Réseau unique avec plusieurs routeurs

Voileux64

Nouveau membre
Bonjour à tous,
prévoyant l'arrivée de la fibre dans une quinzaine de jours, je souhaite optimiser la configuration de mon réseau.
Ma maison comporte 3 étages, est assez biscornue, et le wifi passe mal dans certains endroits.
Je suis donc en train d'installer dans le garage une baie de brassage avec switch, c'est là que la fibre arrivera et que la box SFR sera installée.
J'ai également recablé les points essentiels de la maison de sorte qu'à chaque étage il y ait un ou plusieurs cables qui rejoigne la baie de brassage dans le garage.
J'envisage d'avoir un routeur à chaque étage, tous reliés à la baie de brassage, et je souhaite n'avoir au total qu'un seul réseau avec même nom et identifiant.
Est-ce aussi simple que ça ou y a-t-il des précautions à prendre sur le type de routeur et leur configuration?
J'avoue que je m'y perds un peu avec la technologie Mesh, le mode pont, et toute cette terminologie
Merci de votre aide.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Pourquoi des routeurs ? Que veux-tu faire exactement à chaque étage : avoir une couverture wifi optimale ou bien étendre ton réseau filaire ?
 

Voileux64

Nouveau membre
En fait, j’ai juste besoin d’avoir une couverture wifi optimale dans toute la maison. J’y ai souvent du monde en télétravail. Ce ne sont pas des routeurs qu’il faut? Juste des points d’accès ?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Jette un coup d'oeil ici

Perso je dirais bien d'acheter des points d'accès pour chaque étage, tu auras juste un nom de wifi différent (libre à toi de mettre le même mot de passe).
L'inconvénient du répéteur c'est qu'il doit bien capter le signal wifi de ta box sinon il va répéter un signal wifi de mauvaise qualité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

Pourquoi des routeurs ? Que veux-tu faire exactement à chaque étage : avoir une couverture wifi optimale ou bien étendre ton réseau filaire ?
Ou au pire envisager le CPL pour qu'en bout de chaine le dernier relai soit Wifi comme un répéteur... le tout rendant bien plus simple la config je trouve (et surtout l'installation).

Seul bémol: le CPL peut être douteux en terme de fiabilité technique, et parfois avoir des sautes d'humeur si le réseau électrique est lui-même douteux. Mais c'est une solution très pratique pour distribuer du réseau sans transformer sa maison en gruyère.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Surtout que le monsieur a recâblé chaque étage avec son bandeau de brassage. Du coup le CPL c'est moche :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
"J'envisage d'avoir un routeur à chaque étage, tous reliés à la baie de brassage, et je souhaite n'avoir au total qu'un seul réseau avec même nom et identifiant. "
C'est pas typique du mesh, ça ?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sauf qu'à ma connaissance tu ne peux pas étendre un même réseau wifi en ethernet.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
"J'envisage d'avoir un routeur à chaque étage, tous reliés à la baie de brassage, et je souhaite n'avoir au total qu'un seul réseau avec même nom et identifiant. "
C'est pas typique du mesh, ça ?
Le réseau mesh est plus un maillage, qui fait que lorsque tu coupes une liaison (un câble par exemple) le flux peut passer par un autre endroit; C'est à la base un concept assez militaire.
 

Voileux64

Nouveau membre
Il semble que mon problème est facilement résolu avec plusieurs points d'accès sur le même SSID à condition d'allouer des canaux différents aux points d'accès.
Merci à tous d'avoir contribué
 

chonos

Helper
En fait, j’ai juste besoin d’avoir une couverture wifi optimale dans toute la maison. J’y ai souvent du monde en télétravail. Ce ne sont pas des routeurs qu’il faut? Juste des points d’accès ?
:hello:
Je suis pour les équipements filaires entre les différentes parties de ta maison
le wifi comme moyen d'interconnexion. tu peux même faire un doublé des équipement par point (pour faire une tolérance aux pannes + d'autres équipements si tu veux plus de sécurité (pour faire militaire (svoglimacci ;) )
puis une borne wifi a chaque


Tu peux trouver de belle installation qui pourront de donner des idées

(google => an at home) image /photo
Dans la photo ci-dessous tu as 5 répartitions
Câble de couleurs

tu peux utilisé l'idée des couleurs pour (une couleurs un étage)
lui c'est plus une couleur une fonction

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut