Questions sur Aomei Backupper

JC11

Habitué
Bonjour,
Avec le logiciel gratuit Aomei Backupper, quelle est la différence entre « clonage du système » (uniquement sur la version payante) et « clonage de disque » ?
Autrement dit, si je copie sur un disque externe mon disque C (système) via l’option « clonage de disque » et que par la suite, le PC dysfonctionne au point qu’il faille écraser le système, est-il alors possible de le faire simplement en partant de mon disque dur externe ?
Ou alors, est-il préférable de passer à la version payante pour employer la méthode « clonage du système » ?
Merci par avance ! :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Clonage du système ne clone QUE les partitions système. Si par exemple tu as 5 partitions sur ton disque, dont 2 dédiées à des données et 3 pour le système (BOOT, RECUPERATION et OS par exemple), seules les 3 partitions nécessaires au démarrage du système seront clonées et pas les 2 dédiées aux données. C'est utile aussi lorsqu'on a plusieurs systèmes sur le même disque (ce qui est mon cas) et qu'on ne veut cloner QUE le système sur lequel on est et pas les autres.

Clonage de disque clone l'intégralité du disque (et donc toutes les partitions, quoi qu'elles contiennent).

J'utilise la version payante depuis des années et je n'ai pas le souvenir de m'être déjà servi de la fonction Clonage du système, je fais des clonages de disques complets étant donné que mes systèmes sont sur des SSD dédiés.

Pour restaurer le système (quelle que soit la méthode de clonage utilisée), le plus évident est d'utiliser et démarrer la machine sur le disque WinPE depuis une clé USB ou un CD (ou comme moi depuis un émulateur de CD génial comme ceux d'IODD, qui utilisaient autrefois la marque Zalman). Disque que tu peux créer en allant sur le menu Outils -> Créer un disque de démarrage.

Plus d'informations sur ces deux modes de clonage (en anglais) dans leur doc :

 
Dernière édition:

JC11

Habitué
Bonjour Patakesse,
Merci beaucoup pour tes supers (précieuses) informations ! :hello:
Lorsque l'on réalise un clonage de disque avec Aomei Backupper , est-il nécessaire d'avoir un disque de sauvegarde vierge ou peut-on en utiliser un ayant des données déjà enregistrées, sans risquer d'effacer ces dernières ?
 

JC11

Habitué
Merci pour l'info. :)
Une précision cependant : toutes les données présentes sur le disque destination seront effacées, que ce soit un clonage de disque ou un clonage du système ?
 

yvesl

Grand Maître
dans le cas ou tu veux garder les données de ton disque, il faut faire une "sauvegarde de disque" dans ce cas tu auras un fichier *.adi.
 

Varlou2021

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai utilisé Aomei en version gratuite pour cloner un HDD vers un SSD sous W10, mais il a fallu que j'utilise l'utilitaire DISKPART.EXE pour que le SSD devienne fonctionnel.

DISKPART.EXE est accessible à partir de l'invite de commande C:\

Moins simple que avec la version payante donc.

Cordialement.
 

JC11

Habitué
Précision intéressante... (y)
Quelqu'un a-t-il expérimenté le clonage d'un SSD vers un autre SSD externe ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Précision intéressante... (y)
Quelqu'un a-t-il expérimenté le clonage d'un SSD vers un autre SSD externe ?
Oui, avec succès, mais avec l'outil de migration Samsung. Gratuit mais évidemment il faut que les SSD soient Samsung (je suppose car si on migre depuis un HDD vers un SSD, seul le SSD doit être un Samsung).
Edit : après examen du manuel de l'outil, seul le SSD cible doit être un Samsung.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui bien sûr, plusieurs fois avec AOMEI Backupper. Il faut connecter les disques amovibles avant de lancer l'application.
 

JC11

Habitué
Entendu, je vais me procurer un SSD prévu à cet usage et donc, uniquement à cet usage si j'ai bien compris ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pourquoi veux-tu cloner ton disque ?

Si c'est juste pour faire une sauvegarde de ton disque (que tu pourras, en cas de problème, restaurer via la clé USB comme je je te l'ai indiqué), tu peux procéder comme l'a indiqué @yvesl, en faisant une sauvegarde du disque (Sauvegarde de système ou Sauvegarde de disque). Dans ce cas, tu peux faire la sauvegarde sur n'importe quel disque autre que celui à sauvegarder évidemment (du moment qu'il dispose de l'espace libre nécessaire), puisqu'elle se présente sous la forme d'un fichier. Si tu sauvegardes ton système de cette façon, tu pourras le restaurer à l'identique ultérieurement (comme si tu l'avais cloné). L'avantage c'est que c'est un fichier, tu peux le paramétrer pour qu'il soit plus ou moins compressé (et donc qu'il prenne moins de place que l'image réelle), le déplacer sur un autre disque et tu peux même le monter en tant que volume sur ton système (avec AOMEI Backupper) pour parcourir son contenu (mais pas le modifier).

Le clonage c'est utile pour remplacer un disque en fin de vie (et donc le cloner sur un nouveau disque) ou changer son disque de boot par exemple, c'est pas fait pour faire une sauvegarde.

Par exemple, je sauvegarde mes systèmes toutes les semaines dans des fichiers. Si un disque système me lâche, j'en monte un nouveau, je démarre sur la clé WinPE d'AOMEI Backupper et je restaure la sauvegarde système (sur le nouveau disque) stockée sur un disque dédié aux très nombreuses sauvegardes que je fais. C'est comme un clonage, mais en différé.
 
Dernière édition:

JC11

Habitué
Pourquoi je veux cloner mon disque ?
J’ai une nouvelle machine avec un SSD de 240 Go qui contient le système (C) et un second disque HHD de 2 To (D) sur lequel se trouvent mes données.

Il y a quelques jours, après avoir choisi un point de restauration antérieur qui avait été créé automatiquement par Windows 10, il est alors devenu impossible de retrouver le système à la fin de l’opération ! Soit une vingtaine d’heures de mises au point « envolées ». Windows m’incitait à formater le disque C après sauvegarde ! Sous XP par exemple, idem sous Vista ou Seven, j’ai fait des dizaines de fois cette manœuvre (revenir sur un point de restauration) sans jamais de problème. J’ai finalement eu beaucoup de chance et après deux heures de « bataille », j’ai eu la chance de retrouver le système…

Conclusion : je veux cloner mon disque pour éviter ce genre de mésaventure, mésaventure qui pourrait d’ailleurs être la conséquence d’un virus etc.

:) C’est très intéressant ce que vous me dites : si j’ai bien compris je vais pouvoir sauvegarder mon disque C sur un disque externe via l'onglet "Sauvegarde de disque", ceci sans risquer d’effacer les autres données présentes dans de ce dernier, puis créer une clé USB WinPE qui me permettra de restaurer mon système en cas de problème ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, tout à fait. :) C'est pour ça que j'ai fait ce long message, il me semblait bien que tu voulais sauvegarder ton système et non pas le cloner sur un autre disque.
 

JC11

Habitué
Bonjour,

J’ai donc fait la copie du système sur un disque externe, plus une clé de démarrage et tout a parfaitement fonctionné. :)
Ce qui m’étonne c’est que cette copie fait un moins de 20 Go quand le disque C qui ne contient que l’OS pèse 55 Go.
Est-ce en raison de la compression faite automatiquement par le logiciel ?
Autre question : si je copie cette sauvegarde sur un autre support, Aomei Backupper sera-t-il en mesure de s’y connecter automatiquement en cas de nécessité ?
Même question pour la clé USB de démarrage, est-il possible de transférer le programme sur une autre clé sans en altérer le fonctionnement ?
Merci par avance
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est dû à la compression mais aussi, dans une moindre mesure, à une option qui ne copie pas les secteurs inutilisés.

L'image du disque se présente sous la forme d'un fichier, tu peux donc copier ce fichier ou bon te semble. Pour restaurer depuis la clé USB, il faudra de toutes façons indiquer au logiciel ou la sauvegarde se trouve. Elle peut donc se trouver sur un autre disque ou sur la clé elle même (mais cela nécessite de partitionner la clé).
 

JC11

Habitué
Merci beaucoup Patakesse pour ces explications aussi concises que claires.
Hier j’ai dû installer Acrobat Reader pour un logiciel spécifique qui ne fonctionnait pas avec Foxit Pdf Reader que j’utilise habituellement. Il m’a ensuite été impossible de désinstaller Acrobat Reader ! (n)
J’ai alors opté pour un point de restauration en me souvenant que ma précédente tentative s’était soldée par une impossibilité d’ouvrir Windows 10, une première depuis que j’utilise les points de restaurations, soit depuis Windows XP.
Cependant, ayant fait une copie du système le matin même via Aomei Backupper, j’ai pris le risque. :pfff:
Ouf, la restauration s’est faite correctement cette fois-ci. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut