Quoi upgrade sur ma config?

  • Auteur de la discussion Johnbreizh
  • Date de début

Johnbreizh

Nouveau membre
Bonjour a tous, jai monté mon pc l'année dernière pendant le confinement, a savoir :
-gigabyte 450m gaming
-2600x
-1660 super
16go de ram

Je tourne en 1080p medium low sur call of duty warzone en moyenne a 80 fps. Ce n'est st clairement pas assez moi qui suit un joueur csgo qui a l'habitude des 300 fps. Biensur je ne demande pas a avoir 150 fps.. Mais que pourrai je changer sur cette config pour voir une évolution ?
Cordialement, romain 😃
 

sosombre

Expert
Avec un 3700x à la place du 2600x


1080p = 77.4 à 90.5 FPS
1440p = 57.1 à 66.9 FPS
2160p = 34.3 à 40.1 FPS

(ps : GPU Check ne propose pas les Ryzen 5xxx à la comparaison, mais le gain serait au minimum équivalent, et en toute logique meilleur)

Avec une 3070 à la place de la 1660 super (et toujours un 2600x)
1080p = 77.4 à 144.8 FPS
1440p = 57.1 à 107.8 FPS
2160p = 34.3 à 65.4 FPS

Avec une 3080 à la place de la 1660 super (et toujours un 2600x)
1080p = 77.4 à 188.2 FPS
1440p = 57.1 à 140.1 FPS
2160p = 34.3 à 85.1 FPS


Conclusion :

Ton CPU bride ton GPU (légèrement) , 13.4 fps en moyenne .
Ce n'est pas dramatique.

Par contre, le plus gros du boulot c'est le GPU et, logiquement, ta 1660 super est à la traine.

Si tu arrive, par miracle vu l'année de merde que nous vivons, à trouver un plus gros GPU (exemple : 3070) tu peux casiment doublé tes FPS sur le panel de jeux représentatif proposé par gpucheck.com

Les MSRP (prix public recommandé par Nvidia, qui donc sont tous sauf respecté à l'heure où j'écris ) de la 3070 et de la 3080 sont de 519 et 719€.
Les prix actuel par contre, si jamais tu arrive à en trouver une ce qui n'est pas gagner, sont délirant.

Option 1 - tu change ton CPU par un CPU plus haut de gamme pour " gratter " quelques FPS.
Cher, gain limité

Option 2 (mon choix) - Tu attend que les stock reviennent, 2022 ? 2023 ? Et d'ici là tu pourra voir ce qui existe (rtx 4000 et cie) pour faire un achat plus judicieux.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

tu as quoi comme ram ?

Sinon pas mieux qu'au dessus il faut clairement upgrader ton gpu.

Tu peux également en profiter pour mettre un meilleur ventirad à ton 2600X pour lui permettre de déployer son plein potentiel (boost automatique amd)

Par contre en cette époque troublé, trouver une carte graphique à prix raisonnable c'est la croix et la bannière ... donc je dirais que si tu arrives à trouver une 1080TI ou une 2070 Super sur le marché de l'occasion ça peut être un bon compromis (si ça ne dépasse pas 500 euro bien entendu).
 

Johnbreizh

Nouveau membre
Merci a tous pour les precieuses informations .

Ma ram est de la pny xlr8 3200Mhz
Vu le prix d'une 3070€ estimer a plus ou moins 700e, le prix du pc lol. je ne pense pas la changer.
et le prix d'un 3700x 300e a peu pres... pour gagner 10 fps... je ne pense pas que cela soit tres judicieux....
je changerai de pc d'ici l'année prochaine.

Encore un grand merci au gens qui ont pris la peine de me répondre.

Cordialement
 

sosombre

Expert
je changerai de pc d'ici l'année prochaine.
Encore un grand merci au gens qui ont pris la peine de me répondre.
Cordialement

Peut être que, si tu ne l'a pas fait, tu gagnerais à :
- O.C ton CPU
- O.C ton GPU
- Lire des tuto pour tweaker tes jeux préféré (les optimiser, trouver les bon réglage pour trouver un bon compris entre les options graphique et les fps affiché ; certaines options font chuter radicalement les FPS pour un gain visuel très limité )
 

Johnbreizh

Nouveau membre
Peut être que, si tu ne l'a pas fait, tu gagnerais à :
- O.C ton CPU
- O.C ton GPU
- Lire des tuto pour tweaker tes jeux préféré (les optimiser, trouver les bon réglage pour trouver un bon compris entre les options graphique et les fps affiché ; certaines options font chuter radicalement les FPS pour un gain visuel très limité )


Jai essayé avec le logiciel amd ryzen master de faire monter un peu en mhz : 3900 a 4050 mhz. ecran bleu direct....
je vous vois venir en me disant quil faut le faire dans le Bios mais, l'option est grisé et je ne trouve pas l'option a cocher ou décocher pour activer le mode O/c
Pour ce qui est de la carte graphique... avez vous de bon logiciel Nvidia d'O/C?
 

Johnbreizh

Nouveau membre
si il y a des passionné jai discord je peux le faire en direct en partage d'ecran... si ça dit a quelqu un de former un noob
 

voodoospirit

Grand Maître
actuellement augmenter les perfs de son ordi ou construire un ordi tient du masochisme du à la pénurie des cartes graphiques.
le plus gros gain pour ton ordi sera de changer ta carte graphique mais actuellement....
soit tu a du bol....soit tu raque...
 

thomade54

Grand Maître
Jai essayé avec le logiciel amd ryzen master de faire monter un peu en mhz : 3900 a 4050 mhz. ecran bleu direct....
je vous vois venir en me disant quil faut le faire dans le Bios mais, l'option est grisé et je ne trouve pas l'option a cocher ou décocher pour activer le mode O/c
Pour ce qui est de la carte graphique... avez vous de bon logiciel Nvidia d'O/C?
Alors pour OC une CG tu as MSI Afterburner qui fonctionne très bien.
Pour ton processeur commence par changer ton ventirad et reéssaie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut