Résolu [RÉSOLU] crash PC avec GT 1030

  • Auteur de la discussion sronayette
  • Date de début

sronayette

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai acheté il y a un an ou deux une GT 1030 lowprofile 2G pour upgrader un petit PC de bureau (Dell Optiplex 3010). Pas de soucis particulier avec, si ça n'est un retour de mise en veille parfois difficile (même impossible) depuis Kubuntu 18.04. Aujourd'hui, sous Kubuntu 20.04, ça semble mieux se passer.
Et maintenant, je voudrais faire quelques jeux. Au lancement de StarCraft II sous W10, passé le chargement et les vidéos d'intro, le PC crash purement et simplement (extinction brutale). Même problème (ou presque) en jouant à 0AD sous Kubuntu 20.04: l'écran devient noir, sans possibilité de retour, sauf à redémarrer le PC, mais cela intervient après plusieurs minutes de jeu (alors qu'avec starcraft, c'est immédiat).
Je sais que cette carte n'est pas faite pour jouer, mais il me semble tout de même que ce comportement est anormal. D'ailleurs, un test de TOM sur ce site web montre que ça devrait être possible avec cette carte. Sous W10, dans les réglages NVIDIA, j'ai mis le curseur sur "performance", au détriment de la "qualité".
Le PC a 8Go de RAM.
Les drivers nvidia sont à jour. Les OS sont à jour.
Comment diagnostiquer mon problème?
Merci

Samuel
 

sronayette

Nouveau membre
je précise ma config: alim 400W. CPU Intel i5-3470 CPU @ 3.20GHz
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

je lancerai bien un test OCCT de 30 min en mode POWER SUPPLY pour tester l'alim et les températures

poste nous les graphiques générées quand c'est terminé
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Un vieux Dell ... les alims de bases sont déjà moisies mais alors une fois qu'elles ont vieilli. Presque sûr que c'est l'alim qui ne tient pas la charge, OCCT nous en dira plus mais je suis presque sûr qu'il va s'éteindre ( ). Bien choisir le test "Power", ne pas faire le test "CPU" ou "GPU" qui ne charge pas assez la machine.

Bye
 

sronayette

Nouveau membre
L'alim n'est pas de base. C'est une Corsair de 400W que j'avais sur mon ancien PC... mais effectivement, il faut peut-être que je cherche de ce côté... elle a 10 bonnes années.
Lancer un OCCT... vous me parlez chinois, mais je vais me renseigner (merci pour le lien) et lancer ça. Merci pour vos retour! :)
 

sronayette

Nouveau membre
Notez qu'avec une petite GT 520 prêtée par un voisin, j'ai réussi à faire tourner mon starcraft II (juste 3 minutes, je n'ai pas essayé plus, mais ça n'a pas crashé. C'est pour ça que je cherche plutôt du côté de la CG). Bref, je vais faire les tests.
 

sronayette

Nouveau membre
Voici quelques résultats. Pendant le power test, le système a détecté la sortie HDMI et automatiquement switché dessus. Pour faire propre, j'ai donc refait un POWER test de 20 min avec les deux sorties activées (DVI et HDMI en affichage dupliqué) Aucun soucis non plus (mais je n'ai pas sauvegardé l'image du résultat... OCCT ne me le propose plus... peut-être une limitation de la version gratuite?)
Bon, au final, je suis presque déçu de ne pas trouver d'erreur... là je ne sais plus ou chercher. Voyez-vous dans ces résultats quelque chose qui cloche? Les températures des CPU et GPU montent à 60-65° pendant le power test.
Merci!

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1505931

Invité
Voici quelques résultats. Pendant le power test, le système a détecté la sortie HDMI et automatiquement switché dessus. Pour faire propre, j'ai donc refait un POWER test de 20 min avec les deux sorties activées (DVI et HDMI en affichage dupliqué) Aucun soucis non plus (mais je n'ai pas sauvegardé l'image du résultat... OCCT ne me le propose plus... peut-être une limitation de la version gratuite?)
Bon, au final, je suis presque déçu de ne pas trouver d'erreur... là je ne sais plus ou chercher. Voyez-vous dans ces résultats quelque chose qui cloche? Les températures des CPU et GPU montent à 60-65° pendant le power test.
Merci!

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Tu l'as fait en plein écrans ton test power?
 

sronayette

Nouveau membre
Oui les tests ont été faits en plein écran.
@Kibset: Alors, la référence de mon alim, c'est:
La page du produit sur ce lien vers cdiscount donne des caractéristiques détaillées. Je ne sais pas si ça répond à ta question, ne sachant ce que sont RM, TX, VS... Ca serait intéressant que je fasse un test avec une alim plus récente...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Notez qu'avec une petite GT 520 prêtée par un voisin, j'ai réussi à faire tourner mon starcraft II (juste 3 minutes, je n'ai pas essayé plus, mais ça n'a pas crashé. C'est pour ça que je cherche plutôt du côté de la CG). Bref, je vais faire les tests.

Perso ça me parait pas trop logique de rester sur un soucis d'alim alors qu'il a testé avec une GT 520 qui consomme sensiblement pareil qu'une GT 1030 et que ça fonctionne.
Comme il a aussi testé la carte sur deux os différents, je pense aussi qu'un problème logiciel est à exclure.


Le coupable le plus vraisemblable reste la CG en elle même.
Si ton voisin est assez gentil, je pense que le plus simple c'est de tester ta 1030 dans son PC. Si le soucis persiste c'est que c'est la carte qui a un soucis.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
(mais je n'ai pas sauvegardé l'image du résultat... OCCT ne me le propose plus... peut-être une limitation de la version gratuite?
Juste pour info, oui tu as raison. Après, il faut faire des screen des courbes de chaque onglet à droite.
 

sronayette

Nouveau membre
Bon, j'ai réalisé qu'il y a une appli "GeForce Experience" qui permet de régler les paramètres de jeu assez finement (et qui peut-être prenait le dessus par rapport aux réglages fait dans la panneau de contrôle nvidia?) Toujours est-il qu'en baissant un peu le curseur (d'une petit moitié. Je conserve ma résolution max de 1920x1080 - cf capture d'écran), et bien je peux jouer sans que ça crash. Je vais en rester là pour l'instant, peut-être essayer la CG chez le voisin, c'est une bonne idée, à l'occasion. Pas besoin d'investir dans une nouvelle CG en tout cas! Je suis un joueur très (vraiment très) occasionnel.
Reste que sous linux, en jouant à 0AD, ça plante aussi parfois, et je n'ai pas ce même outil GeForce Experience pour régler finement les paramètres de jeux...
Merci à tous en tout cas pour votre aide. Le sujet n'est pas complètement résolu, mais j'ai une solution qui me convient pour l'instant.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

sronayette

Nouveau membre
Après une accroissement des extinctions brutales du PC (même sans jeu - juste à rien faire d'autre qu'aller sur internet....), j'ai changé l'alim, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai même réglé de nouveau le curseur des réglages graphiques sur "qualité" pour starcraft II, et ça fonctionne bien. C'était donc visiblement un problème d'alim depuis le début, même si les tests avec l'autre carte graphique pouvaient laisser penser que c'était ma CG le problème.
Merci encore pour les conseils avisés.
S.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut