Réduire Vcore ryzen 2700x ?

  • Auteur de la discussion Mikezuka
  • Date de début

Mikezuka

Habitué
Salut à tous !

Je viens chercher quelques avis pour m'aider ! Je viens de me faire un new config :
- Proc Ryzen 2700X avec ventirad wraith prism
- Ram 2 x 8go, 3000Mhz, ballistix
- CG 1060 6go
- Cm : Msi x470 pro
- Alim : evga 750 gold


Voilà, donc j'ai tout installé et j'ai voulu optimiser un peu en lisant quelques forum.

1) Déjà j'ai un premier "problème" mes RAM sont à 2400Mhz dans le proc. Donc après recherche j'ai activé un profil XMP a 2933mhz, ok no soucis sauf que : le ventilo du ventirad commence à faire un peu de bruit et à s'affoler (il passe de 1000 RPM a 2500 quand j'utilise le profil XMP)

2) le vrai soucis, en enquetant sur le problème numéro 1, j'ai vu que mon cpu est à 50° sur le bureau, sans rien faire tourner.
Pas que ce soit pas normal mais en allant chercher sur le net je tombe sur plusieurs forum comme quoi le Ryzen 2700x est gourmand de base et qu'on peu baisser le Vcore à 1.05 sans soucis -> 1.440 environ chez moi (ainsi la température baisse).

CF le tableau page 15

J'ai essayé à 1.10v et 1.20 et le pc ne démarre pas. Donc CMOS, 1.30 -> il démarre mais bug sur la page ou on a le choix pour allez dans le bios

Alors pourquoi ca ne marche pas chez moi ? !

Merci pour votre aide !

PS : c'est la premire fois que je fou les pieds dans un bios, si y'a des manip à faire faudra détaillé un peu j'suis pas un fin connaisseur :D
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
Pour le cpu, commence par reset les parametres d'overclocking pour le ramener a la frequence de base (si tu l'as overclocke)
Essaie déja de stabiliser ton CPU, on verra après pour la Ram.
Quel est ton ventirad ?
Comment as tu posé la pate thermique ?
Je m'y connais pas trop en voltage mais essaie a 1.5 sans overclock et sans changer les paramètres de la ram. Fais un test hwmonitor et un occt (je crois que c'est ca)
Sinon attends les autres réponses !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et donne nous la version de ton bios... En d'autre terme, pense à le mettre à jours.
Si il s'agit bien de la carte mère X470-GAMING-PRO de msi:
Voici le lien de download des différents bios sorti:
Ne prend pas la version béta du 07/03/2019
mais bien celle du 31/01/2019
Version 7B79v17

Sache qu'a chaque voltage, le cpu est seulement capable de tourner à certaine fréquence. Le voltage corespond à une fréquence de fonctionnement du processeur qui elle doit être aussi parametré dans ton bios. Et chaque processeur du même modèle de cpu a des fréquences ET voltage de fonctionnement à cette fréquence différente. Cela doit se tester à chaque fois.
Donc reset du bios, mise à jour du bios, et en avant pour effectuer un oc par le biais du voltage cpu et du coefficient multiplicateur du cpu comme tout bon oc classique (avec teste occt et versification des températures)
 

Mikezuka

Habitué
Hello !

Alors le ventirad est écrit plus haut, la pâte thermique j'en ai appliqué partout de facon homogene avec une carte pour étaler.

La version du BIOS est celle de base : E7B79AMS.150
MAIS j'ai déjà up la version, sauf qu'elle ne permet plus de modifier le voltage si je change, il vaut mieux garder celle de base.

Parcontre j'ai rien compris avec voltage/fréquence, je sais pas comment je test ca.
Autant je sais changer le voltage dans le BIOS, autant la fréquence késako ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour changer la fréquence CPU, on a deux possibilités :

- Soit via le Coeff multiplicateur. En effet la fréquence CPU = Coeff multiplicateur x BCLK.
C'est la façon la plus simple pour OC.

- Soit via le BCLK. Plus compliqué car en bougeant le BCLK, toutes les autres fréquences (qui y sont liées) vont automatiquement bouger aussi et risquent de dépasser leur limites.
De plus, via cette méthode, le BCLK ne monte que de quelques points (en général, on atteint la limite vers 105-106 Mhz).

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU. Rester sous la barre des 70°C en charge. Par sécurité, comme je ne connais pas la température limite haute sur ce CPU.
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95.

Tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'à ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et dés que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d'un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fréq désirée ou que la température avoisine les 70°C.

Tu auras peut-être des BSOD du style "Clock Watchdog_Time out","IRQL_Not Less or equal" ou encore "Page non fault Aera"... Pas de panique, un redémarrage et un tour dans le BIOS pour monter d'un pas le VCore et à chaque fois un test OCCT de 15 mn pour valider.

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas !
 

Mikezuka

Habitué
Salut !

Merci pour la réponse ! Ok j'ai déjà HWMonitor et je connais OCCT.

Sauf que, mon CPU tourne à 0.512 en valeur mini, et la valeur constante moyenne on va dire que c'est 0.8 (hors jeux)

Le problème c'est que dès que je change la valeur dans mon bios, le pc ne démarre plus, blackscreen. Et je dois clear CMOS pour que ca marche, donc je n'arrive pas à faire des tests ...

C'est bien "CPU Core Voltage" à changer ? C'est en auto, et y'a une valeur de 1.432 noté à coté.
Sinon j'ai "CPU NB/Soc Voltage" auto avec 0.824 à coté ... (dans le BIOS)


PS : J'ai rien modifié même si c'est sélectionné :)
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors le CPu NB, tu peux le monter à 1,0V et jusque 1,2V max.
Tu changes le CPU Core Voltage par pas en testant à chaque fois.

Par contre, tu vas devoir désactiver les économies d'énergie tel que C1E, C6 etc etc,
Après je ne connais pas trop les Ryzen !
 

dedzix

Grand Maître
Le problème c'est que tu vas aussi bloquer la fréquence de ton cpu.

Essaye de te mettre la gestion de l'alimentation en mode "usage normal" et pas performance élevé si c'est le cas. Cela m'a permis de passer à 35° en idle au lieu de 47°.
 

Bmfr

Expert
Salut à tous !

Je viens chercher quelques avis pour m'aider ! Je viens de me faire un new config :
- Proc Ryzen 2700X avec ventirad wraith prism
- Ram 2 x 8go, 3000Mhz, ballistix
- CG 1060 6go
- Cm : Msi x470 pro
- Alim : evga 750 gold


Voilà, donc j'ai tout installé et j'ai voulu optimiser un peu en lisant quelques forum.

1) Déjà j'ai un premier "problème" mes RAM sont à 2400Mhz dans le proc. Donc après recherche j'ai activé un profil XMP a 2933mhz, ok no soucis sauf que : le ventilo du ventirad commence à faire un peu de bruit et à s'affoler (il passe de 1000 RPM a 2500 quand j'utilise le profil XMP)

2) le vrai soucis, en enquetant sur le problème numéro 1, j'ai vu que mon cpu est à 50° sur le bureau, sans rien faire tourner.
Pas que ce soit pas normal mais en allant chercher sur le net je tombe sur plusieurs forum comme quoi le Ryzen 2700x est gourmand de base et qu'on peu baisser le Vcore à 1.05 sans soucis -> 1.440 environ chez moi (ainsi la température baisse).

CF le tableau page 15

J'ai essayé à 1.10v et 1.20 et le pc ne démarre pas. Donc CMOS, 1.30 -> il démarre mais bug sur la page ou on a le choix pour allez dans le bios

Alors pourquoi ca ne marche pas chez moi ? !

Merci pour votre aide !

PS : c'est la premire fois que je fou les pieds dans un bios, si y'a des manip à faire faudra détaillé un peu j'suis pas un fin connaisseur :D

Le rad de base fait le taf mais de justesse parfois ils doit tourner très vite. niveau des tension vous pouvez baisser puis stabiliser une fréquence stable pour abbaisser la température pic du cpu.

Vous pouvez baisser l'état maximal de processeur depuis windows.

Elle n'est pas reconnu en 3000mhz votre ram? le bios de votre carte mère est il a jour?

Vous pouvez mettre un ventirad silencieux comme un noctua u12s puis faire une courbe a plat vous ne serez plus embeter par l'effet yoyo que la courbe d'origine suis.

Vous pouvez aussi faire une courbe sur le ventilo actuel bien que moins efficace l'effet yoyo ne sera plus.

Ci joint ma courbe. j'ai un noctua nh14s ne descend pas aussi bas avec le rad de base.
 

GouLt

Nouveau membre
Bonjour Mikuza,

J'ai fais aussi l'acquisition récemment de son petit frère le AMD Ryzen 5 2600X, et j'ai été surpris que le CPU en idle tourne à 4,0 Ghz environ... Cela engendre une température bien plus élévée du coup (35-40 degres en idle)... En fouinant un peu dans le bios (CM X470 Gaming plus) j'ai trouvé une option dans la partie OC/CPU option advanced/cpu core performance boost qui était en enabled je l'ai désactivé, et cela m'a permis de retrouver un état normal en 3,6ghz en idle et de passer à 25-30 degres en idle.

N'étant pas un expert je ne sais pas si il y a un côté négatif, si par exemple il va rester bloquer à 3,6ghz même en jeu... Je vais suivre ton sujet car cela m'intéresse aussi notamment pour la RAM

cordialement,

Goult
 

dedzix

Grand Maître
sur les cartes mère b450 et X470 tu as 2 mécanismes qui boost ta fréquence :
- XFR (qui va monter la fréquence de ton processeur au max)
- Precision Boost (qui va monter la fréquence dynamiquement sur certain coeurs)

Tout ça = + de puissance = + de chaleur

En désactivant l'option effectivement tu retrouves des températures plus basse, mais tu désactives aussi le boost qui peut être intéressant dans certains jeux. Après à toi de voir si en termes de performance c'est suffisant ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut