Réinstallation Windows XP

ygloff

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le pc d'une amie.

J'ai réinstaller Windows XP sur son pc avec un cd master (pas de disquette de boot).

Lors de la réinstallation, il demande sur quel partition il veut que je mette windows. il y avais 2 partition, la première de 38mo et l'autre d'une 50aine de go. donc j'ai choisis de réinstaller sur la plus grande...

Et lorsqu'on a redémaré le pc, j'avais laissé le cd master dans le lecteur et il a recommencé comme si il allais réinstaller alors j'ai fait quitter et il a redémarer. Je me demande si c'est pas cette phase qui à posé problème, mais pour moi cela allais réinstaller encore une fois windows...

Lors du redémarage sans le cd master dedans, l'ancien Windows était toujours présent et le nouveau à la suite, comme si il n'avais pas supprimer l'ancien. (mais il bootais sur le nouveau que j'ai reinstaller.)

C'est embetant car on ne sais pas acceder à l'ancien mais aussi il prend de la place bêtement..

Aurais je fait une erreur ? Je pense qu'on ne dois pas formater manuellement et que ce n'est plus possible comme il n'y a plus le dos sur XP...

Que me conseillez vous de faire ?

Essayé de réinstaller ? Ou avez vous une autre solution ?

Merci d'avance
 

bigbernie

Grand Maître
Je ne comprend vraiment pas ce que tu as pu faire. Ca n'est pas parce que tu as laisse le CD dedans que tu vas avoir des ennuis.
D'abord XP n'a pas besoin de la partition la plus grande. Mon XP perso tient sur une partition totale de 6 Go. 3 Go pour lui meme et 3 Go pour defragmenter. TOUT est reparti dans mes 7 partitions.
Et le formatage n'a rien a voir avec le DOS.
A mon avis tu devrais repartir a zero. Tu bootes sur le CD de XP, tu formates ta partition qui deviendra C et tu reinstalles.
Pour formater avec le CD tu choisis Installer, puis tu supprimes ta partition C, tu la recrees en choisissant eventuellement d'en creer d'autres dedans et ensuite tu formates C.
 

ygloff

Nouveau membre
Heum, il me semble que tu me dits des choix que le cd Master ne me permet pas...

Je suis arrivé devant 2 partition, une de 38 mo et une de je sais plus combien de Go. Je me suis dit "windows xp ca m'étonnerai qu'il tienne sur 38mo) ca doit être une partition spécial de secours ou de je ne sais quoi donc je la laisse tranquille.

Et il n'a jamais été question de : "je peux effacer une partition ou en rajouté", moi je pouvais juste choisir sur laquelle je voulais installé windows...

Mais dans tout ce que j'ai fait je ne vois pas le moment ou j'ai fait une erreur décisive.

Et avant je sais qu'on devait passé en dos pour formater le pc, pour ensuite réinstallé (fin du moins ce que je fesait avec mon vieux pc sous win98...)

Et evidemment sur mon portable chez moi, aucun problème aussi, je réinstalle le tout en 30min et hop c'est reparti...
 

bigbernie

Grand Maître
CD Master ? Tu n'aurais pas une machine de Marque par hasard ?
On ne peut installer normalement qu'avec un vrai cd de XP marque Microsoft dessus.
 

ygloff

Nouveau membre
ca fait au moins 6 pc que je cotoie et jamais je n'ai eu un cd de windows dans mes mains, toujours des autres marques qui réinstallais windows avec un cd master autre que celui officiel de windows XP ou 2000...

Je fais quoi ? je crie au secours parce que c'est pas le vrai cd ?
 

bigbernie

Grand Maître
Aucune casserolle de Marque n'est reparable vu que XP n'est pas sur le CD mais dans une partition protegee du HD. Le CD master n'a donc rien a voir av ec XP mais c'est en quelque sorte le declencheur de la remise a zero. La récuperation comme on appelle ça.
Tu ne peux donc que recuperer en remettant la machine dans son etat de sortie d'usine...a condition d'avoir le CD master. Sans lui rien a faire. Chaque casserolle a son ustensile dédié.
Tout ça est calculé de maniere a rendre l'acheteur de la ferraille totalement prisonnier.
Acheter sa premiere machine en hyper lorqu'on est totalement innocent en informatique c'est tout a fait normal.
Mais apres etre devenu experimente et apres avoir appris la difference entre les marques et les machines assemblées continuer dans les Marques c'est signe d'une grande bizarrerie dans le raisonnement.
Tu peux aller dans le volet Hardware, Topics Uniques et lire dans les Guides marques vs assembleurs.
Ca t'expliquera beaucoup de choses et pourquoi tu ne peux pas te reparer.
Bonne nuit.
 

ygloff

Nouveau membre
Bon, si on a reçu des cd master, pour réinstaller le tout où meme réinstaller une image de XP je m'en fiche. Ca m'étonnerais que cela soit pas faisable... nan ?

Et si je réinstalle une fois le tout je vais pas avoir 3 os sur la meme partition dont 2 innaccessible ?: /

 

bigbernie

Grand Maître
Tu peux "recuperer" dans l'etat initial au moment de la fabrication en perdant tout ce qui a ete rajoute.
En suivant le methode inscrite sur la notice.
Un CD master n'est pas un O.S et n'est donc pas XP. Il n'a aucun des outils inclus dans XP. C'est seulement une amorce qui va aller chercher Xp + les drivers + les softs livres avec qui sont dans la partition protegée du HD.
 

ygloff

Nouveau membre
Ok, donc moi ce que je veux arriver c'est à le remettre comme au moment de la fabrication (étant donné que j'ai déjà effectué toutes les sauvegardes sur mon HDD externe.)

Mais j'espère que si je réinstalle je ne vais pas me retrouver encore une fois amputer d'une partie du disque ou l'ancien windows se trouve et est innaccessible... : /
 

bigbernie

Grand Maître
Si tu "recuperes" car il ne s'agit pas vraiment de reinstallation avec ce genre de materiel tu vas te retrouver dans l'etat exact du moment ou tu l'as achete. Tout au moins dans C. Tout ce que tu auras rajoute sera perdu. Plus aucun soft rajoute ensuite ne fonctionnera. Tu devras refaire toutes tes maj d'anti virus, d'update etc....
Si tu as des datas dans une autre partition que c: bien entendu ils ne seront pas effaces.

 

ygloff

Nouveau membre
ui ui, ca je sais, j'ai dit que tout était sauvegardé mais mon problème est plutot que il s'amuse à remettre une copie de windows comme tu disais sur la meme partition (le C:) donc j'espère que si je réessaye d'utiliser les CD master ile ne remettra pas encore une fois windows par au dessus.

Tu comprends ? parce que tout ce qui est windows, les données et les mise à jours, je sais. J'ai déjà fais ca des millions de fois mais là ca foire lorsqu'on utilise le CD master
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 551
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut