J'ai un nuc , j'ai pas de problème , mais je me pose une question, j'ai fait un userdiag par curiosité ...
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
mais cela me rend perplexe :
test cpu mono : 24w 98°
test cpu multi : 42w 84°
il chauffe plus en solo en pompant 24w , qu'en multi en pompant 42w ?!!
Normal tu analyses "mal'. Imagine la chose comme suit:
- Chaque coeur a une fréquence et une consommation "séparée"
- Si tu sollicites un seul coeur à 100% cela donne un point très chaud compliqué à dissiper
- En multi, tu sollicites tous les coeurs en même temps ce qui rend homogène la chauffe.
Un refroidissement, c'est plus simple si la surface de chauffe est plus grande. Un point précis c'est compliqué à gérer car la surface d'échange est parfois insuffisante pour évacuer les calories.
Je n'ai plus les formules en tête (ça date) mais c'est une question essentiellement de surface de dissipation et de conduction thermique.
Très schématiquement:
Admettons
- 1cm² de surface pour évacuer 24W. Cela va donner un 24W/cm²
- 4cm² de surface pour évacuer 42W: Cela va donner un 10.5W/cm²
De là, ta matière aura ses limites de transfert de chaleur. Plus cette limite est basse (comprendre conduisant mal), plus ton élément de chauffe aura un souci pour transférer son énergie dissipée en chaleur. A contrario, plus ce facteur de conduction sera bon, plus l'échange thermique sera efficient.
C'est pour ça que le choix de la matière et du flux d'air sont essentiels. Le cuivre est excellent pour trimballer la chaleur, mais a pour inconvénients son poids et son prix... et que cela peut être "too much" quand l'alu peut suffire... d'où des radiateurs en aluminium uniquement lorsque les conditions le permettent. Au surplus le cuivre est un matériau tendre et donc relativement fragile.
C'est très vulgarisé et peu précis mais c'est le principe.