Résolu Récupération de données d'un disque dur SEAGATE HS

  • Auteur de la discussion Victor_23
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Victor_23

Nouveau membre
Pour ceux qui n'ont pas la fois de lire le texte voici les questions que je pose à la fin du problème)

Ne répondre que si vous connaissez la réponse S.V.P

1) Pouvez vous me dire ce qui change entre deux disque dur avec le même numéro de séries mais un P/N différent ? ( quel composant est different)

2) si j'effectue un changement des têtes de lecture est il primordiale que que le P/N corresponde ou le numero de model identique suffit ?


Le disque dur HD en question est le

SEAGATE ST9320325AS
9HH13E-567
0002BSM1



Bonjour à tous,

par ou commencer ?

Cela fait maintenant 2 mois que je tente de récupérer les données d'un disque dur HS d'un proche, je vous expose le problème.

Du jour au lendemain le disque dur s'est mis à faire un bruit récurent et causant la non lisibilité des fichiers sur l'ordinateur.

Suite à de nombreuses recherches j'en ai conclu que la tête de lecture c'était bloque sur les plateaux, l'opération ne me semblait pas très compliqué c'est pourquoi j'ai décidé de prendre en charge le disque dur d'un proche ( qui avait dans un premier temps 10ans de photos de ces enfants) et qui n'avais pas les moyens de payer un professionnel (min 500€ par seagate) pour le réparer.

Je me suis dans un premier temps procuré :
-Une boite étanche pour éviter au maximum les poussières
-gants pour ne pas mettre de traces de doigts
- une bombe d'ai sec
- tournevis torx ( pour ouvrir le disque dur) t6 ou t7 ça dépend des disques
- pince de précision pour extraire les têtes ( j'y reviendrai) tweezers en anglais
- je suis entrain de fabriquer des pièces permettant d'éviter que le bout des têtes de lecture se collent entre elles car elle sont magnétiques (quand j'effectuerai le changement)

Bon je commence du coup l'opération j'ouvre le disque et là comme je le pensais la tête était bien bloqué sur les plateaux du coup j'arrive a la remettre en place sauf que la tête était abimé une pièce noire de la tête était bloque j'ai réussi à l'enlever

Du coup je pensais avoir résolu le problème, je le connecte sur l'ordi j'entends de nouveaux le bon départ du disque dur c'est à dire je n'entends plus le (tic tic tic) j'entends le disque dur tourner normalement et la j'entends comme un crash.

Pour moi la tête n'est pas censé touché les plateaux (10 manomètres de distance normalement) mais la je crois que je touche et du coup ça rend la lecture des fichier impossible.

J'envisage de commander un disque dur identique pour effectuer un transfert sois des têtes de lecture ( un swap) sois un swap des plateaux ( comme une opération chirurgicale).

cependant j'ai quelques questions a vous posez : (ne répondre que si vous connaissez la réponse svp:

1) le disque dur est il déjà mort ? ( je ne pense pas qu'un disque dur ne dois surtout pas être ouvert car y'a de la poussière etc, le petit filtre blanc est là pour récupérer les poussières non ?)
2) faut il changer le PCB ? (je ne pense pas il n'a pas l'air endommagé)
3) quelles sont les pièces qui changent entre les disques dur d'un même numéro de serie mais ayant juste le P/N different ?


Je vous remercie vraiment de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère pouvoir trouver une solution à vos côtés.

Cordialement, Victor

 

magellan

Modérâleur
Staff
Malheureusement... je doute que tu apprécies ce que je vais t'écrire ici.
Le problème est avant tout une question de contamination. En gros, la moindre poussière même invisible à l'oeil nu suffira à ce qu'il y ait un échec dans ta procédure. La réparation/récupération se fait en salle blanche, et ce n'est pas pour la beauté du geste. L'espace plateau/tête de lecture se fait parce qu'un flux de "gaz" se fait par la seule rotation du disque. Si cet espace est nul, c'est un crash physique, donc la MORT du plateau en question.Et cela, c'est irréparable. En labo, les techniciens disposent alors de systèmes permettant de retrouver tout ou partie de la structure du disque, ce qui impose du temps, d'où le coût de l'intervention.

A partir de là: si seul le contrôleur est HS (cela arrive), il est possible de swapper QUE le contrôleur... mais c'est sans la plus petite garantie que cela fonctionne.
Pour identifier le même disque à "fond", il faut que cela convienne à l'identique, sauf à trouver un substitut où le constructeur a fait un contrôleur pour X modèles de disques. Sache donc que globalement, si tu n'as pas strictement le même contrôleur en P/N, autant éviter d'investir sans garantie aucune.

Donc pour résumer et répondre
1° Difficile à dire s'il est mort mais SURTOUT ne pas l'ouvrir sous peine de l'achever en effet
Question subsidiaire: quels symptômes en dehors du cliquetis? As tu essayé sur une autre machine que celle d'où il vient? Est-il reconnu dans le BIOS? Si non, ça peut être le contrôleur du disque donc le PCB
2° Difficile de répondre. Disons qu'on "peut" le faire sans trop de risque, sauf que rien ne garantit que la panne est là. Au surplus, sur ce genre de composant la notion d'analyse visuelle n'a que peu de sens sachant que tu es sur du CMS (composant de surface). Quand un composant grille là-dessus, c'est terriblement difficile d'en avoir la certitude sans passer par une analyse au multimètre et autres appareils de mesures spécifiques... tout cela est hors de portée du débutant (moi je ne m'y aventurerais même pas faute de compétence)
3° ta question sur le référencement est délicate parce qu'elle est directement tributaire du constructeur. D'un constructeur à un autre, cela peut être énormément de choses qui changent, ou bien juste une codification interne pour identifier l'origine (usine)/date de production etc.
En gros, c'est malheureusement très compliqué d'apporter une réponse vraiment définitive.

Je peux comprendre que le coût rebute, mais dans l'absolu voilà quelques pistes
- Commencer par vérifier si le HDD est vu sur une autre machine dans le BIOS. Si c'est le cas... c'est que c'est purement physique et là ça sent le roussi
- S'il n'est pas correctement vu, peut-être qu'un PCB de remplacement POURRAIT sauver la mise pour la récupération
- Toute opération physique par soi-même est inenvisageable
- Il sera de toute façon délicat de trouver un PCB conforme, ou tout du moins susceptible d'être sûr à 100%
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Comme tu as ouvert le disque, oui, il est définitivement mort. Tu peux le jeter.

Bye.
 

Victor_23

Nouveau membre
je te remercie dans un premier temps d'avoir pris le temps de me répondre sachant que tes explications sont claires et très pertinente, maintenant j'aimerai t'en dire plus

c'est un disque dur externe donc j'ai déjà essayé de le connecté sur plusieurs ordi mais jamais dans le bios.

Mais je souhaite juste souligner le faite que j'ai déjà ouvert 2 ou 3 fois le disque dur afin de remettre en bonne place les têtes de lecture. du coup je sais pas si c'est mort.

donc du coup pour récapituler mes solutions sont et dis moi si je me trompe

1) connecter le disque dur (en normal genre avec sa boite de protection ou avec un cable adaptateur usb vers sata ?)dans le bios et si ça se connecte c'est bon ou mauvais signe ?

2) si ça se connecte que puis-je faire ? ( comment récupérer les données ? logiciel ? ou si je change le pcb tout vas revenir comme par magie ? quelle est la démarche à suivre ?)
3) si c'est pas reconnu faut juste changer le PCB ?

et il strictement impossible de swapper les têtes de lecture (hsa) avec un nouveau disque dur parceque j'ai vu une video sur youtube que je vais te montrer et j'aimerai que tu me dises sincèrement si j'ai la moindre chance de réussir.

tu peux aller a 11:00 min directement.


merci d'avance pour le temps que tu consacrera à mon problème.






 

magellan

Modérâleur
Staff
foutu pour foutu... tu peux toujours t'y essayer. Perso je n'essayerais même pas.. mais bon, vu qu'il est ouvert...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Comprends bien que les HDD sont hermétique et avec un capsule pour maintenir une pression atmosphérique constante dans le disque. A ces vitesse de rotation, le moindre grain de poussières détruira définitivement la tête et le plateau. Comme je doute que tu aies le matériel pour le faire ... regarde bien un peu le matos qu'il a dans la vidéo, il a des gants spéciaux, il est séparé du disque par une vitre, tapis sur lequel il travaille est prévu pour cela ( il est connecté à une masse ). Donc si tu l'as ouvert même en étant précautionneux, il est mort de chez mort.

Bye
 

Victor_24

Nouveau membre
bonsoir un peu de news, mon disque dur n'est pas reconnu par le bios car il commence a tourner mais s'arrête.

je pense que le PCB pourrait changer quelque chose mais les têtes de lecture sont belles est bien abîmés.

que faire ? changement de plateaux ?

j'ai comme une salle blanche chez moi !
 

Victor_24

Nouveau membre
il est mort de chez mort c'est a dire même un professionnel n'y arriverait plus ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Jerry.
As-tu la moindre idée des normes d'une salle blanche ?
Indice : non ce n'est pas une salle avec de la peinture blanche et la VMC ça compte pas.

Un pro pourquoi pas si tu n'as pas trop baiser le plateau, mais c'est cher.
Edit : dans la vidéo le gars est sous flux laminaire...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
QUESTION FUSIONNEE
Question de Victor_24 : "j'ai perdu le mot de passe de mon ancien compte et ça n'envoie pas de lien pour le réinitialiser !"



C'est vraiment trop dur de continuer sur ton sujet ?
 

Victor_24

Nouveau membre
Edit : dans la vidéo le gars est sous flux laminaire...[/quotemsg]


très intéressant, ou as tu appris cela ? y'a t'il un lien sur internet pour apprendre pleins de choses sur les disques dur ??
 

Victor_24

Nouveau membre
mdr je ne suis pas expert j'ai pas tout compris mais j'ai entendu en effet,

bah du coup si je comprend bien reste plus qu'a l'envoyer a un pro et lui il pourra réussir ? ( les plateaux ne sont pas trop endommagé
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un pro pourra éventuellement réussir.
Après si tes têtes ont touché le disque c'est mal barré. Et vu ce que tu décris c'est le cas.
 

Victor_24

Nouveau membre
merci pour tout je sais que je n'ai plus le choix je vais faire appel à un pro
 

briced4747

Nouveau membre
JE sais que le post est vieux mais je craque un peu quand je lis les commentaires des gros débiloss qui crient au scandale et aux milles précautions quand quelqu'un parle d'ouvrir un disque dur.

Alors OUI c'est dangereux!
OUI c'est très très fragile et il faut être très minutieux
OUI il est mieux d'avoir un environnement adapté.

NON ouvrir un disque dur et le referme ne le fout pas en l'air
NON changer les plateaux d'un disque dur a l'autre est impossible
->vous savez quoi ca se fait meme dans de grosses entreprises avec du scotch pour ne pas les bouger


--> Mais vous êtes sérieux?? avez-vous déjà seulement essayé? Arrêtez de dire de la merde sur les forums renseignez vous concrètement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les salles blanches sont un mythe oui.


Ouvrir un DD ne va pas le tuer instantanément mais l'endommager progressivement.
Bisous.

Tant qu'on parle de salle blanche on peut faire l'analogie avec un bloc opératoire, on peut opérer dans un bloc sans filtration de particule, le gars va vivre.
Mais les suites sont plus à risque.

Donc non, sur un forum sérieux on ne va pas recommander d'ouvrir son DD.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
JE sais que le post est vieux mais je craque un peu quand je lis les commentaires des gros débiloss qui crient au scandale et aux milles précautions quand quelqu'un parle d'ouvrir un disque dur.

Alors OUI c'est dangereux!
OUI c'est très très fragile et il faut être très minutieux
OUI il est mieux d'avoir un environnement adapté.

NON ouvrir un disque dur et le referme ne le fout pas en l'air
NON changer les plateaux d'un disque dur a l'autre est impossible
->vous savez quoi ca se fait meme dans de grosses entreprises avec du scotch pour ne pas les bouger


--> Mais vous êtes sérieux?? avez-vous déjà seulement essayé? Arrêtez de dire de la merde sur les forums renseignez vous concrètement.

Insciption ce jour, 1 message agressif qui prouve que tu n'y connais rien ( pour pas dire que t'es un gros noob ). La communauté a-t-elle besoin de toi ? Le doute est permis.
 

magellan

Modérâleur
Staff
JE sais que le post est vieux mais je craque un peu quand je lis les commentaires des gros débiloss qui crient au scandale et aux milles précautions quand quelqu'un parle d'ouvrir un disque dur.

Alors OUI c'est dangereux!
OUI c'est très très fragile et il faut être très minutieux
OUI il est mieux d'avoir un environnement adapté.

NON ouvrir un disque dur et le referme ne le fout pas en l'air
NON changer les plateaux d'un disque dur a l'autre est impossible
->vous savez quoi ca se fait meme dans de grosses entreprises avec du scotch pour ne pas les bouger


--> Mais vous êtes sérieux?? avez-vous déjà seulement essayé? Arrêtez de dire de la merde sur les forums renseignez vous concrètement.
Guignol... Je ne vois que ce mot pour résumer tes foutaises.
La mécanique même d'un HDD VEUT que ce soit étanche et sous pression. La vitesse de rotation des plateaux est si élevée que la moindre différence de pression va provoquer ce qu'on appelle un "crash". C'est une source non neutre d'incidents sur ces équipements qui sont d'une précision énorme.

Minutieux? C'est une blague? Tu as déjà vu comment on désosse et comment on accède à la mécanique? C'est sciemment qu'on n'ouvre JAMAIS les disques hors d'une atmosphère contrôlée! Note qu'au surplus en démontant les plateaux les sociétés récupèrent quand ils peuvent les données, mais JAMAIS ne restituent les équipements. Ils incluent la copie des données sur un nouveau disque dur. La seule fois où ils rendent le HDD, c'est quand c'est que le contrôleur de disque (électronique) qui est en cause. Dès que c'est le support... oublie de récupérer le matériel.

Arrête de raconter des conneries, ça te fera du bien de te documenter.

Comment on procède
1° On contrôle l'électronique
Si celle-ci est HS, la société tente un remplacement ou une réparation. Si cela se révèle trop problématique ou impossible, on passe à l'étape suivante
2° Lecture brute et séquentielle
On substitue au contrôleur un équipement spécifique qui permet de faire des tentatives d'accès séquentiels sur les plateaux.
Si cela fonctionne, on copie les données sur un support tiers qu'on fournit au client
3° Impossibilité d'accès par l'électronique
Dans une salle blanche spécifique, sous hotte à flux laminaire, on ouvre le disque pour identifier l'origine de la panne.
S'il s'agit d'un crash physique
On tente de transférer les plateaux sur un équipement très spécifique permettant d'accéder de manière séquentielle aux zones à lire. L'opération comporte le fait que les plateaux... ne seront jamais réutilisés ailleurs.
S'il s'agit d'une panne matérielle (tête de lecture)
L'opérateur tente de voir s'il y a possibilité de remplacer la partie mécanique, tout en maintenant tout l'appareillage sous cloche. La copie séquentielle est tentée.
Si cela échoue, on tente le déplacement des plateaux sur un équipement de lecture externe, donc en revenant à l'étape précédente.

Le pourquoi de ces précautions?
Parce qu'il est IMPOSSIBLE d'obtenir chez soi (sans équipement très particulier) les conditions suivantes
- Absence totale de poussière dans l'atmosphère, car un simple grain de poussière qui entre sur le plateau viendra se bloquer entre la surface et la tête de lecture. Et là... crash et destruction des données garantie.
- Absence d'humidité dans l'air pour ne pas avoir de condensation pendant la chauffe du moteur et des plateaux (chauffe induite par la haute vitesse de rotation donnant lieu à une friction dans la partie étanche)
- Pression contrôlée afin de ne pas avoir de variation de comportement en fonction de l'altitude/pression atmosphérique du lieu de fonctionnement. Un HDD, ça doit aussi bien fonctionner au niveau de la mer qu'à 10.000m d'altitude dans un avion pressurisé, ou bien en haut des alpes à 4500m d'altitude.


J'en ai lu des conneries, mais là ça bat des records.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 771
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut