[Résolu] Choisir 1ère voiture

  • Auteur de la discussion Yama310
  • Date de début

Yama310

Grand Maître
Salut les IDNautes et PPCnautes :)o)

Je cherche à acquérir ma première voiture, mais comme je n'y connais rien, je galère à choisir. J'ai donc besoin de vos conseils (année mini, kilométrage, trucs à vérifier avant achat, etc).

J'ai mon permis depuis plusieurs années et j'ai déjà conduis un certain nombre de voiture (mais toujours celles des autres).

Bref, je cherche une citadine, mais avec laquelle je peux me faire quelques longs trajets aussi (vacances, week-end).
Silencieuse aussi (je roule en Twingo en ce moment et le bruit est insupportable maintenant).
5 portes, parce que 3, c'est trop chiant.
Une belle gueule, parce que je vais pas emballer avec une voiture moche. :D
Et surtout, pas trop vieille car je ne veux pas avoir à faire des réparations tous les 3 mois.

Ah oui, et le budget (parce que l'argent, c'est le plus important), je dirais dans les 4000€.

Merci d'avance les zamis,
Yama310
 

kio2b

Expert
Salut Yama310,

Je vois que tu es exigeant, c'est un bon point !

Alors je récapitule, tu veux une voiture plutôt classe (pour emballer), silencieuse, citadine mais spacieuse (pour voyager), en bon état naturellement... et tout ça pour 4000 euros T.T.C !!! x)

On ne va pas se mentir Yama310, soit tu double la mise soit tu va devoir faire quelques concessions :)

Plus sérieusement; avec ton budget qui n'est pas négligeable non plus, tu pourra trouver une belle citadine essence (donc silencieuse, car le diesel fais un bruit horrible), de 2004 (environ) n'essaye pas d'en avoir une de 2010 c'est impossible !! Kilométrage entre 85 000 et 110 000 au delà abandonne car tu aura trop de frais à prévoir (ça dépend de l'entretien aussi) mais mettre 1000 euros d'entretien ça pique un peu.

N'hésite pas à aller sur "le bon coin", c'est plein de perles rares et de cadavres aussi, je sais. Si tu as la possibilité de faire amener, n'hésite pas à acheter en extra-urbain (en campagne, quoi), ça évitera de trouver une voiture en ville au jantes amoureuse des trottoirs, à l’embrayage cuit, aux par-choc re-disigné par les créneau de madame (ou monsieur, aussi ^^) et autre désagrément.

Voilà, j’espère avoir pu t'aider, un peu.
N'hésite pas à poser d’autres questions si besoin. Et fonce vers la liberté ;)
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
Salut yama.

Je reprends deux trois points et on voie ensuite ;)



Pour l'essence, entièrement daccord, acheter un diesel de nos jour c'est une hérésie.
pour l'année, moins d'accord, en PACA, par exemple, 200 annonces a prix maxi 4 000 et année mini 2007
Kilométrage, alors la encore moins d'accord . Le seul entretient avant 180 000 km c'est la distribution et les freins (hors francaises ou il y a encore beaucoup de quincaillerie) autrement le véhicule a été maltraité. D'autre part, un véhicule de 300 000 km avec un propriétaire correct sera en général en bien meilleur état qu'un de moitié moins de kilomètres.


Le plus simple pour t'aider, Yama, ce serai que tu sélectionne quelques modèles de véhicules qui te conviennent.
A partir de la, on s’attardera sur les détails à bien vérifier, fiabilité globale et les motorisations à choisir de préférence.
Dans tous les cas, vu que tu n'est pas très bricoleur, assure toi que la distribution soit récente.
Si il y a des bricoles, c'est pas un souci, tu peux en faire certaines si tu n'as pas deux pieds gauches à la place des mains :lol: ;)
Au besoin je te balance des tutaux pour tout ce qui est vidange et filtres, disques et plaquettes et tu économisera pas mal de roros à raison d'une petite heure de bricolage à l'occasion.
 

Yama310

Grand Maître
Hello,

Merci pour vos réponses. Ça m'éclaire un peu déjà. :D

@kio : quand je dis silencieuse et que je puisse partir en week-end, c'est juste que je veux éviter les 205 quoi. :D

Pour l'instant, sur leboncoin, en IDF, j'ai vu des Clio III, des Megane et des C3 (jusqu'à 4500€ en fait).

J'avais vu celle là mais du coup, je comprends mieux le prix vu le kilométrage. :D

Je crois que je vise un peu haut vu mon budget en fait.
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
Disons que la c'est plus vraiment une citadine ;)
De plus c'est un diesel plus cher à l'achat et a l'entretiens qu'un essence. Sauf a faire de très gros kilométrages tu n'as rien à y gagner.


http://www.leboncoin.fr/voitures/515039087.htm?ca=12_s


pour exemples ;)
 

Yama310

Grand Maître
Désolé pour le délai de la réponse.. le bleu de la 207 m'a brûlé la rétine. héhé :D

Bah disons une grosse citadine. :D Par exemple, pour une petite mégane, il faut compter combien pour en avoir une correcte ?
Je ne suis pas encore décidé pour un modèle, surtout que je ne sais pas trop si c'est très malin de prendre une voiture comme ça vu l'utilisation que j'en ferais.
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
A partir de 3 000, il y en as des intéressantes en 1.6. A priori le modèle le plus équilibré en agrément/consommation (environ 6l de ce qu'il ce dit)
 

Loni

Modérateur
Yop,

La mégane, oublie, c'est moche de l'intérieur, tu pourras pas pécho avec ça :-o
Idem pour la clio 3, c'est le même intérieur => LAID §§

Après dans ton budget / tes exigences, clio3, C3, 207, Punto, Fiesta, ce genre de choses je pense.

Voiture, appart, ... monsieur a eu une augmentation ? :whistle:
 

Yama310

Grand Maître

Moins cher que je pensais alors.

La C3 a l'air sympa aussi.

Ils ont refusé... Donc je profite de mon CDI avant de changer de boulot. :D

Je vais regarder ça et je vous soumettrai des annonces alors. :D
 

Yama310

Grand Maître
Vous auriez un site où on peut faire des comparatifs de voitures et un site avec des photos intérieures extérieures (c'est chiant de chercher sur 15 000 sites différents) ?
 

Yama310

Grand Maître
OK. C'est ce que je fais, mais avec toutes les différentes versions, je m'y perds. -_-'
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
ca, je le comprends.
Après, chaque marque à son identité qui suit de modèle en modèle généralement.
Ensuite, si tu n'aime pas les "grisgris" a l'intérieur, évite la majorité des françaises pas encore a la hauteur des autres malgré leur prix.
Le style sobre, épuré et classique ce trouvera plutot chez les allemandes.
Chez les italiennes, globalement aucun intérieur ne ce ressemble d'un modèle a l'autre.
La même chose chez ford ou aucun modèle ne ressemble à un autre.
Opel, je ne sais pas, j'aime peu le look et les mécaniques sont des plus fades...
 

Loni

Modérateur
Opel c'est la même chose partout sur les anciennes gammes... Un intérieur = 5 voitures :D
 
G

Guest

Invité
Salut, http://www.leboncoin.fr/voitures/498029721.htm?ca=3_s; ça m'a l'air pas mal pour ce que tu cherches bien qu'un peu plus imposant.
 

oliviolebelgo

Grand Maître
Salut Yama.
Je sais que personne n'est attiré par Kia, mais perso j'en ai une qui a 3 ans et 50.000 kilomètres (garantie 7 ans et 150.000 km) et j'ai jamais eu le moindre pépin, même pas une finition qui saute. Pour infos, elle est côté à 4.400€

Vous devez être connecté pour voir les images.


Elle ressemble à ça en noire.
 

oliviolebelgo

Grand Maître
Je trouve ça plus beau (mais je le répète, la mienne est noire).
Après, on ne peut pas avoir, la fiabilité, l'esthétique, le confort et l'espace à petits prix.
Tôt ou tard, il faut choisir et franchement même si j'aime les belles bagnoles, le critère de l'esthétique est le dernier que je retiens quand j'ai besoin du reste.
En plus les petites citadines, je les trouvent toutes pareilles à ce point de vue là.

Et puis quand je repense à ma première bagnole achetée en 97 :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Je me dit qu'elle est jolie ma picanto. Et si elle est trop moche pour emballer une gonzesse, c'est que la gonzesse est trop conne pour m’intéresser.
 

Loni

Modérateur
Oui donc en noir ça doit être mieux en effet.

J'ai proposé une C3 vert pomme à Yama : refus. Pas compris elle était pas trop chère :o

C'était quoi ta première voiture ?
 

oliviolebelgo

Grand Maître
Une seat marbella de 190.000 km achetée 5.000 Francs français. Je l'ai revendu 1 an et 20.000 km après à 4.000€.
Une bonne première bagnole.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut