Réinitialiser le MBR sans disquette de démarrage (car portable) ?

Nyro Xeo

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai installé Linux (Debian) dernièrement sur mon ordinateur portable (qui est un Acer Aspire 1355LM, au cas où cela peut être utile). Mais aujourd'hui, pour une raison de câble (il me faudrait pouvoir utiliser le branchement USB au lieu de l'Ethernet, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon modem comme ça, et d'autres raisons aussi), je voudrais repasser sous Windows.

J'ai donc tout simplement voulu démarrer à partir du CD livré avec mon ordinateur, pour réinstaller Windows. En apparence, cela fonctionne ; il me réinstalle le système, et tout, j'ai ces vielles fenêtres comme quoi il est en train de restaurer le système, ou ce genre de choses... Puis à la fin, après que mon ordi m'ait demandé de retirer le dernier CD et de presser une touche pour redémarrer, ce message apparaît (après redémarrage) :

GRUB Loading stage1.5

GRUB loading, please wait...
Error 17

Après quelques intenses recherches (sur un autre ordi, bien sûr !), je suis tombé sur plusieurs pages "intéressantes" (dont je donne les liens au cas où quelqu'un a le même problème que moi plus tard et qu'il tombe ici) :
Tout d'abord, la signification des erreurs du GRUB :

À partir de là, j'ai trouvé ceci qui donne une "solution" à ceci : J'ai utilisé la méthode décrite avec le CD d'installation de Linux, je me suis débrouillé pour supprimer mes partitions, et j'ai redémarré. Le même message s'affiche mais cette fois avec l'erreur n°22 ! Sur la page donnée précédemment, je vois que cette erreur signifie simplement qu'il n'y a pas de partition !

Bref, ensuite, je vois dans mes résultats qu'il faut que je supprime GRUB, mais que c'est impossible :)D). Enfin je joue sur les termes, mais (http://www.gnu.org/software/grub/grub-faq.html#q12) :
There is no concept uninstall in boot loaders, because if you uninstall a boot loader, an unbootable machine would simply remain. So all you need to do is overwrite another boot loader you like to your disk, that is, install the boot loader without uninstalling GRUB.

For example, if you want to install the boot loader for Windows, just run FDISK /MBR on Windows. If you want to install LILO (I can't imagine why you want to do such a thing, though), run /sbin/lilo on GNU/Linux.

Donc voilà, comme je ne suis pas bilingue (à mon grand regret bien sûr - enfin de toute façon, même si c'était en français, je n'aurais pas plus d'informations, là), j'ai continué mes recherches pour en savoir plus sur ce fdisk /mbr, et je suis tombé sur plusieurs pages où il est dit qu'il faut que je démarre en console Windows (donc MS-DOS), et que je le tape là.

Donc ne sachant déjà même pas comment faire pour démarrer en MS-DOS, j'ai cherché, et j'ai trouvé qu'il fallait démarrer depuis une disquette de démarrage (Disquette Boot), mais le problème, le voilà : c'est que je suis sur un ordinateur portable, et il n'y a pas de lecteur disquette !

Ma question, en clair, est donc : comment démarrer en DOS sans disquette de démarrage (pour justement pouvoir remettre le MBR par défaut, et supprimer GRUB) ?

En espérant trouver une réponse ici, je vous remercie d'avance !
 

Nyro Xeo

Nouveau membre
Bien, j'ai finalement pu résoudre mon problème grâce à un CD bootable de réinstallation (mais pas les CDs livrés avec Acer). Pour ceux que ça intéresse (démarrer en console sans disquette de boot) :

(Il suffit d'utiliser un CD bootable au lieu d'une disquette bootable.)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 131
Membres
1 586 866
Dernier membre
mzckbob
Partager cette page
Haut