Victor_23
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Pour ceux qui n'ont pas la fois de lire le texte voici les questions que je pose à la fin du problème)
Ne répondre que si vous connaissez la réponse S.V.P
1) Pouvez vous me dire ce qui change entre deux disque dur avec le même numéro de séries mais un P/N différent ? ( quel composant est different)
2) si j'effectue un changement des têtes de lecture est il primordiale que que le P/N corresponde ou le numero de model identique suffit ?
Le disque dur HD en question est le
SEAGATE ST9320325AS
9HH13E-567
0002BSM1
Bonjour à tous,
par ou commencer ?
Cela fait maintenant 2 mois que je tente de récupérer les données d'un disque dur HS d'un proche, je vous expose le problème.
Du jour au lendemain le disque dur s'est mis à faire un bruit récurent et causant la non lisibilité des fichiers sur l'ordinateur.
Suite à de nombreuses recherches j'en ai conclu que la tête de lecture c'était bloque sur les plateaux, l'opération ne me semblait pas très compliqué c'est pourquoi j'ai décidé de prendre en charge le disque dur d'un proche ( qui avait dans un premier temps 10ans de photos de ces enfants) et qui n'avais pas les moyens de payer un professionnel (min 500€ par seagate) pour le réparer.
Je me suis dans un premier temps procuré :
-Une boite étanche pour éviter au maximum les poussières
-gants pour ne pas mettre de traces de doigts
- une bombe d'ai sec
- tournevis torx ( pour ouvrir le disque dur) t6 ou t7 ça dépend des disques
- pince de précision pour extraire les têtes ( j'y reviendrai) tweezers en anglais
- je suis entrain de fabriquer des pièces permettant d'éviter que le bout des têtes de lecture se collent entre elles car elle sont magnétiques (quand j'effectuerai le changement)
Bon je commence du coup l'opération j'ouvre le disque et là comme je le pensais la tête était bien bloqué sur les plateaux du coup j'arrive a la remettre en place sauf que la tête était abimé une pièce noire de la tête était bloque j'ai réussi à l'enlever
Du coup je pensais avoir résolu le problème, je le connecte sur l'ordi j'entends de nouveaux le bon départ du disque dur c'est à dire je n'entends plus le (tic tic tic) j'entends le disque dur tourner normalement et la j'entends comme un crash.
Pour moi la tête n'est pas censé touché les plateaux (10 manomètres de distance normalement) mais la je crois que je touche et du coup ça rend la lecture des fichier impossible.
J'envisage de commander un disque dur identique pour effectuer un transfert sois des têtes de lecture ( un swap) sois un swap des plateaux ( comme une opération chirurgicale).
cependant j'ai quelques questions a vous posez : (ne répondre que si vous connaissez la réponse svp:
1) le disque dur est il déjà mort ? ( je ne pense pas qu'un disque dur ne dois surtout pas être ouvert car y'a de la poussière etc, le petit filtre blanc est là pour récupérer les poussières non ?)
2) faut il changer le PCB ? (je ne pense pas il n'a pas l'air endommagé)
3) quelles sont les pièces qui changent entre les disques dur d'un même numéro de serie mais ayant juste le P/N different ?
Je vous remercie vraiment de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère pouvoir trouver une solution à vos côtés.
Cordialement, Victor
Ne répondre que si vous connaissez la réponse S.V.P
1) Pouvez vous me dire ce qui change entre deux disque dur avec le même numéro de séries mais un P/N différent ? ( quel composant est different)
2) si j'effectue un changement des têtes de lecture est il primordiale que que le P/N corresponde ou le numero de model identique suffit ?
Le disque dur HD en question est le
SEAGATE ST9320325AS
9HH13E-567
0002BSM1
Bonjour à tous,
par ou commencer ?
Cela fait maintenant 2 mois que je tente de récupérer les données d'un disque dur HS d'un proche, je vous expose le problème.
Du jour au lendemain le disque dur s'est mis à faire un bruit récurent et causant la non lisibilité des fichiers sur l'ordinateur.
Suite à de nombreuses recherches j'en ai conclu que la tête de lecture c'était bloque sur les plateaux, l'opération ne me semblait pas très compliqué c'est pourquoi j'ai décidé de prendre en charge le disque dur d'un proche ( qui avait dans un premier temps 10ans de photos de ces enfants) et qui n'avais pas les moyens de payer un professionnel (min 500€ par seagate) pour le réparer.
Je me suis dans un premier temps procuré :
-Une boite étanche pour éviter au maximum les poussières
-gants pour ne pas mettre de traces de doigts
- une bombe d'ai sec
- tournevis torx ( pour ouvrir le disque dur) t6 ou t7 ça dépend des disques
- pince de précision pour extraire les têtes ( j'y reviendrai) tweezers en anglais
- je suis entrain de fabriquer des pièces permettant d'éviter que le bout des têtes de lecture se collent entre elles car elle sont magnétiques (quand j'effectuerai le changement)
Bon je commence du coup l'opération j'ouvre le disque et là comme je le pensais la tête était bien bloqué sur les plateaux du coup j'arrive a la remettre en place sauf que la tête était abimé une pièce noire de la tête était bloque j'ai réussi à l'enlever
Du coup je pensais avoir résolu le problème, je le connecte sur l'ordi j'entends de nouveaux le bon départ du disque dur c'est à dire je n'entends plus le (tic tic tic) j'entends le disque dur tourner normalement et la j'entends comme un crash.
Pour moi la tête n'est pas censé touché les plateaux (10 manomètres de distance normalement) mais la je crois que je touche et du coup ça rend la lecture des fichier impossible.
J'envisage de commander un disque dur identique pour effectuer un transfert sois des têtes de lecture ( un swap) sois un swap des plateaux ( comme une opération chirurgicale).
cependant j'ai quelques questions a vous posez : (ne répondre que si vous connaissez la réponse svp:
1) le disque dur est il déjà mort ? ( je ne pense pas qu'un disque dur ne dois surtout pas être ouvert car y'a de la poussière etc, le petit filtre blanc est là pour récupérer les poussières non ?)
2) faut il changer le PCB ? (je ne pense pas il n'a pas l'air endommagé)
3) quelles sont les pièces qui changent entre les disques dur d'un même numéro de serie mais ayant juste le P/N different ?
Je vous remercie vraiment de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère pouvoir trouver une solution à vos côtés.
Cordialement, Victor