Règler la vitesse des RAM DDR3

ourme

Expert
Bonsoir,
Mon nouveau PC est constitué d'une carte mère ASUS Z87-WS avec un CPU Intel I 7 4770 K à 3,5Ghz.
Sur cette nouvelle carte mère, j'ai placé 2 barettes RAM Kingston HyperX (2X8 Go) DDR3 2400Mhz CL11.
En laissant la vitesse RAM en "AUTO" et en mettant en "XMP", la carte met les RAM en 2133, mais pas en 2400.
Que dois-je faire d'autre dans le BIOS pour pouvoir utiliser les RAM à leur vitesse max?
Je précise que le bios de la carte mère est le 0904, sachant que le dernier est le 1302, si cela peut intervenir!
Merci pour votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Déjà tu mets à jour ton bios (avec config non overclcokée bien sûr)
Ensuite tu regardes si tu peux te mettre en 2400Mhz (manuellement ou via profil XMP)
Si tu peux pas, pas grave, reste en 2133Mhz, pour ce que ça change.
 

ourme

Expert
Le BIOS a été mis à jour avec la dernière version la 1302.
Mis à part un BIOS récent et dont certains menus ont changé, il n'est toujours pas possible de dépasser en RAM la vitesse de 2133.
Voilà; donc peut-être y-a-t-il certains paramètres à modifier pour atteindre ces 2400 natifs des RAM, mais je ne les connais pas, et je ne souhaite pas faire n'importe quoi!
 

thor37230

Grand Maître
Timings et voltage RAM ont été fixé manuellement dans le bios?
L'option DRAM Speed Ratio Mode réglé comment?
 

ourme

Expert
Non je n'ai rien touché dans le bios, car je patauge!
Les timings et les voltages sont ceux d'origine, je n'ai rien modifié.
Si je savais ce que je dois ou peut faire, je me précipiterais dans les menus; faute de savoir, je me garde d'intervenir!

Si tu es patient et que tu disposes d'un peu de temps, dis-moi la méthode, ou plus exactement où il faut intervenir.
Peut-être une copie d'écran serait souhaitable, si cela est possible de la glisser dans le forum.
 

thor37230

Grand Maître
Tu vas dans le bios (touche Suppr au démarrage), tu bascules en mode avancé (touche F7)
Dans l'onglet AI Tweaker :
AI Overclock Tuner : mettre en XMP ou Manuel
Choisir un profil XMP voulu : essayé XMP-2400
BLCK/PEG Frequency : 100
Asus Multicore Enhancement : Enabled
Turbo Ratio : Auto ou Manuel suivant ton overclcok, Auto si tu sait pas.
CPU Bus Speed : DRAM Speed ratio Mode : testé le mode Auto ou 100:133
Memory Frequency : 2400
DRAM Timing Control : en manuel et mettre les 4 premier paramètres au valeur constructeur de tes barrettes (marqué sur les barrettes)
DRAM Voltage : 1.65V

Voilà, d'autres valeur peuvent être modifier mais à voir suivant l'overlclocking ou pas du cpu.
 

ourme

Expert
Merci; je vois cela dès demain matin. Mais d'ores et deja, je crois que la plupart des indications sont en place ou ont été essayées sans résultat ou avec ensuite un plantage. Quand je dis plantage, en fait le PC démarre et continue pendant moins de 10 secondes et s'arrête, puis il repart, même durée et s'arrête, ainsi de suite aussi longtemps que je n'intervient pas en faisant un reset bios, ce qui me fait revenir au début, vitesse 1333!
D'ailleurs pourquoi au premier démarrage du PC, et même ensuite lorsqu'il fonctionne avec 2133, indique-t-il dans le menu de départ du bios, qu'il trouve les 32 Go de RAM et en 1333, alors que ce sont bien 32Go de RAM mais de RAM en 2400.......
J'ai en effet mis 4 barrettes de 8 Go, et qu'il n'y en ait 1,2,ou 4, c'est pareil.
 

ourme

Expert
Pour en finir avec ce problème, voici ce qui m'a été dit par des professionnels de l'informatique:

Le CPU est du type "haswell" et son controleur mémoire est conçu pour fonctionner avec de la mémoire à 1600 Mhz. Un fonctionnement à 2133 Mhz me semble donc un overclocking déjà conséquent au niveau de la mémoire. Il n'est donc pas excessivement surprenant que celui ci ne tienne hélas pas les 2400 Mhz, qui sont très (trop) au dessus de sa fréquence initial tout simplement.

Vu la situation je suggère de simplement laisser les mémoires en 2133, voir le bios en automatique.


Par conséquent, je laisse en 2133 et basta!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut