impression ne sert pas à grand chose puisque l'imprimante réalise elle-même l'interpolation nécessaire si la résolution de l'image d'origine n'est pas assez grande.

Bref, je crois que tu te soucies pour rien...

PS. : j'ajoute par acquis de conscience que si tu t'embêtes à diminuer la résolution de l'image dans l'appareil parce que tu ne vas tirer qu'en petit format, c'est une erreur ! ça ne sert à rien, sauf à gagner de la place sur la carte mémoire. Garde toujours la qualité maxi à l'enregistrement.
 

delta7253

Nouveau membre
Après quelques essais de tirages, tout est OK, effectivement.
Merci pour les renseignements.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut