[Résolu]Nouvelle Config - Écran noir

Fukumi

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Comme le titre l'indique, je viens de monter une nouvelle config mais qui ne démarre pas.
Mon jeune beau-frère qui adore jouer sur le PC que je me suis monté il y a quelques années m'a demandé si je pouvais en faire de même pour lui, jusqu'ici pas de soucis ...
Sauf que ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dedans, et à priori, j'ai fait une erreur lors du choix des composants !

Pour décrire le problème avec plus de précision, les ventilos du PC tourne, le lecteur semble fonctionner (led ok, il s'ouvre, se ferme et semble tenter de lire le disque de mon OS) mais hormis ça aucun affichage à l'écran "pas de signal".

Ce qui a été tenté démarrer le PC avec le minimum : Alim, proc, une seule mémoire en dehors du boitier.
J'ai tenté sans mémoire 3 BIP de la carte mère.
J'ai également tenté avec une autre alim d'un pc qui fonctionne, ou avec une CG qui fonctionne et sur deux écrans différents, avec câbles différents.

Pour la config(budget 400 € - Max 450 €) :

- Processeur : AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz / 4 GHz)
- Carte mère : MSI A320M-A PRO (Avec mise à jour du bios par LDLC)
- Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (FA-3200C16D-8GVKB)
- Alim : ANTEC VP500P Plus
- Disque dur : SSD Gigabyte 480Go
- Lecteur : Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B
- Boitier : Advance Origin

Après quelques recherches ici et là, j'ai l'impression que le processeur n'est pas compatible avec la ram choisie, il semblerait qu'il ne supporte pas les fréquences dépassant les 29xx, ça peut être ce qui pose problème ?

Je vois également que le processeur avec cette carte mère peut être capricieux, mais normalement cela doit être réglé par la mise à jour du BIOS (qui a normalement été faite par LDLC à ma demande).

Je pensais commander demain un autre set de RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 (F4-2666C15D-8GVR) qui semble également compatible avec la CM, mais j'ai préféré venir vérifier auprès de vous si j'ai la bonne démarche ...

Merci pour le temps que vous êtes près à consacrer à cette demande !
Et bon dimanche à tous :)
Yoann
 

Fukumi

Nouveau membre
Sur cette config, pas de carte graphique, je me servais du Ryzen 3200G qui intègre le un "GPU" Radeon Vega 8, je me demandais justement si il pouvait poser des problèmes d'affichage au démarrage avant l'installation d'un éventuel drivers ?
 

Misanthropia

Nouveau membre
Perso, je testerai avec une carte graphique. Car tout porte à croire que c'est le problème
 

_Othy_

Helper
Salut,
la CM va jusqu'à 2666
le proc va jusqu'à 2933
et ta RAM est à 3200 ...

la pro max par contre va jusqu'à 3200 donc en mettant le XMP, tu aurais peut être put pousser à 3200 mais là c'est compromis
déjà de base il aurait mieux valut prendre la MAX
 

Fukumi

Nouveau membre
J'ai justement essayé avec l'alim de mon pc seul, et avec ma carte graphique Radeon RX460 de ce PC également, ce qui me faisait dire plus haut que j'ai dû mal choisir RAM ou autre =/

Othy, effectivement, en poussant mes recherches les 3200+ indiqué sur LDLC(Pour la CM, je n'avais rien vu pour le Processeur) sont seulement en overclocking, donc à priori si je prend des rames à 2666 je devrais pouvoir faire tourner cette config ?
Cette erreur peut avoir flingué la carte mère ou le processeur ?

Merci à tout les deux en tout cas ;)
 

Fukumi

Nouveau membre
Je n'y avais pas pensé, mais ça pourrait être une solution, par contre ça me chagrine sur une chose :
Le processeur est toujours sur 2933 Max, est-ce que ça ne poserait pas soucis ? Ou alors naturellement le bios va me permettre de me limiter à ça en XMP ?
 

_Othy_

Helper
Le processeur est toujours sur 2933 Max, est-ce que ça ne poserait pas soucis ? Ou alors naturellement le bios va me permettre de me limiter à ça en XMP ?
je n'ai pas essayé, mais il semble que des personnes aient réussi...
ça dépend aussi du lot sur lequel tu tombe...
 

Fukumi

Nouveau membre
Ça me semble un chouilla risqué, si c'était pour moi, je pense que je tenterai 😁
Mais là comme la tour est pour le petit frère de madame, je vais choisir la facilité en réduisant la vitesse de la ram !
Je vous tiens au courant de l'avancée en tout cas ;)
Et merci encore pour le coup de main !!
 

Fukumi

Nouveau membre
Merci pour votre aide ! Le problème est réglé, c'était bien la ram qui était à changer =D
J'ai pris de la ram en 2666 MHz et ça tourne !
Bon weekend et bonne continuation à tous :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut