[Résolu] BSOD Ryzen 3700X / X570

MamylaPuce.xav

Habitué
Bonjour à tous !

Comme le titre l'indique, je rencontre des pbl réguliers de BSOD sur un installation neuve de mon nouveau PC dont voici les spec :

AORUS X570 Ultra de Gigabyte
Ryzen 7 3700X
GTX 1080Ti Gigabyte Gaming OC Black 11go
G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 14
SSD Samsung 1To 970 EVO Plus (2 partitions : 1 pour l'OS et l'autre pour l'instal des jeux)
Alim Corsair HX1200i - 1200W
Watercooling Corsair Hydro Series - H115i Pro RGB
OS Windows 10 Pro 64 bits (non cracké bien sûr)

Voici un peu l'historique de toutes mes manipulations :

- OS installé correctement, pas de pbl rencontrés,
- Drivers installés par la suite, pas de pbl rencontrés,
- Kaspersky installé correctement, pas de pbl rencontrés,
- Drivers et pilotes annexes installés par la suite (SSD, Logitech pour mes périphériques, Corsair iCue...), j'ai eu de mémoire un écran bleu lors de l'instal de Smart Fan de Gigabyte, ça m'a pas bcp plus mais après redémarrage je n'ai plus eu de pbl pendant un bon moment,
- après tout ça, je rencontre un petit souci sans gravité sur HOTS que je décris ici :
- je peux jouer sans pbl, pas de surchauffe, rien d'anormal à part cette icône... je décide de mettre à jour le BIOS car toujours pas fait,
- mise à jour du BIOS vers la F10 (AGESA 1.0.0.4 B à ce moment-là, la F11 n'était pas encore sortie), parfaitement réussie, le pbl dans HOTS tjrs présent mais sans me bloquer pour autant... je me dis qu'il va falloir attendre des patchs, en attendant je profite de mon PC sans pbl,
- bref, j'installe mon Fallout 4 pour me remettre à le modder comme avant, avec ma nouvelle config je vais enfin pouvoir profiter de mes mods ^^
- Steam / Vortex installés, je commence à modder mon jeu,
- il se passe quelques jours sans aucun pbl,
- il y a peut-être 2 semaines maintenant que les écrans bleus ont commencé à apparaître... je commence à m'inquiéter,
- je fais un Memtest86+ toute une nuit : 7 pass sans aucune erreur... ouf ! Ma Ram semble saine, c'est déjà ça,
- je test divers choses avec Ryzen Master, PBO activé ou OC auto, dans les 2 cas les BSOD continuent, ils sont totalement aléatoires, ne préviennent pas et peuvent survenir juste en étant sur mon PC sans même naviguer sur le net...
- que j'active ou pas le XMP ne change rien, je peux avoir aucun BSOD durant 5h puis en avoir 2 à la suite en moins d'1h...
- à ce moment je vois une nouvelle maj BIOS de la F11, je mets à jour sur la F11,
- BSOD toujours là...
- en parcourant le net je vois qu'il est préférable de dl le driver chipset sur le site d'AMD plutôt que Gigabyte, effectivement il est plus récent sur AMD, je le dl et l'installe,
- les BSOD semblent s'être arrêté, j'ai manipulé mon PC durant plus d'1 jour sans BSOD, je pense que c'est bon... mais non...
- un nouveau BSOD lors de l'instal d'1 mod via Vortex me plante mon load order et mes rules, là s'en est trop !!! Si je peux pas utiliser mon PC sans avoir peur de planter qq chose c'est plus possible !!
- je farfouille le net à la recherche de solutions, il semblerait d'après mon Whocrash et le logiciel capable de lire les .dmp correctement que ce soit un souci de driver mais lequel... je sais seulement que c'est le module à chaque fois, les erreurs sont souvent différentes comme mais les autres je sais plus (je suis pas devant mon PC là tout de suite)
- j'ai tout remit par défaut dans Ryzen Master, même chose dans le BIOS, tout est par défaut mais les BSOD sont toujours là, parfois fréquents, parfois très espacés de plusieurs heures,
- j'ai aussi tenté de revenir à une version antérieure au BIOS, ça ne résout pas le pbl, je suis donc revenu à la plus récente,
- j'ai essayé de désinstaller proprement le driver de la CG via DDU donc très proprement, réinstaller la plus récente version ou tenter une version antérieure mais ça ne résout rien non plus...
- je n'ai pas tenté de clear CMOS...
- je voudrais, dans la mesure du possible, essayer de résoudre ça sans avoir à réinstaller, non parce que refaire le modding de FO4 avec 200 mods et + de A à Z, pas question !
- et puis, j'en suis pas à ma 1ère config, c'est la 1ère fois que je rencontre autant de pbl sur une bécane !!

Alors j'avoue... je sèche ! Est-ce-qu'il y a une solution ? C'est insupportable ! Dictez-moi et j'appliquerais mais par pitié dites-moi qu'il y a moyen de trouver l'aiguille dans cette botte de foin !

Dans un 1er temps, je pensais à retirer tout ce qui n'est pas vital pour le fonctionnement du PC comme tout ce qui touche à Logitech, Corsair, carte son, les logiciels Gigabyte, Ryzen Master, j'en oublie peut-être mais voilà l'idée. Comme je joue peu en ce moment, voir si les BSOD continuent après ça c'est que c'est un pbl de Driver de CM, CG très certainement.

Mais il y a peut-être mieux à faire, à vous de me dire, je suis prêt à suivre tout conseil car je sature de pas trouver, c'est terriblement frustrant... j'avais JAMAIS rencontré de problèmes réguliers de BSOD, bein c'est l'enfer ce truc...
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
hello il faudrait que tu fasses un test OCCT "Power supply" pendant 30 min au minimum et que tu nous postes les résultats
 

dedzix

Grand Maître
ouép souvent les erreurs kernel sont liés à l'alim lorsque le pc s'éteint subitement et de manière non approprié
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Étrange, elle marche nikel sur mon ancienne config, aucun soucis, je vérifierais les branchements mais... je ferais ça en rentrant ce soir (suis au boulot), ce qui est étrange quand même c'est que dans mes tests de Fallout, j'ai pus jouer quelques heures sans pbl, pareil pour HOTS, jamais eu 1 seul BSOD en jeu, uniquement lorsque je navigue dans mon PC.
 

dedzix

Grand Maître
pour moi ça serait ça ou ton gpu, le test occt devrait être plus clair sur les causes possible
 

MamylaPuce.xav

Habitué
J'ai oublié de préciser juste si ça peut aider :

- Test OCCT du GPU avait été effectué, zéro pbl,
- Bench synthétique aussi (Unigine Heaven) en Ultra et Synch verticale : ok, pas de plantage, tout est passé sans encombres

Bon, dès que je rentre je testerais ça et je reviendrais, à tte.
 
U

User_1505931

Invité
Dans un 1er temps, je pensais à retirer tout ce qui n'est pas vital pour le fonctionnement du PC comme tout ce qui touche à Logitech, Corsair, carte son, les logiciels Gigabyte, Ryzen Master, j'en oublie peut-être mais voilà l'idée. Comme je joue peu en ce moment, voir si les BSOD continuent après ça c'est que c'est un pbl de Driver de CM, CG très certainement.
Je commencerais par là oui, sans oublier le power supply de 30 minutes avec OCCT.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Re, je m'apprête à lancer OCCT pour le Power Supply, questions :

- avant ou après désinstal des divers drivers annexes ?
- plein écran ou fenêtré ?
- résolution max de mon écran je suppose ?
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Bon, OCCT lancé, aucun problème si ce n'est une T° du "Package (Node 0) vachement élevée ! Je sais pas si c'est normal mais 82°C c'est quand même bcp !

Et en IDLE la T° du CPU joue vachement au yoyo, impossible de passer de 35° à 47° (sur le graphique à droite à l'ouverture de OCCT) en 1/2 seconde on est d'accord... la tension joue aussi au yoyo entre 1.22V à 1.45V, parfois 1.12V puis 1.32V... etc.

Je sais que les Ryzen 3xxx ont un fonctionnement particulier mais là c'est étrange, jamais vu ça.

GPU quant à lui, stable comme un lac, 33°C constant en idle, monte à 72°C durant le stress test mais pas plus et aucun pbl de ventilo, ils tournent bien tous.

pas l'impression que l'alim ni le GPU soient problématiques, en revanche le CPU lui se comporte bizarrement... je pense à une chose : je me souviens avoir peut-être mit un poil trop de pâte thermique, ce qui peut expliquer les 82°C lors du stress, je vais corriger ça demain. En tout cas, pas de BSOD durant le test qui a duré bien 45min, j'ai voulus pousser à 1h mais 82°C m'ont fait stopper avant, cette T° a été atteinte en 10 minutes à peine à côté de la ligne "Package (Node 0)" pour rappel.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1505931

Invité
Bon, OCCT lancé, aucun problème si ce n'est une T° du "Package (Node 0) vachement élevée ! Je sais pas si c'est normal mais 82°C c'est quand même bcp !

Et en IDLE la T° du CPU joue vachement au yoyo, impossible de passer de 35° à 47° (sur le graphique à droite à l'ouverture de OCCT) en 1/2 seconde on est d'accord... la tension joue aussi au yoyo entre 1.22V à 1.45V, parfois 1.12V puis 1.32V... etc.

Je sais que les Ryzen 3xxx ont un fonctionnement particulier mais là c'est étrange, jamais vu ça.

GPU quant à lui, stable comme un lac, 33°C constant en idle, monte à 72°C durant le stress test mais pas plus et aucun pbl de ventilo, ils tournent bien tous.

pas l'impression que l'alim ni le GPU soient problématiques, en revanche le CPU lui se comporte bizarrement... je pense à une chose : je me souviens avoir peut-être mit un poil trop de pâte thermique, ce qui peut expliquer les 82°C lors du stress, je vais corriger ça demain. En tout cas, pas de BSOD durant le test qui a duré bien 45min, j'ai voulus pousser à 1h mais 82°C m'ont fait stopper avant, cette T° a été atteinte en 10 minutes à peine à côté de la ligne "Package (Node 0)" pour rappel.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Il fontionne correctement ton WC, revoie les courbes " vue que tu ne dépasse pas les 80° en burn ".
Si aucun BSOD lors du test c'est vraiment coté logiciel, conflit RGB piste possible entre Gyga et Corsair.
 
Dernière édition par un modérateur:

MamylaPuce.xav

Habitué
Je pense pas, j'ai pas installé le logiciel RGB de Aorus, paraît qu'il est bourré de pbl et puis pas besoin d'une guirlande dans mon PC, j'en ai assez dans mon Sapin ^^

Du coup, conflit écarté, ceci-dit 2 ou 3 petites choses à préciser depuis hier :

- commande sfc /scannow lancée hier après avoir fouiller sur le net, je connaissais pas encore : il m'a bien trouvé des fichiers corrompus et les a réparer, cool ^^

- ça semble calme durant ma session de modding dans Vortex pour Fallout 4 puis BSOD,

- ça arrive souvent lorsque je suis sur ce soft, quand j'établis des règles d'ordre de chargement entre plusieurs mods et que je lance la touche pour réorganiser les mods dans l'ordre demandé, il y a une sollicitation de Vortex en CPU sûrement à cet instant et boum... BSOD

- heureusement j'ai trouvé comment faire un backup de ce load order, ce que je fais fréquemment, pas question de me faire à nouveau avoir,

- le sfc /scannow a légèrement amélioré une chose : plus de BSOD alors que je suis presque inactif sur le PC genre en train de lire des posts sur un forum par exemple...

- je vais désinstaller les drivers annexes pour libérer des éléments de l'équation et :

- je pense que je vais tenter une réinstal du driver Nvidia maintenant que ces fichiers corrompus ont été réparés,

[EDIT] Oui, j'ai fais le test de Power Supply
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ryzen 7 3700X
sous un stress test occt, c'est rien du tout surtout avec un 3700x. Mais lit ce post jusquà la fin.
Tu peux commencé à t'inquieter au delà des 85°-87°.
la tension joue aussi au yoyo entre 1.22V à 1.45V
Tu n'es pas le seul,
82°C m'ont fait stopper avant, cette T° a été atteinte en 10 minutes à peine à côté de la ligne "Package (Node 0)" pour rappel.
Là cela m'embête plus. Avant le test occt, pousse tes ventilos dans le bios à fond et fait le test occt à nouveau 20 min jusqu'au bout. Poste la capture écran après. Si je me rappelle bien occt est mis par défaut en secu à 85°c arrêt. A 95 °, la cm coupe le pc par sécu.
Températures maximales

95°C
voir ici en fin de page :

__________________________________________________________________
Pense à mettre à jours ton bios, si cela n'est déjà pas fait:
Il y a beaucoup de correctif apporté:
Update AGESA 1.0.0.3 ABB
Improve Destiny 2 gaming compatibility
Improve XMP DDR compatibility
Support AORUS Memory Boost
Support JEDEC DDR4 native 3200MHz memory
Fix compatibility of SATA hot plug and RAIDXpert2 setting
Update AGESA 1.0.0.3 ABBA
Update AMD AGESA 1.0.0.4 B
Improve system boot time
Improve RAID function compatibility
Add AMD Raven Ridge APU (Ryzen 2400G/ 2200G) support
Improve PCIe device compatibility
Improve memory compatibility
Et cela à partir du bios d'origine F3 (que tu as certainement encore ) jusqu'au bios le plus récent F11 (intervalle de 6 mois).
Mais avant la mise à jours du bios, pour éviter des problèmes de boot, les drivers, pour les chipset amd x570. Je te conseille de prendre ceux-ci directement chez amd, pas chez le fabricant de la cm:

Eux apporteront des modifs dans les "power plant" de ton cpu.
Donc :
1) maj des drivers AMD Chipset Drivers
2) maj du bios en f11, je te le conseille très fortement.
____________________________________________________________________
Edit: Evite tout les paramêtre boost mémory ou cpu dans le bios.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Salut,

Je suis déjà sur la F11 et le driver du chipset de la CM installé récemment est celui du site de AMD, même lien que le tien, mais au départ, lors de l'installation d'origine, j'avais celui du site de Gigabyte qui en fait est plus ancien. Du coup est ce que ça peut générer du conflit ? Possible. Là je suis en train de refaire une usb boot de win 10 propre et surtout sur la version récente, au cas où ça me gonfle trop et que je décide de formater mon C :

Même lorsque je suis en sans échec lirs de l'utilisation de DDU j'ai eu du blue screen, je savais même pas que c'était possible ? !!
 
U

User_1505931

Invité
Oui installe la der de W10 les derniers pilotes et drivers principaux.
Donc tout chipset Drivers AMD, et pilotes CG Nvidia, Pas de pilotes GYGA ou autres.
Pas de Kapersky pour le moment.
Voilà le plus sec possible.
Et paramètre par défaut dans le Bios.
Test comme cela pour voir si des Bsod apparaissent.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Salut,

Je fournirais les rapport quand j'aurais écarté totalement la piste du pbl de hardware que je suis en train d'écrémer, en effet, après réinstallation de win 10 propre, j'ai commencer à rencontrer des BSOD après quelques drivers d'installé. Après la 1ere tentative de restauration j'ai eu comme erreur CRITICAL SYSTEM DIE.

Du coup j'ai réinstallé win à nouveau et proprement, l'installation vient de se finir, je tape mon mdp, j'arrive dans windows (box orange éteinte donc sans réseau) et je viens de rencontrer un BSOD... Là je reteste ma RAM une par une, il me faut ensuite tester le système sur un live cd sur +ieurs jours pour voir s'il y a plantage sans rien faire, s'il y en a, alors c'est pas la peine de continuer, c'est matériel et non logiciel.

Je suis les conseils du technicien de materiel.net où j'ai acheté la majeure partie de mon hardware, j'effectue ces tests en ne branchant que le minimum (mes DD internes sont débranchés) et ça va prendre bcp de temps.

Si je n'ai aucun soucis matériel c'est que c'est logiciel et là je viendrais poster des rapports. Mais 1 BSOD après une instal fraiche de Win 10 c'est quand même qu'il y a un serieux pbl là.

Et comme tout me monde va être occupé pour les prochains jours, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ! Merci en tout cas de vouloir m'aider, votre aide me sera précieuse une fois la théorie matériel écartée, je reviendrais à ce moment-là si besoin.

Bonnes fêtes !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ha tu es le premier à me le faire donc... Joyeuses fêtes à toi aussi et aux autres par la même occasion ;) et courage pour ton matos (y).
 

dedzix

Grand Maître
Hello, oui effectivement il y a un soucis assez sérieux :/

Question bête, tu as un windows original?

as-tu essayé tes disques dur indépendamment ?

as-tu essayé une autre prise de courant / multi prise pour brancher ton matos ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut