Réseau VPN entre PC et Mac

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

LouisJav

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite créer un réseau VPN entre mon PC sous Windows 10 (serveur) et mon MacBook Air (OSX 10.12) pour partager le disque du PC sur le réseau.
J'ai configuré le PC de telle sorte qu'il ait une IP fixe avec la Livebox. J'ai ouvert les 2 ports sur la Livebox Play (1723 et 1701 il me semble) et j'ai créé une connexion entrante sur le PC et activé le service adéquat.
Ma question est : comment configurer le Mac pour qu'il se connecte au PC depuis l'extérieur et que le disque du PC apparaisse dans le Finder et ai-je besoin d'un logiciel tiers (style DynDNS, NoIP...) ?
Merci.
 

sge10

Habitué
Bonjour,

Il est très difficile de répondre sur un sujet complexe sans avoir plus d'informations.

Tout ce que je peux faire est de te donner des pistes pour avancer dans ta configuration

-Pour l'accès aux fichiers il faut déjà configurer les accès sans VPN. Inutile de s'énerver avec le VPN si en local cela ne fonctionne pas.
-Il faut déterminer quel type de VPN tu souhaite mettre en place (PPTP, L2TP, IPSec...), entrée du tunnel VPN et sortie et qui fera le routage et les règles souhaitées
-Quels sont les logiciels que tu envisage t'utiliser pour te connecter à ton VPN (GreenBow, ZyxellTrucMuch)? Je ne sais pas si MAC a un client intégré. Je ne connais pas le monde des MAC
-Une IP fixe est vivement recommandée mais les services type DynDNS et autre peuvent suffire.

D'expérience je mets en place des VPN IPSec/L2TP configuré sur les routeurs frontaux HP ou CISCO. Tu peux utiliser des appareils Zyxell USG20 ou SonicWall qui font très bien le travail. Je pense que de tenter cela sur une box n'est pas faisable. Je pense que je remplacerait la BOX si tu souhaite faire des configurations réseau un peu plus poussée cela n'est pas un mauvais investissement.
 

ceresleloup

Nouveau membre
Depuis OSX 10.5 tu as un client VPN PPTP et L2TP intégré, depuis la fenêtre de configuration du réseau (faire "+" comme pour ajouter un adaptateur réseau). Sinon, utilise Tunnelblick ou OpenVPN (mon préféré).

Quel type de VPN? A priori du PPTP? Il faut aussi faire un forward du protocol GRE. Très souvent les routeurs grand public et box en sont incapables. Utiliser du L2TP alors, ou mieux, un serveur OpenVPN qui se contente de l'UDP/1194 :)
 

sge10

Habitué
Re,

J'ai un peu oublié OpenVPN qui est très bien aussi ;)

Le problème avec PPTP est qu'il est moins sécurisé et qu'Apple ne le supporte plus depuis IOS10 et OsX Sierra. Ils bloquent même PPTP en partage de connexion sur IOS 10.... Source :
 

LouisJav

Nouveau membre
Ok merci pour vos réponses

En fait je ne sais pas ce que je dois rentrer dans le client sur Mac pour le champ "nom d'utilisateur" et quel protocole sélectionner, car j'ai le choix entre le L2TP mais aussi le Ikev2.
Effectivement je ne sais pas si la livebox permet ce type d'utilisation mais j'ai lu à droite à gauche qu'il suffisait d'ouvrir les deux ports que j'ai mentionné plus haut ?

Peut être serait-ce plus simple de passer par un logiciel tiers comme OpenVPN ou tunnelblick.

en fait je souhaiterais juste voir le disque dur du serveur dans l'explorateur du Mac et pouvoir lire et stocker des fichiers comme s'il était sur le réseau local. Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut-être qu'il y a d'autres techniques que le VPN ?
 

sge10

Habitué
Re,

Pour ce que tu dois configurer sur le client cela dépend de comment tu as configurer ton "serveurs" VPN.

Encore une foi pour un simple accès à des fichiers sur le même réseau, VPN ne va rien t'apporter. Un simple partage "classique" fait l'affaire.

Les ports à ouvrir dépendent du type de VPN que tu souhaite mettre en place.

Vu que les 2 machines sont a toi, mets en place le partage sans VPN et après cherche a ouvrir les accès VIA VPN
 

LouisJav

Nouveau membre
Bon en fait j'ai installé Hamachi sur les deux machines et c'est impeccable ça a tout configuré sans problèmes et j'ai accès aux fichiers du serveur directement dans l'explorateur du mac.
Par contre si vous avez des logiciels équivalents pour que je puisse comparer je serais preneur.
Merci.
 

SwgDuncan

Nouveau membre
Utilisez le panneau de contrôle du réseau pour vous connecter à la plupart des types de VPN. Pour l'ouvrir, cliquez sur le menu Apple, sélectionnez "Préférences système" et cliquez sur "Réseau" ou cliquez sur l'icône Wi-Fi dans la barre de menu et sélectionnez "Ouvrir les préférences réseau".
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Utilisez le panneau de contrôle du réseau pour vous connecter à la plupart des types de VPN. Pour l'ouvrir, cliquez sur le menu Apple, sélectionnez "Préférences système" et cliquez sur "Réseau" ou cliquez sur l'icône Wi-Fi dans la barre de menu et sélectionnez "Ouvrir les préférences réseau".
L'auteur du fil n'étant pas revenu depuis presque 5 ans, je doute que ce déterrage lui soit utile...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut