[résolu] Besoin d'experts pour problème d'incompatibilité

baramine44

Habitué
Bonjour, voila jexplique mon problème:deja ma configuration pour commencer:
[Gigabyte] GA-K8NE
[0noname] DDR 512 Mo PC3200
[AMD] Sempron 2800+ (Boîte, 64 bits)
[0noname] GeForce 6600 GT (PCI-E)
[Maxtor] DiamondMax Plus9 SATA - 160 - 8

Jai monté mon pc avec un pote ( car je suis un débutant en informatique) en une après-midi, tout s'est bien passé jusqu'au moment ou nous avons tenté d'installer windows Xp SP2: a partir de ce moment là les problèmes ont commencé, après multiples messages sur les forums jai appris qu'il fallait désactiver les fonctions RAID dans la bios ( activé par défaut, merci GIGABYTE) , une fois windows installé, impossible de l'utiliser correctement..freeze a fond + gel total...le PC est donc parti en SAV express chez un ami beaucoup plus expérimenté, pendant 2 jours, il m'a tout vérifié :les branchements, refait l'install. de XP ( dont les drivers SATA!!!), pour finir mon PC a eu le droit a du 3D mark a bloc...bilan: mon pote me dit " ton ordinateur marche très bien mais ce matin en le démarrant, le barre de chargement windows Xp est résté bizarrement longtemps...je suis sceptique..je t'ai réinstallé les drivers SATA et changer de connecteurs sur la carte mère, teste le et tu me diras mais pour ètre franc je sens un gros problème d'incompatibilité nforce4/maxtor" ...j'ai donc récupéré mon PC et je l'ai tésté tout ce weekend: pas de problème, aucuns freezes, jusqu'a ce soir ou jai eu le malheur d'installer des correctifs XP diverses ( telecharger sur le site de microsoft!) ...5 min pour démarrer XP alors que le DD est quasi vide...
Bref je ny comprends plus rien...jai fait un memtest: pas de soucis, un test du disque dur: pas de soucis, jai parcouru quelques forums mais rien sur ma carte mère. Mais plus ça va, plus je penche pour un problème d'incompatibilité . autre soucis, quand je suis sous windows , le processus SVCHOST se met a tourner a 40% du proc. résultat le pc rame un peu ( très peu) mais ca se voit quand je veux lire un film ( quelques secondes de latence) ...je ne sais pas d'ou vient ce problème, je précise que ce pc n'est pas connécté a internet..

Que me conseillez vous? Auriez vous des pistes de solutions?
N'hésitez pas a me demander plus de précisions

Merci d'avance pour vos réponses car je ne sais plus quoi faire
 

boub popsyteam

Grand Maître
Pour memtest, tu as fais plusieurs passes ?

Sinon as tu installé les pilotes IDE nvidia ou pas ?
(ce sont eux qui posent problème avec les maxtor)

Tu as quoi comme alim ?
 

baramine44

Habitué
salut, memtest, je lai fait tourné pendant 1 heure! je ne sais pas si c'est assez. Mon alim était fourni avec le boitier, d'ailleurs pour la petite histoire , mon tout 1er problème c'était l'alim, en effet, elle n'a jamais marché ( morte née)..jen ai eu une nouvelle après :)

Pour les pilotes, mon pote les a pris sur le site web et les a mis sur une disquette et pendant l'install de windows il a fait F6, je crois...

Pour ton topic, jai été le voir oui mais je ne vois pas ma carte mère
 

boub popsyteam

Grand Maître
1h de memtest c'est pas assez, il faut raisonner en passes et pas en temps ... 3 à 5 passes au moins pour etre sur.
En 1h avec ta config tu as du en faire 2 au mieux ... (c'est déjà pas mal mais c'est pas encore sur)
 

baramine44

Habitué
Ok typhoon mais je viens de lire ton topic de A à Z, au passage très très intéréssant, je pense avoir trouvé mon problème, je suis quasi sur du problème d'incompatibilité, certains mecs du forum ont EXACTEMENT les meme symptomes que moi...
 

baramine44

Habitué
J'ai refais encore des test en ce moment : un coup le boot est rapide, un coup il est lent après il est rapide...hallucinant, complètement aléatoire!!! Incroyable, je prècise que sous windows tout marche bien
 

baramine44

Habitué
Bon, et bien maintenant d'aller sous Windows...la barre se bloque complètement...je désespère
 

baramine44

Habitué
Quand je vais dans " ajout de suprresion de programme" je ne vois pas Nvidia Driver...je ne le vois pas
 

baramine44

Habitué
C'est mon pote qui a tout fait..je vais lui demander...mais au pire que je les réinstallerais a partir du Cd fornit avec la carte mère...deja, il faudrait que jarrive a accéder sous windows et c mal barré...
 

boub popsyteam

Grand Maître
Déjà un truc de moins ;)

As tu testé ton disque dur avec l'utilitaire du fabricant ?
(disponible sur l'ultimate boot cd)
 

baramine44

Habitué
bonne idée mais mon pote l'avait deja tésté...je vais essayé...ça sent l'incompatibilité...un petite seagate en IDE reglerait il l'affaire?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Le problème d'incompatibilité ne survient que Si et Seulement Si tu as mis les pilotes nvidia IDE.

Applique la technique suivante: (si tu n'as pas ces options, les pilotes IDE nvidia ne sont pas installés)

La désactivation du NCQ permettrait de pallier à ce problème :

■Ouvrir les "Propriétés Système" (clic droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur "Propriétés"),
■Aller dans l'onglet "Matériel",
■Cliquer sur le bouton "Gestionnaire de Périphériques",
■Développer la catégorie "Contrôleurs ATA/ATAPI",
■Double cliquer sur "nVidia nForce Serial ATA Controller", puis aller dans l'onglet "Propriétés",
■Dans la section "Primary Channel", décocher l'option "Enable Command Queueing".
Source:

(et je confirmes que ça règle le soucis)
 

baramine44

Habitué
salut boubpopsyteamn bon jai fait exactement ce que tu avais misn c'est a dire desactiver le NCQ ( c'est quoi ça, lol)..résultat: mon PC démarre au quart de tour :)
En tout cas merci pour ton aide, qui m'a été précieuse.

Cordialement,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 451
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut