[Résolu] BSOD Ryzen 3700X / X570

MamylaPuce.xav

Habitué
Tu veux dire 1903 ou 1909 je pense...

Dernière installation avant de l'amener au magasin :

Windows 10 en 1909
Bios au plus à jour en F11
Driver de la CM récup sur le site AMD
Mises à jours windows dès le branchement au réseau

Avec ça déjà j'ai des écrans bleus. Ce qui n'est déjà pas normal, j'ai aussi essayé une installation fraîche identique avec driver de la CM récup sur le site de Gigabyte (plus ancien). Pareil, écrans bleus...

Le seul type d'installation que j'ai pas tenté c'est sans driver de la CM car ça me paraît pas logique, je veux dire être obligé de volontairement omettre des drivers utiles pour pas avoir d'écrans bleus c'est pas normal

Quand est-il des gens avec la même config que moi et qui se retrouvent également coincés avec des BSOD après une maj windows les faisant passer en 1909 ? Ils sont obligés de formater et réinstaller sans driver de leur CM ?

J'essaierai quand-même après avoir récup mon PC s'il s'avère qu'il n'y a aucun pbl hardware, franchement je préférerais 1000 fois que ce soit un pbl hardware... mais si c'est pas le cas de tte façon je vais repartir dans la galère, j'aurais donc tout à tenter. Mais je trouve cette "solution" contre-productive.
 
U

User_1505931

Invité
Tu veux dire 1903 ou 1909 je pense...

Dernière installation avant de l'amener au magasin :

Windows 10 en 1909
Bios au plus à jour en F11
Driver de la CM récup sur le site AMD
Mises à jours windows dès le branchement au réseau

Avec ça déjà j'ai des écrans bleus. Ce qui n'est déjà pas normal, j'ai aussi essayé une installation fraîche identique avec driver de la CM récup sur le site de Gigabyte (plus ancien). Pareil, écrans bleus...

Le seul type d'installation que j'ai pas tenté c'est sans driver de la CM car ça me paraît pas logique, je veux dire être obligé de volontairement omettre des drivers utiles pour pas avoir d'écrans bleus c'est pas normal

Quand est-il des gens avec la même config que moi et qui se retrouvent également coincés avec des BSOD après une maj windows les faisant passer en 1909 ? Ils sont obligés de formater et réinstaller sans driver de leur CM ?

J'essaierai quand-même après avoir récup mon PC s'il s'avère qu'il n'y a aucun pbl hardware, franchement je préférerais 1000 fois que ce soit un pbl hardware... mais si c'est pas le cas de tte façon je vais repartir dans la galère, j'aurais donc tout à tenter. Mais je trouve cette "solution" contre-productive.
Non je veux dire 1803 ou 1809
 

smosh

Habitué
hello pour info il est possible que ton cpu soit mal connecter au Socket ! le fait de l'enlevé et le remettre peux résoudre le soucis ! ces un soucis connus ;)

de plus avec les ryzen 3000 et certaine carte mère les tension qui joue au yoyo comme tu dit peux provoquer se genre instabilité pour sa il suffit de bloquer la tension dans le bios ! ( cela mais déjà arrivé 2 foi avec des carte mère Gigabyte !
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Alors non, j'ai pas tenté d'installation d'une version plus ancienne de windows. La tte 1ere installation de mon PC j'étais en 1903, puis la 1909 a pointé son nez entre temps.

Je retiens le blocage de tension pour plus tard, mais sur quelle valeur dans l'idéal ?
 

smosh

Habitué
perso je suis a 1.35 oc sur tous les cœur a 4.3mhz pour les voltage de base sans oc sa dépend des puce je vais tester sur mon 3700x je te redit pour une tension safe
 

smosh

Habitué
je pence que tu peux essayer de partir vers les 1.3 v et ensuite descendre ou monté un peux si tu le souhaite a voire avec ta puce comme toujours ces la loterie silicium ^^
 
U

User_1505931

Invité
je pence que tu peux essayer de partir vers les 1.3 v et ensuite descendre ou monté un peux si tu le souhaite a voire avec ta puce comme toujours ces la loterie silicium ^^
:hello:
Tes conseils sont judicieux et utile et je t'encourage en ce sens, si toutefois tu pouvais faire un effort sur le " Français ", car là, ça pique les yeux.:merci:
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Oui, déjà je tiens à vous remercier tous pour votre aide et je viens apporter une nouvelle qui va freiner les tracas :

Je viens d'avoir un appel de materiel.net qui a prit un peu d'avance sur le diagnostic de mon PC, ça n'a pas prit long : le CPU est totalement en panne, ils se demandent même comment j'ai réussis à démarrer le PC.

Mon CPU sur une de leur bécane pour le tester et aucun démarrage possible sans écran bleu, même dans le bios ça crash.

1 autre CPU fonctionnel de chez eux dans ma bécane et mon PC démarre comme une fleur, mon windows ne rencontre visiblement aucun pbl et à l'heure où j'écris ils sont en train de faire des stress test du reste de la machine et tout se passe bien jusqu'à présent !

Je n'ai qu'une chose à dire : OUUUF !!! Mais je suis 1000 % rassuré de cette nouvelle ! Ça va me faire finir l'année avec le sourire, le gros paradoxe de fin d'année :

"Pourquoi t'es si heureux ? "
"Mon processeur est en panne et ça me soulage ! "

Ça va faire fureur après quelques verres ^^

J'ai plus qu'à attendre 2 bonnes semaines au moins. En attendant merci à tous d'avoir participer à vouloir m'aider, j'espère ne pas avoir besoin de revenir pour alimenter ce sujet à nouveau si ce n'est quelques échanges sympas et non des problèmes à tenter de résoudre.

Je laisse le sujet ouvert jusqu'à recevoir mon CPU, si zéro pbl après sav je le marquerais comme résolu.

En attendant je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, éclatez-vous sans modération !!
 

Exiana

Habitué
Je viens d'avoir un appel de materiel.net qui a prit un peu d'avance sur le diagnostic de mon PC, ça n'a pas prit long : le CPU est totalement en panne, ils se demandent même comment j'ai réussis à démarrer le PC.

"Pourquoi t'es si heureux ? "
"Mon processeur est en panne et ça me soulage ! "

Ça va faire fureur après quelques verres ^^

J'ai plus qu'à attendre 2 bonnes semaines au moins.

En attendant merci à tous d'avoir participer à vouloir m'aider, j'espère ne pas avoir besoin de revenir pour alimenter ce sujet à nouveau si ce n'est quelques échanges sympas et non des problèmes à tenter de résoudre.

CContent pour toi. C'est une piste que j'ai envisagé aussi mais mon CPU date de septembre. Je ne sais même pas si c'est garantie ces bêtes là, et va falloir être sûr et le prouvé en plus.
Là, un jeu s'installe, pas d'écran bleu depuis que j'ai lancé l'installation. En revanche, si je tente de faire quoi que ce soit d'autres, bsod.
Le pire, c'est que tout mes bsod sont intervenus sur le bureau, chrome ou juste en sortent d'un jeu.
A suivre...

BBonnes fêtes également.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Exiana : j'ai lu un peu ton post, il est vrai que tu as une 1ere problématique à résoudre avant qui est de changer d'alimentation avant, une fois fait tu pourra être sûr de mieux cibler le problème. Mon processeur a été acheté en novembre, bien sûr que tu as une garantie mais pour la faire valoir je crois qu'il faut que ce soit un professionnel en informatique qui atteste d'une panne confirmée de ton cpu, je suis pas sûr de ça, à vérifier mais moi c'est la solution pour laquelle j'ai opté après avoir essayer beaucoup de choses qui s'avèrent efficaces et sûres. Rien n'a marché du coup retour auprès du vendeur pour diagnostic, ça m'a coûté 39€ l'histoire mais au moins je suis sûr que si j'ai 1 ou plusieurs pièces HS j'aurais fais 1 pierre 2 coups. Pour le moment il s'agit que du cpu, j'ai payé mais j'ai une piste claire et sûre, je suis presque sûr que la piste software n'était pas le problème finalement. (alors que soupçonnais l'inverse, comme quoi...) Renseigne-toi déjà de la procédure à suivre au cas où tu aurais besoin de faire tester ton matériel pour diagnostiquer une éventuelle panne, je crois que tu as 2 ans en cas de panne, à vérifier aussi.

Smosh : merci pour les précisions du voltage, si j'ai besoin j'en prendrais bonne note pour plus tard, c'est toujours utile ; )
 

smosh

Habitué
CContent pour toi. C'est une piste que j'ai envisagé aussi mais mon CPU date de septembre. Je ne sais même pas si c'est garantie ces bêtes là, et va falloir être sûr et le prouvé en plus.
Là, un jeu s'installe, pas d'écran bleu depuis que j'ai lancé l'installation. En revanche, si je tente de faire quoi que ce soit d'autres, bsod.
Le pire, c'est que tout mes bsod sont intervenus sur le bureau, chrome ou juste en sortent d'un jeu.
A suivre...

BBonnes fêtes également.

tu peux toi aussi testé de mettre la tension constante dans le bios , si les variation de voltage vcore ne sont pas suffisamment rapide il fera un bsod ! Apres pas dit que se soit sa ton soucis ma sa coûte rien de testé ;)
 
U

User_1505931

Invité
Exiana : j'ai lu un peu ton post, il est vrai que tu as une 1ere problématique à résoudre avant qui est de changer d'alimentation avant, une fois fait tu pourra être sûr de mieux cibler le problème. Mon processeur a été acheté en novembre, bien sûr que tu as une garantie mais pour la faire valoir je crois qu'il faut que ce soit un professionnel en informatique qui atteste d'une panne confirmée de ton cpu, je suis pas sûr de ça, à vérifier mais moi c'est la solution pour laquelle j'ai opté après avoir essayer beaucoup de choses qui s'avèrent efficaces et sûres. Rien n'a marché du coup retour auprès du vendeur pour diagnostic, ça m'a coûté 39€ l'histoire mais au moins je suis sûr que si j'ai 1 ou plusieurs pièces HS j'aurais fais 1 pierre 2 coups. Pour le moment il s'agit que du cpu, j'ai payé mais j'ai une piste claire et sûre, je suis presque sûr que la piste software n'était pas le problème finalement. (alors que soupçonnais l'inverse, comme quoi...) Renseigne-toi déjà de la procédure à suivre au cas où tu aurais besoin de faire tester ton matériel pour diagnostiquer une éventuelle panne, je crois que tu as 2 ans en cas de panne, à vérifier aussi.

Smosh : merci pour les précisions du voltage, si j'ai besoin j'en prendrais bonne note pour plus tard, c'est toujours utile ; )
Oui, il arrive que les Proc soit défectueux, comme d'autres CM, CG, RAM, suffit de tomber sur un composant Foireux et c'est compliqué de le diagnostiquer sans changer composants par composant.
Pour ce qui est des garantis, c'est contacter le vendeur ou le constructeur car c'est couvert, sauf casse ou autre mauvaise manipe " OC ".
Si la tension est trop élevé = il crame, et c'est pas si rare.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
J'espère qu'ils vont pas m'emmerder, j'ai rencontré des BSOD dès le début et j'ai testé 2 ou 3 fois Ryzen Master entre mes déboires pensant que ça aurait pu m'aider. Je n'ai rien paramétré moi-même, juste laissé PBO en auto puis je suis revenu aux réglages par défaut voyant que ça ne solutionnait rien. Je croise les doigts.
 

MamylaPuce.xav

Habitué
Oyé oyé braves gens !

Voilà les news : le cpu défectueux a bien été prit en SAV en échange standard donc c'est un tout frais tout neuf dont je dispose. Ils l'ont remonté hier et ont testé un bon moment avant de m'appeler pour me dire qu'il n'y a plus de problème et que ça tourne comme une horloge, j'ai pu donc le récupérer en fin d'après-midi.

Et effectivement, il tourne parfaitement bien ! Tellement je m'étais habitué à cet état de stress d'attendre un écran bleu (il faut m'imaginer avec un regard toujours inquiet devant mon écran, les sourcils toujours tendus et la goutte de sueur sur la tempe prête à faire sa descente hors piste :ROFLMAO: ) que j'étais dans ce même état encore hier alors que je l'utilisais :lol: Mais non, aucun problème, rien, nada, et en prime mon instal Win 10 est donc propre, intacte sans besoin de réinstaller puisqu'ils n'ont pas touché aux données. J'ai récupéré mon PC avec mon OS, les derniers drivers installés dedans comme je l'avais proprement fait, tout est impeccable, utilisation durant 5h hier soir sans sourciller d'un poil, quel bonheur !

J'en aurais passé du temps pour... pas grand chose en fait puisque l'origine de mes BSOD était juste là, clipsée sur le chipset : le cerveau était déjà défaillant à la base. Bon, chose positive, j'en aurais appris des manip et protocoles de vérifications, c'est l'essentiel, toujours voir le verre à moitié plein :giggle: Il me reste à faire redescendre cette dose de nervosité lorsque je suis devant l'écran, la découverte et l'habitude de la peur du BSOD est née en moi, faut que je la dégage maintenant.

Merci à tous d'avoir participer, j'espère ne jamais avoir à revenir pour ce genre de problèmes, je hais les BSOD et c'est pas prêt de changer ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut