Récupérer des fichiers perdus (LOST.DIR)

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

J'ai un petit souci avec une carte microSD : Une SanDisk Ultra PLus 32 Go que j'utilise pour filmer avec une caméra type GoPro. (Sony HDR-AS50)
Problème, hier soir en voulant consulter les fichiers de la carte depuis mon ordinateur, seuls ceux pris le jour-même étaient visibles.

Cela inclut des vidéos, des dossiers, des images, principalement du JPEG et du MP4.
Tous ces fichiers semblent être regroupés dans le dossier LOST.DIR de ma carte mémoire qui depuis hier pèse 17 Go (ce qui est cohérent vu les fichiers perdus) alors qu'auparavant il pesait que quelques mégaoctets.

Problème ces fichiers n'ont pas d'extension de fichier, ils sont juste des numéros. J'ai fait quelques recherches sur internet mais la pluaprt aboutissent à des logiciels payants et vicieux : on télécharge le logiciel, celui ci nous donne la liste des fichiers perdus mais pour les réexporter il faut payer.

Si quelqu'un a une solution avec un logiciel gratuit, je suis preneur.

Merci d'avance !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu as essayé sous linux/mac? Je suppose que la carte est en fat32.
:)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@thomade, je suppose que tu a essayé mais dans le doute : copier un des fichiers et le suffixer jpg ne donne rien ?
Sinon surtout n'inscris rien sur la carte, ne fais que lire ;)
 

thomade54

Grand Maître
Sans renommer, un Ouvrir avec serait plus rapide pour essayer, non ?
Bien vu comme l'a dit @svoglimacci .
J'ai trié les fichiers par taille, les fichiers de plus de 50 Mo ne pouvant être que des vidéos et effectivement VLC les lit toutes !
Je précise juste qu'il y avait 17 GO de vidéos pour une taille moyenne de 500/800 Mo par fichier

Par contre comment je fais pour renommer les extensions de fichiers de tous les fichiers en même temps ?
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Comme ça :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Renommage de tous les documents sans suffixe du dossier test en .jpg ; faudra bien sûr que le dossier ne contienne que des fichiers sans suffixe et que tu sépares les jpg et les mp4.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ouaip. Ou alors il doit y avoir moyen de faire une boucle "for" en ligne de commande, il y a de plus en plus d'options qu'il n'y en avait "de mon temps" et donc sûrement un moyen de déplacer dans un répertoire jpg ou un répertoire mp4 selon les tailles, mais je serai bien incapable de te donner la syntaxe.
 

thomade54

Grand Maître
Je fais comment la ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

sachant que toutes mes vidéos (.mp4 donc) sont situées dans le répertoire suivant sur mon PC :
G:\Utilisateurs\Thomas de K\Mes Photos\Photos classées\Photos en vrac A TRIER\Récupération caméra SONY HDR AS50 juillet 2020\Vidéos

oui je sais l'arborescence est longue
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Crée unrépertoire genre TEst à la racine de G et copie les fichier dedans par l'explorateur de fichiers. Fais la manoeuvre dans Test. Ou essaie de faire dans g depuis l'invite de commande un cd "toute ton arborescence avec les espaces" (entre les guillemets donc).
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

désolé de vous troller un peu, mais sous Linux, il existe des commandes comme file ou ffmpeg qui permettent de lire l'entête d'un fichier pour connaître son type.

Et du coup il est possible de faire une boucle qui renommerait et déplacerait chaque fichier.
Autant je peux proposer un script en bash (avec des pipes et des grep, c'est les doigts dans le nez), autant je ne m'emmerderai pas en batch DOS.

La commande file étant disponible de base (normalement) il serait possible de passer par un Linux live. Ou voir avec un ami qui a un Linux.

exemples avec un fichier image, originellement "gateau.jpg"
Code:
ffmpeg -hide_banner -i gateau
Input #0, jpeg_pipe, from 'gateau':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #0:0: Video: mjpeg (Progressive), yuvj422p(pc, bt470bg/unknown/unknown), 768x1038 [SAR 300:96 DAR 400:173], 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc
At least one output file must be specified
Code:
VaderFR@VaderTux 22:45:13 - ~$ file -b gateau 
JPEG image data, JFIF standard 1.01, resolution (DPI), density 300x96, segment length 16, Exif Standard: [TIFF image data, big-endian, direntries=0], progressive, precision 8, 768x1038, components 3

Si les fichiers avaient vraiment disparus, une solution aurait été d'utiliser .

Et comme toujours, faire plusieurs sauvegardes. 3 c'est 2, 2 c'est 1, 1 c'est rien.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

désolé de vous troller un peu, mais sous Linux, il existe des commandes comme file ou ffmpeg qui permettent de lire l'entête d'un fichier pour connaître son type.

Et du coup il est possible de faire une boucle qui renommerait et déplacerait chaque fichier.
Autant je peux proposer un script en bash (avec des pipes et des grep, c'est les doigts dans le nez), autant je ne m'emmerderai pas en batch DOS.

La commande file étant disponible de base (normalement) il serait possible de passer par un Linux live. Ou voir avec un ami qui a un Linux.

exemples avec un fichier image, originellement "gateau.jpg"
Code:
ffmpeg -hide_banner -i gateau
Input #0, jpeg_pipe, from 'gateau':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #0:0: Video: mjpeg (Progressive), yuvj422p(pc, bt470bg/unknown/unknown), 768x1038 [SAR 300:96 DAR 400:173], 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc
At least one output file must be specified
Code:
VaderFR@VaderTux 22:45:13 - ~$ file -b gateau
JPEG image data, JFIF standard 1.01, resolution (DPI), density 300x96, segment length 16, Exif Standard: [TIFF image data, big-endian, direntries=0], progressive, precision 8, 768x1038, components 3

Si les fichiers avaient vraiment disparus, une solution aurait été d'utiliser .

Et comme toujours, faire plusieurs sauvegardes. 3 c'est 2, 2 c'est 1, 1 c'est rien.
Ca se fait sur puppy linux ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
+1 pour linux.
Mais @thomade54, si il ne te reste qu'à renommer, suis le conseil de @SergioVE en mettant tout dans un répertoire sous la racine, ne te casse pas la tête.

Sinon, un âne (moi) a proposé d'hypothétiques options de boucles "for" pour obtenir les tailles de fichiers, un pitoyable génie (moi) a pensé plus tard que trier les fichiers par ordre de taille dans le gestionnaire de fichiers serait plus facile.
Y'a des jours où on ferait mieux de rester couchés...
 

VaderFR

Grand Maître
Ca se fait sur puppy linux ?

à priori oui, si la commande file est disponible.
Normalement elle devrait vu que c'est un truc de base (ffmpeg se rajoute), mais pour être sûr il faut vérifier.
 

Kassia

Nouveau membre
Bonjour, je ne suis pas sûr si cela aide, mais vous pouvez essayer de logiciel de récupération pour essayer de récupérer vos fichiers perdus. Cette façon est rapide et efficace. Vous pouvez simplement essayer Bitwar Data Recovery, ce logiciel offre un essai gratuit de 30 jours sans limitation d’espace et il est sûr que je l’ai utilisé pour récupérer mes données perdues. Alors peut-être que tu peux essayer. J’espère qu’il peut faire quelque chose pour vous.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour, je ne suis pas sûr si cela aide, mais vous pouvez essayer de logiciel de récupération pour essayer de récupérer vos fichiers perdus. Cette façon est rapide et efficace. Vous pouvez simplement essayer Bitwar Data Recovery, ce logiciel offre un essai gratuit de 30 jours sans limitation d’espace et il est sûr que je l’ai utilisé pour récupérer mes données perdues. Alors peut-être que tu peux essayer. J’espère qu’il peut faire quelque chose pour vous.
normalement j'ai déjà récupéré les fichiers mais merci quand même je note
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
+1 pour linux.
Mais @thomade54, si il ne te reste qu'à renommer, suis le conseil de @SergioVE en mettant tout dans un répertoire sous la racine, ne te casse pas la tête.

Sinon, un âne (moi) a proposé d'hypothétiques options de boucles "for" pour obtenir les tailles de fichiers, un pitoyable génie (moi) a pensé plus tard que trier les fichiers par ordre de taille dans le gestionnaire de fichiers serait plus facile.
Y'a des jours où on ferait mieux de rester couchés...
Ton idée est respectable : pour une opération à renouveler, ça vaut le coup de se pencher dessus. Ou pour faire un script pour la communauté...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut