[Réflexion philosophique] Les emails sont ils dépassés?

supernico

Habitué
Bon moi j'en ai marre des emails, j'explique mon point de vue :

Je suis un fou de la communication, j'aime bien envoyer plein d'emails et d'en recevoir, mais quand le nombre d'email à gérer devient important, ça devient un vrai bordel :fou:

Comparons un système de messagerie instantané (icq, msn,...) et un système de mail (outlook, mozilla, incredimail,...)

Pour mois le but de ces deux catégories de logiciel est identique. Leur but est d'envoyer des messages à un destinataire.
Ils sont tous instantanés, un mail ou un message icq sont instantanés à quelque seconde prés.
Vous aller me demander, alors c quoi la différence? Le protocole? L'un utilise pop et stmp et l'autre un protocole propriétaire. Non regarder aol, hotmail et caramail il ont leur protocole propriétaire et se sont bien des mails et non des messages instantanés. Bon alors y'a aucune différence. Un mail et un message instantané c'est pareil.
Que ce soit un mail ou un message instantané ça reste un message qui à un destinataire et un expéditeur, il est transmis par internet, dans un temps plus ou moins cours.

Bon je vois quand même une différence, mais c'est du point de vue du logiciel. Ca n’a donc rien à voir avec le faite que ce soit un mail ou un messages instantané.

Tous les logiciels de messages instantanés sont orientés [g]utilisateurs[/g]
Tous les logiciels d’emails sont orientés [g]messages[/g]

Ca veut dire que les messages sont classé par utilisateurs pour les messages instantané, et les messages sont classer par messages (suivant les filtres) pour les email.

Et c ça qui fait que la messagerie instantané est plus pratique que les emails.

Un bon exemple illustrera tout cela :
Vous avez un correspondant toto sur icq : vous lui écrivait en cliquant sur toto de la vous pouvez voir vos anciens messages, et c'est aussi la que vous aller recevoir des messages de ça part. Pratique non ?

Maintenant vous avez un correspondant toto par email : vous aller dans le répertoire toto, et merde sont messages et rester dans la boite au lettres, vous devez ajouter un filtre pour plus vous faire avoir. Vous voulez lui envoyer un messages... catastrophe bien que vous été dans le répertoire toto, il n'y a aucun moyen de lui écrire, a moins de faire un nouveau messages et de recherche sont email, c'est absurde puisque il vous étiez dans le répertoire toto. Enfin le mail est envoyé et PAF il se retrouve dans messages envoyés. Y'a de quoi piquer une crise de nerf non??? Sans oublier qu’il faut 2 heures avant de trouver un logiciel capable de vous notifier correctement l’arriver d’un nouveau message. Et encore 2 heures pour trouver un plugin qui puisse vous insérer des simley comme dans votre bon vieux icq ou tout simplement comme ce forum. Que c’est dur de mettre un peu de gaieté dans notre quotidien si triste.

Donc voila pourquoi j'aime pas les emails, ils ont pas orienter utilisateurs, le mail a été inventer sur le modèle du facteur. Vous vous rappeler ce bon vieux courrier reçus par la poste, ou il faut aller le chercher dans ça boite au lettre par un froid polaire, puis le trier, puis il faut chercher dans sont agendas l'adresse de la personne qui vous a écrit, puis aller jusqu'a la poste pour lui répondre. En bref l'invention de l'email a juste un point positif, éviter une bonne grippe a causse du froid polaire. On comprend maintenant que l’email a moins de succès dans les pays chaud.

Donc certes les emails sont dépassés, alors un petit lifting ne leur ferait pas de mal. Vous aller me dire, impossible les email sont implanter sur d'ancien protocole que l'on ne peut pas modifier. Mais si vous avez bien lu ce que j'ai dit, le problème ne vient pas de l'email mais du logiciel, alors je lance un appelle a toute ces start-up qui veulent inventer des truc qui servent a rien à ce lancer dans la conception d'un logiciel pouvant gérer les email comme le ferait icq, msn ou autres. Et je leur parie un succès assurer, a moins que ça me prendre trop la tête et que je développe moins même cette application du 3eme millénaire.

[g]Supernico[/g]
 

le mogwai

Expert
A mon avis, tu préfères surtout les IM parce que les fautes d'orthographe y passent plus inaperçues...

Mais bon, je n'ai pas non plus l'impression que tu aies compris l'intérêt du mail (envoi groupé, pièces jointes, mise en page html, envoi programmé, ...)
 

supernico

Habitué
[citation=3296,1][nom]le mogwai a écrit[/nom]A mon avis, tu préfères surtout les IM parce que les fautes d'orthographe y passent plus inaperçues...

Mais bon, je n'ai pas non plus l'impression que tu aies compris l'intérêt du mail (envoi groupé, pièces jointes, mise en page html, envoi programmé, ...)
[/citation]

J'aime pas que l'on ce moque des phautte daurtograffe, lit le comptenue au lieu de regarder la forme. :fou:

a propos de l'envoi groupé, pièces jointes, mise en page html, envoi programmé, c'est une question de logiciel, c'est toi qui a pas bien lu ce que j'ai dit.
Tu peut tres bien avoir un IM qui fait L'HTML et un Client EMAIL qui le fait pas!!
 

le mogwai

Expert
ah bon? et bien dans ce cas, trouve moi un client IM qui fait cela...

ps: j'ai lu le contenu, et j'ai pu y voir que tu ne connaissais rien en protocole, mais j'ai préféré ne pas relever. Sauf si tu y tiens...
 

supernico

Habitué
[citation=3299,1][nom]le mogwai a écrit[/nom]ah bon? et bien dans ce cas, trouve moi un client IM qui fait cela...

ps: j'ai lu le contenu, et j'ai pu y voir que tu ne connaissais rien en protocole, mais j'ai préféré ne pas relever. Sauf si tu y tiens...
[/citation]

Y'a pas de client IM qui fait le html mais c posible, suffit juste de l'inventer.

Je sais ce que c un protocole, mais ici j'ai prit une vision globale des choses. Je pense qu'il y'a aucune difference entre les differents protocoles si on les regardes du point de vue du newbie. Il servent a envoyer des messages, n'es pas? :p


Laisse tomber un peu le point de vue technique et reagarde un peu la difference entre IM et Mail et tu verras que c'est juste un probleme de logiciel.

Et pit ICI c pas un topic technique alors OUST :fou:
C de la philosophie tu peut pas comprendre :lol:
 

supernico

Habitué
Voici un article pas mal qui explique ma pensée :
[fixed]
Email / IM
IM merged within legacy email protocols

IM is obviously a growing part of computing and the internet. It will not go away. But, with all the different corporate owned systems of IM, what do you pick? Which will be victorious? The commercial/consumer IM systems will stay dead even, or just dead. Only a public format will win. And to do that, it has to be able to be used by everyone.
I propose the merger of IM and E-mail protocols. An IM system which works within traditional e-mail protocols such as pop3 and smtp. Specially adapted software could recognize certain field values as part of an IM conversation, but legacy e-mail reading would still read the messages.

And, email already can do file sends, which could travel over to voice-messages people love so much. The e-mails could also initiate connections between other programs, like ICQ's Game connection kinda-thingy.

The only problem is the speed of email, connecting to the mailbox all the time takes too much.. time. It would still work of course. But, seperate from this IM thing, we would need a new email protocol to allow both sending and recieving of emails. The client would keep a constant connection to the server for instant arrival of messages and instant sending, and each transfer would occure seperately, so as to allow large emails (with files perhaps) to download while several smaller emails download at the same time.


-----------------------------------------------------------------
ironfroggy, Dec 07 2001
[/fixed]


Voila seul probleme, l'email et trop lent, mais bon on peut recevoir ces IM tout les 2min seulemnt ca derange pas.

 

patry

Expert
[citation=3321,1][nom]supernico a écrit[/nom]Voici un article pas mal qui explique ma pensée :


Voila seul probleme, l'email et trop lent, mais bon on peut recevoir ces IM tout les 2min seulemnt ca derange pas.

[/citation]

Et pourquoi est-ce que l'email serait trop lent ?
Quand dans ma boite je suis au téléphone avec un collègue et je lui demande des infos, si dans le lot j'ai besoin d'un fichier, il me le maile, reste au téléphone et entre son envoi et mon début de réception, il ne se passe que quelques secondes !

Tout ca c'est un problème de serveur. Si tu avait un serveur d'IM lent, c'est une lapalissade, mais ta messagerie instantanée ne le serait plus ! D'un autre coté, si tous les serveurs emails pollaient comme des malades (comprendre "comme pour les IM") et bien tes mails iraient bien plus vite !*
 

supernico

Habitué
[citation=3322,1][nom]patry a écrit[/nom]

Et pourquoi est-ce que l'email serait trop lent ?
Quand dans ma boite je suis au téléphone avec un collègue et je lui demande des infos, si dans le lot j'ai besoin d'un fichier, il me le maile, reste au téléphone et entre son envoi et mon début de réception, il ne se passe que quelques secondes !

Tout ca c'est un problème de serveur. Si tu avait un serveur d'IM lent, c'est une lapalissade, mais ta messagerie instantanée ne le serait plus ! D'un autre coté, si tous les serveurs emails pollaient comme des malades (comprendre "comme pour les IM") et bien tes mails iraient bien plus vite !*

[/citation]

Ok donc t'es daccord avec moi, les mail peuvent servir de IM.

en vla un qui me soutient! :bounce: :bounce:

ALLER REVOLTONS NOUS, il nous emmerde avec leur mail :bounce: :bounce:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Bin pour moi, c'est l'inverse...

J'aime assez peu les IMs.. J'ai pas le temps de dire ce que je veux, c'est trop rapide :lol: :lol: !! MDRRR :D :D Tu commences à peine une phrase avec plein d'abréviations type SMS que tu as déjà l'autre au bout qui te renvoie un IM pour te demander pourquoi t'as pas encore répondu :kaola: .......

Pour les SMS et textos sur le portable, ça m'fais ch..r de chercher trois plombes pour taper 3 caractères....

Je préfère le principe de l'email, qui me mermet d'entrer dans des sujets plus approfondis..

Sinon, pour le bavardage, j'ai le téléphone (mais pas par FT !!).. Je sais, ça fait un peu has-been désépoqué, mais au prix que ça me côute, je ne me prive pas ;)

Et puis j'ai toujours des pièces jointes ou des tas de trucs funs qui se promènent dans mes mails.....

D'autant que j'ai la chance d'avoir une boîte mail pas du tout sillicitée par la pub et que parmi mes amis, je n'ai gardé que les quelques rares meilleur(e)s !!! C'est ma boîte "privée"..

Pour les conn..ies et le spam, j'ai une boîte spéciale chez hotm..l .. Elle me sert de fourre-tout poubelle.. C'est ma boîte "publique"..

Alors moi, no problémo : c'est email + téléphone.... Ca marche nickel :bounce: !!

Voili..

:merci:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=3348,1][nom]supernico a écrit[/nom]

Ok donc t'es daccord avec moi, les mail peuvent servir de IM.

en vla un qui me soutient! :bounce: :bounce:

ALLER REVOLTONS NOUS, il nous emmerde avec leur mail :bounce: :bounce:
[/citation]

+1 :hello: !! Je pratique de temps en temps :).......
 

patry

Expert
[citation=3348,1][nom]supernico a écrit[/nom]

Ok donc t'es daccord avec moi, les mail peuvent servir de IM.

en vla un qui me soutient! :bounce: :bounce:

ALLER REVOLTONS NOUS, il nous emmerde avec leur mail :bounce: :bounce:
[/citation]

Bin en fait, je pense, comme toi, que IM ou mail c'est la même chose. D'un autre coté je ne pratique pas l'IM. Et s'il faut être connecté pour dialoguer avec un correspondant, je fait plutôt du netmeeting. Sinon, le mail c'est quand même pratique, ca joue le rôle de répondeur-enregistreur quand même !
 

Z_cool

Expert
le system mail marche pas du tout comme celui des messager:

mail :

envoie du mail a ton serveur, resolution de la destination par resolution DNS (MX record) pour trouver le serveur destinataire.

resultat tres fiable car on peut installer tous ces systemes en double pour du backpup. ce system repose sur des conventions, des RFC connu de la terre entiere (fo juste s y intereser). et n importe ki peut donc integrer sa partie du moment kelles respecte les interfaces

messager:
c est un peut comme du P2P mais uniquement destine a la messagerie: tout le monde ce connecte a 1 point et seul les personne ki sont sur c point peuvent communiquer ensemble.
il serais possible de creer plusieur point d acces et de les relier entre eux soit de maniere manuelle soit automatique. mais la on se raproche quand meme beaucoup du model presente au dessus

desvantage : si ce serveur centrale tombe, plus de messagerie (et ca c est pas dans la philosophie d Internet).
 

supernico

Habitué
[g]Johan_et_Pirlouit>>[/g]
Pour quoi tu ne peut pas envoyer de messages appronfondie avec ICQ? ET pourquoi tu n'aurais pas le temps de repondre?
SI vraiment ta des potes qui sont rapide ecrit leur quand il sont pas la!!

Et pit tu peut aussi prensenter ton messgaes icq comme cela :

Bonjour Mr .... ,
Gnagna gna gna
Cordialement,
Nicolas .....

Personne ne t'oblige a faire de beau mail et a bacler ton messages icq!




[g]Z_cool >>[/g]

ta rien comprit!

Je sais tres bien que l'email et l'im c different ca utilsie pas du tout les meme norme les meme protocole et la meme architecture. Et je sais tres bien que l'architecture de l'email et 100fois mieux, pas de serveur centraux. Je ne suis pas un newbie je sais parfaitement comment tout cela marche.

MAIS ARRETE DE REGARDER TECHNIQUE UNE SECONDE. :fou:

Prenez une personne qui ne sais jamais servit d'un ordi et mettez le devant un IM et un MAIL. ( des personne agée par exemple)

Il ne verra pas que c pas le reseaux qu'il y'a derriere. Il verra rien du tout!!
Il verra l'interface qui ne sera pas pareille et c'est tout. Ne me dite pas qu'il vas vous dire : "oui mais l'im c sur un serveur central alors c mois bien!!!"

NON il verra que l'interface client. ET il remarquera que la gestion des messages dans l'email serait de type facteur, c a nous de classer c mail et de gerer un carnet d'adresse. Et il verra que sous IM tout est mieux gerer mais que l'on ne peut aps mettre de peice jointe, ni de beaux messages en HTML.


Et il ce demandera , mais pourquoi y'a pas un truc qui s'appelerai EMAILIM et qui regrouperai les avantages de chacun.




 

le mogwai

Expert
[citation=3566,1][nom]supernico a écrit[/nom]Prenez une personne qui ne sais jamais servit d'un ordi et mettez le devant un IM et un MAIL. ( des personne agée par exemple)

Il ne verra pas que c pas le reseaux qu'il y'a derriere. Il verra rien du tout!!
Il verra l'interface qui ne sera pas pareille et c'est tout. Ne me dite pas qu'il vas vous dire : "oui mais l'im c sur un serveur central alors c mois bien!!!"

NON il verra que l'interface client. ET il remarquera que la gestion des messages dans l'email serait de type facteur, c a nous de classer c mail et de gerer un carnet d'adresse. Et il verra que sous IM tout est mieux gerer mais que l'on ne peut aps mettre de peice jointe, ni de beaux messages en HTML.

Et il ce demandera , mais pourquoi y'a pas un truc qui s'appelerai EMAILIM et qui regrouperai les avantages de chacun.
[/citation]

Toi, tu n'as visiblement jamais donné de cours d'initiation à l'informatique pour des personnes agées. Moi si.

Ce qu'ils regardent, ce n'est pas qu'il faut classer un à un ou qu'il faut gérer son carnet d'adresse. Ca, ils s'en foutent royalement, ils ont le temps!

Par contre, il vont voir que:
- le mail, c'est pratique car tu peux mettre des filtres sur les couriers de pub (pour les IM c'est tout ou rien :/)
- le mail, c'est pratique car tu ne dois pas être connecté quand tu rédiges ton message (non seulement ca tape lentement, mais en plus, ca compte ses sous)
- les mails sont écrit avec un français globalement plus correct

Et ca leur suffit dans la TRES grandes majorité des cas!

Alors avant de venir avec des grandes phrases comme "Je ne suis pas un newbie je sais parfaitement comment tout cela marche.", essaye de ne pas balancer des arguments bidons dans tous tes posts.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=3704,1][nom]le mogwai a écrit[/nom]Par contre, il vont voir que:
- le mail, c'est pratique car tu peux mettre des filtres sur les couriers de pub (pour les IM c'est tout ou rien :/)
- le mail, c'est pratique car tu ne dois pas être connecté quand tu rédiges ton message (non seulement ca tape lentement, mais en plus, ca compte ses sous)
- les mails sont écrit avec un français globalement plus correct

Et ca leur suffit dans la TRES grandes majorité des cas![/citation]

+1 :) Il n'y a pas que les "anciens" qui ont ce point de vue..... Certains "jeunes" aussi préfèrent un français correct plutôt qu'une suite d'abréviations plus ou moins compréhensibles (heureusement, je n'ai vu ces choses que chez les plus extrémistes des amateurs d'IMs) en plus de savoir qu'un Euro c'est un Euro !! Il y en a aussi qui ont d'autres dépenses que le seul ADSL et qui ne possèdent tout simplement pas la planche à billets.. Malheureusement, un compte en banque n'est pas extensible, les banques nous le rappellent assez souvent :fou: !!

Cela dit, pour supernico, ce que tu dis est juste et je respecte parfaitement les choix de chacun, comme d'ailleurs la plupart d'entre nous sur ce forum..... Mes potes et moi ne sommes simplement pas "accrochés à la Toile" à longueur de soirées, voire de journées.. Alors le mail nous va comme un gant et on a banni les IMs entre nous ;)..

:merci:
 

blanche66

Nouveau membre
Eh supernico, il faut voir que les 2 ont des avantages-inconvénients, ICQ c est bon pour chatter avec tes potes mais tu vas pas envoyer ton CV à une entreprise comme ca...

poete66 :merci:
 

CockHot M@ster

Grand Maître
Perso, j'ai une boite pour les mailing liste, le bordel des potes et autre, et je donne mon addresse orange pour les truc important. Sur la dernière, j'sui prévenu par sms quand un mail arrive. J'ai l'expéditeur, le sujet, la taille (interessant pour savoir s'il y a une pièce jointe) et j'ai accès à un serveur vocal qui me le lit si c'est urgent et que j'ai pas qccès à internet tout de suite. D'la balle quoi!!!
(enfin, ils ont encore des progrès à faire pour ce qui est de la taille de la boite, des pièces jointe et de l'érgonomie, mais bon, pour l'utilitaire, c'est assez pratique!)
 

supernico

Habitué
Oui bon si vous vouler l'im c'est la merde, car tout le monde ecrit en abreviation.
Mais j'aimerai quand meme un client email qui me classe automatiquement mes email par utilisateurs.
Comme ca j'utilisera mes email comme un IM, mais les autres ne le veront pas car ca sera un email.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut