réseau citoyen

anagran

Expert
J'ai vu, à la télé, une information concernant un mode de transmission par ondes hertziennes nommé " réseau citoyen ". Le sujet a peut-être déjà été débattu, mais pour moi c'est nouveau. Ce serait pareil à internet, mais sans fil. Ce serait un bricolage de pc + une antenne rudimentaire. Si quelqu'un connaissait, il serait peut-être intéressant d'en savoir +.
 

anagran

Expert
Comme d'habitude, avec mes gros doigts, j'ai poussé sur une mauvaise touche du clavier, 1k d'excuses. Je répète : j'ignore ce qu'est la blr. Comme j'ai compris, le réseau citoyen n'est pas de la radio amateur, ni de la citizen band ( analogiques ). Ce serait nouveau, numérique, une carte électronique ( pas pci ) ajoutée à un pc et une antenne d'une simplicité indesciptible. Il existerait une communauté ( pas une secte ) de passionnés dans la plupart des grandes villes. La portée est courte, mais chacun pourrait être un relais et ainsi tisser une toile. Le temps d'antenne à la télé coutant cher, j'ai pris cette info au sérieux.
 

thepriest

Habitué
Ben je me suis mis au Wireless depuis ocyobre est cela fonctionne pas mal du tout chez moi ça passe partout dans la baraque now.

Si tu veux des info intéressantes :

- (Belgique : Bruxelles/Louvain-la-Neuve/Liège)
-

Ce sont les deux plus gros site sur le réseau communautaire sans fil, il en existe maintenant de plus en plus pour chaque ville au fur et à mesure que les utilisateurs s'équipent.

En ce qui me concerne j'ai quasi toute la panoplie (Routeur Wireless / Point d'accès / Carte PCI et carte PCMCIA ainsi que les antennes un peu plus pluissante 18,5dB).

Voilà bon surfe sur les sites que je viens de te fournir.
 

anagran

Expert
Pour atteindre le réseau belge mettez un " e " après le " s " dans l'adresse. Tu m'a vraiment donné une bonne info the priest, en plus d'être intéressant, le site est sympa. C'est à conseiller. Maintenant, je vais le lire à fond et m'instruire. A bientôt. Merci.
 

thepriest

Habitué
Coorection effectuée ;)

J'avais pas vu la petite faute, j'ai tappé de mémoire lol :)

Bonne lecture ;)

je viens de mettre à jour les infos de mon profil matos ;) , c'est de la folie tout ce que j'ai accumulé depuis 1995 !
 

anagran

Expert
Je viens de lire la 1ère page du site belge. Sans réfléchir : constation, c'est un grand concurrent à notre internet si le réseau citoyen devait prendre de l'ampleur et se développer. Pensez : tout gratuit, pas de fai, pas d'abonnement, le mato simple... Pour moi c'est une réelle découverte.
 

anagran

Expert
Il est précisé sur le site belge que le système avait été développé à l'origine pour transmettre via pc dans les régions désertes et pauvres( brousse ). Cela porte même le nom du tronc d'arbre creux qui sert de tambour dans ces régions. La recherche de mato de récup est donc primordiale, si j'ai bien compris; ( ils font des antennes avec des boites de conserve ). Peut-être pourrai-je apporter une petite contribution à ce projet : j'ai déjà écrit dans un forum ppc que j'allais chercher du mato informatique dans la décharge des poubelles ( décheterie ) et que j'y trouvais des trésors ( pour moi ). Ces décharges ont une organisation sélective, tout ce qui est mato info est jeté à part. Perso, je ne peux plus y aller, on m'a dit que ce qui est entré ne peut plus ressortir. Mais, s'il s'agit d'une organisation il est probablement possible de s'arranger. Si un ami belge liégeois lit ceci : les décharges intradel sont bourrées de bon mato. Pas trouvé l'adresse du site pour communiquer en direct.
 

Aiua

Expert
[citation=306,1][nom]anagran a écrit[/nom]c'est un grand concurrent à notre internet si le réseau citoyen devait prendre de l'ampleur et se développer. Pensez : tout gratuit, pas de fai, pas d'abonnement, le mato simple... Pour moi c'est une réelle découverte.
[/citation]:lol:
fo peut etre pas exagerer non plus
tu feras jamais traverser l'atlantique à une onde radio
si les FAI existent, c'est parce que la bande passante n'est pas gratuite, si ça l'était ça se saurait :D
 

anagran

Expert
As-tu lu les sites concernés. Ne sais-tu pas que tout est possible dans la vie. OK internet est basé sur le téléphone, mais on a correspondu déjà depuis un certain temps avec la lune, en numérique. Ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas s'enthousiasmer comme un dingue. Le système et le projet méritent cependant d'être encouragés.
 

Aiua

Expert
[citation=310,1][nom]anagran a écrit[/nom]As-tu lu les sites concernés. Ne sais-tu pas que tout est possible dans la vie. OK internet est basé sur le téléphone, mais on a correspondu déjà depuis un certain temps avec la lune, en numérique. Ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas s'enthousiasmer comme un dingue. Le système et le projet méritent cependant d'être encouragés.
[/citation]et tu crois que la communication numérique avec la lune est gratos ? tu crois qu'envoyer un sattelite dans l'espace ça coute rien ? :whistle:
 

anagran

Expert
C'est toi qui exagère maintenant et tant qu'à présent ce wireless est toléré gratuitement. Pour combien de temps???
 

Patch

Grand Maître
[citation=308,1][nom]Aiua a écrit[/nom]:lol:
fo peut etre pas exagerer non plus
[g]tu feras jamais traverser l'atlantique à une onde radio[/g]
si les FAI existent, c'est parce que la bande passante n'est pas gratuite, si ça l'était ça se saurait :D
[/citation]si si c possible (des ondes venues d'étoiles à des milliards d'années lumières de nous arrivent jusqu'à nos radioscopes), mais il faut un big équipement et bonjour la facture d'électricité!
 

Aiua

Expert
[citation=315,1][nom]Patch a écrit[/nom]si si c possible (des ondes venues d'étoiles à des milliards d'années lumières de nous arrivent jusqu'à nos radioscopes), mais il faut un big équipement et bonjour la facture d'électricité!
[/citation]je voulais dire : onde radio [créée par un AP wifi]
 

anagran

Expert
Il ne faut pas être trop catégorique. Je pense que l'avenir nous réserve des surprises et découvertes. Je rappelle que le début de ce débat concerne le " réseau citoyen ". Je n'ai fait que constater que cette technologie a certainement un bel avenir. Les idées, suppositions, divagations, discussions peuvent effectivement servir à faire avancer ce projet. En consultant le site, il faut remarquer que les créateurs de ce projet étaient des techniciens de haut niveau, ce projet s'est étendu chez les amis et connaissances de ces techniciens et actuellement, il semblerait que ce soit l'effet boule de neige. Je voudrais dire à ceux qui veulent continuer ce débat et émettre un avis : de consulter les sites dont adresses ci plus haut. Perso, je ne pense pas qu'un jour je le ferai, il faut du temps, et , à part la boite de conserve, ce n'est pas si gratuit que ça.
 

Patch

Grand Maître
il y a bien un calu qui va nous inventer ca [:spamafote]

"c quoi la conso de l'appareil?
-3KW/h pquoi?"


:D
 

anagran

Expert
C'est un pc, donc alim de pc, équipé d'un routeur bricolé, ouverture de l'appareil avec soudures, fils etc. Encore une fois, il faut visiter les sites. Car je ne sais pas répondre, comme j'ai dit plus haut, pour moi c'est une découverte. Je ne veux pas faire le malin. Merci de vous y intéresser aussi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut