[Résolu] Crash du bios

IlliciteS

Nouveau membre
#1
Bonjour,

Ma configuration fonctionnait sans souci. Puis j'ai changé de carte mère + proc + ram + alim, et j'ai appris qu'il fallait réinstaller Window lors d'un changement de carte mère.
Afin de ne pas perdre mes données, j'ai donc tout démonté, et remis mon ancienne config afin de faire des sauvegardes (si j'avais su...!)

Mais désormais, avec cette config :
4x4go DDR3 Corsair 2666mhz
I7 4790K
CM Z97 PC mate
Alim Corsair cx500
RTX 2080 (oui, gros différentiel avec le reste, mais mon setup fonctionnait très bien)
1 ssd 128 go où est windows
1 ssd 1 To pour les jeux,
+ 2 autres vieux HD

Mon PC crash. J'ai réussi à lancer Windows jusqu'au password, mais il est devenu incroyablement long, rammant et ayant du mal à bouger la souris ou à afficher l'écran, puis le PC s'arrête sur un Blue Screen.
Suite à plusieurs reboot, il me propose une réparation windows, mais je ne sais pas si c'est le véritable souci vu que, de temps à autre, même quand je suis dans le bios, ça crash (et c'est cela qui m'inquiète par-dessus tout) ; le PC s'arrête.

J'en suis venu à retirer tous les disques sauf le boot Windows, à retirer la carte graphique, à retirer un peu de ram (avant de la remettre) ; même problème.

D'après le bios, le proco monte à 100°C d'entrée de jeu, mais je ne sais pas si c'est véridique non plus, et, si c'est c'est le cas, si le PC passerait en mode emergency et couperait tout ?
Ou alors, vu que j'ai démonté / remonté la Carte Mère, il aurait été reset et des options type Overcloking se seraient mises toute seule ? Ou encore un mauvais branchement ? J'avoue que j'ai des doutes (oublié de branché quelque chose, donc pas assez de courant / puissance ?), aussi je vous montre ce que j'ai branché en PJ :

1 : JPWR1 pour l'alimentation de la CM
2 : Sata 1 Connection Sata de mon SSD boot windows
3 JFP1 pour relier la tour à a CM (je peux allumer donc j'imagine que c'est ok ?)
4 : JPWR2 pour alimenter le proco
5 : JUSB1 pour connexion souris / clavier
6 : JAUD1 pour l'audio, bon.

La ram est bien branché / fixé.
Le CPU est bien placé aussi, vu le chipset et les crans, je ne pense pas qu'il soit possible de se planter.

Dès lors, si vous avez des idées sur la lenteur / l'arrêt brutal du pc, ou des outils pour diagnostiquer tout cela, je suis preneur. :/
Merci à vous,
 

Fichiers joints

Dernière édition:

svoglimacci

Grand Maître
#2
Salut :)
Tu devrais peut-être tenter un clear cmos pour remettre le bios à 0 ?
 

IlliciteS

Nouveau membre
#3
Hello,

Merci à toi pour ta réponse rapide. :)

Je viens de le faire en retirant la pile du bios, attendant quelques secondes, et en la remettant.
Ca a semblé aller un peu mieux, j'ai pu aller un peu dans l'explorateur... Et puis gros ram / lag, et encore le blue screen + PC qui coupe en n'ayant pas le temps de tout afficher. :/
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
#4
Tu es sûr d'avoir correctement réinstaller le ventirad pour le processeur ? (ou qu'il ne s'est pas détaché un peu pendant le montage/démontage de la carte-mère)
 

philou21850

Grand Maître
#5
Moi ce qui me choque c'est:
Alim Corsair cx500
RTX 2080 (oui, gros différentiel avec le reste, mais mon setup fonctionnait très bien)
Si le bios dit 100° sur le proc c'est que tu les as.
 

IlliciteS

Nouveau membre
#6
Vaelis :

Non, je ne l'avais pas mis ; à la base, je voulais utiliser le PC que pour récupérer mes données, soit l'espace de quelques minutes. Le ventirad était passé sur la nouvelle carte mère (en plus, la pâte thermique était totalement dead). Dès lors, je ne voyais pas en quoi cela pouvait tant impacter le processeur.

Cela dit, après avoir lu ton post, hier, j'ai quand même remonté le ventirad, sait-on jamais et... Je ne sais pas si c'est grâce au reset de la CM qui aura mis un peu de temps avant de fonctionner, ou bien véritablement au ventirad (ou alors une combinaison des deux ?) mais, effectivement, plus aucun problème. Je ne me l'explique pas vraiment. J'ai pu reconnecter tous mes disques, et même faire quelques parties de BF V, sans problème.

Mon souci est donc résolu, merci à vous ! :)

Philou21850 :

En quoi l'alimentation de 500W couplée à une RTX 2080 te choque ? Tu as bien deux GTX1660 Ti sur une 520.
Mais tu as raison sur la température ; après que mon souci a été résolu, le bios indique bien 50 degrés pour le proco, preuve que les 100 degrés d'auparavant n'étaient pas exagérés. :)
 

AccroPC2

Modérateur
Staff
#7
Lol Twin X2 c'est le modèle c'est pas 2 x un 1660 Ti :D
 

philou21850

Grand Maître
#8
Dans ce que je comprends, est: Tu as démarré ton PC sans le ventirad?
Si c'était le cas " normal qu'il monte à 100° direct ".:whistle:
C'est juste que je ne risquerais pas de flinguer une CG de ce prix avec une CX500.
Et je viserais les 620W ou 650W de qualité.
Genre une Core GM-650 ou X650 dans une marque très connue " voir bien des signatures ".
Ou autre RM HX, AXI.(y)
 
Dernière édition:

IlliciteS

Nouveau membre
#9
Lol Twin X2 c'est le modèle c'est pas 2 x un 1660 Ti :D
Ah merde ! Ça portait à confusion cela dit. :D

Philou : Oui, j'ai bien fait cela, démarré le PC sans le ventirad. Ça m'étonne, mais me voilà prévenu ; jamais je n'aurai pensé qu'un simple disque métallique avec de la vieille pâte thermique écaillée puisse obtenir un différentiel de 50 degrés. Je n'y crois toujours pas.... Je ne pige pas. Mais je garde malgré tout le ventirad, vu que les résultats semblent m'avoir prouvé le contraire. :/

J'ai même commandé de la nouvelle pâte thermique pour ma nouvelle CM (MPG Z390 Gaming Edge AC) et mon nouveau processeur (I5 9600 kf), et je vais clairement attendre de la recevoir avant de monter de nouveau mon stuff (que j'ai déjà), vu ce que je viens d'expérimenter. Comme ça je serai safe.

Quant à l'alimentation, avec l'évolution de ma config, je passe sur une Prime Ultra 750W - 80 Plus Platinum. Ça devrait mieux le faire. :)
 

IlliciteS

Nouveau membre
#11
Je dois avouer que j'ai déjà reçu mon alimentation, que j'ai payée 119 euros. Dès lors, je pense bien la conserver ; garantie douze ans (mais c'est peut-être le cas avec les autres alimentations de la même marque), et cela permettra de conserver la même alimentation pour le prochain changement de CG d'ici quelques années.
Merci pour le lien malgré tout. :)

Tout à fait, pour la RAM, j'ai pris :
HyperX Predator Series - 16 Go (2 x 8 Go) - DDR4 3200 MHz Cas 16
Pour 79 euros (+10 euros de frais de port, mais ça reste un très bon prix cela dit, si je ne me trompe pas).

Enfin, pour le ventirad, j'avoue que je pensais bien rester avec le même ventirad + ventilateur qui m'a jadis été fourni avec le I7 4790K, et qui ressemble à cela :

https://www.grenobleinformatique.fr/refroidissement/167-kit-radiateur-ventilateur-intel-.html

Je vais simplement changer la pâte thermique. Dans la mesure où il semblerait être capable d'absorber 50% de la chaleur généré par le processeur, et cela sans véritable pâte thermique je ne vois pas de raison de le changer...?
 

svoglimacci

Grand Maître
#12
jamais je n'aurai pensé qu'un simple disque métallique avec de la vieille pâte thermique écaillée puisse obtenir un différentiel de 50 degrés. Je n'y crois toujours pas
Bah tiens :)
Conduction thermique d'une petite surface (CPU) vers une surface identique (base du radiateur), diffusion thermique vers la très grande surface (c'est pour cela que les radiateurs ont des ailettes) du radiateur donc moins de calories au m^2, et élimination facilitée de cette chaleur plus "étalée" par le ventilo. Je veux que ça refroidit :)
Quand à ta pâte, je pense qu'elle te paraît écaillée parce qu'elle a été "arrachée" mais elle est doit être molle et refait donc un relativement bon contact.
 

philou21850

Grand Maître
#13
Je vais simplement changer la pâte thermique. Dans la mesure où il semblerait être capable d'absorber 50% de la chaleur généré par le processeur, et cela sans véritable pâte thermique je ne vois pas de raison de le changer...?
C'est une TB alime;)
Je ne pense qu'il se monte tout simplement.
Un devrait être livré avec le Cpu.
Si ton I5-9600KF chauffe il faudra surement prévoir quelque chose d'autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Sulfur95
  • hein
  • dyleantv
  • voodoospirit
  • Neronellie
  • vaelis
  • Misterybean
  • philou21850
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 263
Messages
8 066 495
Membres
1 576 785
Dernier membre
Neronellie
Partager cette page
Haut