[résolu] Portable dont le disque dur semble mort

adanorm2000

Grand Maître
Bonjour,

Cette apres midi mon PC portable (un compal CL56 ou connu sous le nom de XB7) marchait très bien. un petit tour en voiture et maintenant il me dit qu'il n'y a pas de disque dur pour booter, et tente désespérément sur mon lecteur DVD et mon réseau local.
Les diodes du disque dur clignote bizarement et j'ai un bruit curieux au niveau dur disque dur.
je n'ai pas d'adaptateur 3p1/2 > 2p1/2 pour le tester sur mon fixe. Ce disque est un samsung 60Go. vous pensez qu'il est cramé ?


[Update] Info de dernière minute, il remarche mais quant il est branché sur le 220V
 

TifuK

Habitué
Salut.
J'ai eu le même problème avec mon PC portable, un Packard Bell Easynote (sans avoir fait de tour en voiture :/). Chez moi c'est venu progressivement : le PC qui rame, avec la diode du DD qui clignote régulièrement avec une période d'environ 1 seconde, et un bruit sordide qui l'accompagne. La plupart du temps, ce genre de problème s'achevait par un écran bleu finissant par le fameux "Début de vidage de la mémoire physique".
Depuis quelques temps, le PC ne boote plus pour la même raison que toi : il ne détecte aucun disque dur. Celui-ci est pourtant bien reconnu dans le BIOS...
J'ai tenté de booter à partir d'un CD permettant de lancer la "console de récupération". Rien à faire, lors du choix du volume pour booter, il ne me propose que F:\, qui est mon lecteur CD, donc pas de disque dur...
J'ai également ouvert le PC pour en extraire le disque dur, je l'aienlevé de son carénage, vérifié les connecteurs, puis rebranché...
Résultat au moment du boot : toujours pas de disque dur reconnu.
Moralité, je n'ai pas de solution... Je pense qu'il y a de fortes chances pour que mon DD soit cramé, si ton problème a la même origine que le mien, je souhaite simplement que tu ais eu le temps de faire des sauvegardes de tes données importantes !
Bon courage!
 

adanorm2000

Grand Maître
comme je l'ai édité dans mon premier post il m'a juste pété un cable pour ce coup ci, mais la je vien de sauter sur mon disque dur externe USB pour sauver mes données vitales ! Je me suis fait une de ces peurs ...
 

Dim20

Nouveau membre


Je connais exactement le meme probleme. Je ne pense pas que le DD soit mort, je pense qu'il faut (via disquette) redonné le chemin d'accès (pilote OEM) lors du lancement, mais je ne sais où les trouver sur le net.
Je continue de chercher...


Dim

 

pouilette

Nouveau membre
Salut. Je viens lancer un appel au secours. Mon PC portable (un Sony vaio pcg fx502) vient de me lacher. Apparement, il ne detecte plus le disque dur dans le bios. J'ai essayé de le rebouter, mais ca ne fonctionne pas. Il fait un drole de bruit, comme s'il etait coincé. Avez-vous une solution pour moi?
Autre question, on m'a dit de changer le disque dur, mais impossible de trouver des infos pour savoir quel modele c'est. Y a-t-il un site qui reference ce genre de choses? Sur le site de Sony, il est juste specifie : disque dur 20Go pour ce modele (tres pratique...).
Merci pour votre aide
 

Arbalest

Nouveau membre
Pouilette vu que tas un dd de 20 go ton portable doit daté de plusieurs annee, donc ton dd doit etre je pense un UDMA (ATA) ( et pas S-ATA^^)
Si tu veux en racheter un je te conseillerai soit les Hitachi travelstar ou les Seagate Momentus le tout en interface UDMA.
Pour la capacité et la vitesse de rotation du disque a toi de voir il n y a aucune restrition

PS: prend de pref un dd tournant au moins a 5200tours/min pour etre trankil en usage bureautique ou multimedia
 

pouilette

Nouveau membre
Merci pour ta reponse Arbalest. Mon PC a presque 4 ans, ce qui est effectivement assez vieux pour un ordi. Qu'est ce qu'une interface UDMA? Les dd que tu me conseilles seront compatibles Sony? Si tu as un site a me conseiller ou un magasin sur Paris, ca me sera utile pour me renseigner. Merci encore!
 

Arbalest

Nouveau membre
l UDMA est l interface de fonctionnement entre le portable et le dd. Tout les portables ou pc ayant + ou - 4ans sont tous en UDMA, ya un an est sorti une nouvelle interface le S-ATA plus rapide, cependant seul kelke modele haute gamme en sont equipés aujourdhui.
En ce qui concerne la compatibilité Sony pas de problemes du moment que tu achetes un disque dur udma et au format portable (2.5pouce) ( un dd de pc 3.5 pouce ne rentrera pas ds un portable^^)
Sinon au niveau magasins sur Paris je te conseille le quartier montgallet
www.rue-montgallet.com ya tout les modeles et les boutiques que tu trouvera la bas avec les prix
ou encore un autre magasin que je trouve assez sympas c est grosbill
www.grosbill.com que je te conseille vivement si tu veux des conseils; Ils sont tres sympas et pratique de bon prix

Voila j espere avoir eclairé ta lanterne^^
 

Arbalest

Nouveau membre
ah petit dernier truc la chose la plus flagrante qui differencie la connection d un udma et d un S ATA et est qu'ils ont pas la meme connection = impossible de brancher un SATA sur un support udma et vice versa ( en tt cas pour les dd de pc, jai jamais vu sur les portables^^)
 

pouilette

Nouveau membre
Salut, c'est encore moi. Je viens de racheter un dd pour mon sony (soit disant compatible d'apres le vendeur!), c'est un toshiba. Malheureusement, mon ordi ne le reconnait pas, je ne peux meme pas entrer dans le bios. Une petite suggestion pour moi?
Merci a celui qui pourra m'aider.
 

manga-kisa

Nouveau membre
:hello: hello

Bon c est que ton pc na pas reconnu ton DD phisiquement, donc tu va devoir faire un petit tour dans <

Demarrer>Parametre>Panneau de config>Performance et maintenance>Outils d administration

ok ensuite tu click sur GESTION DE L ORDINATEUR
dans le menu de gauche il ya gestion des disques , tu va apercevoir ici ton disque dur C puis en dessous tu risque d avoir ton nouveau disque avec un panneau d interdiction.. click droit sur ce logo est puis active le .

En esperent que cela etait ton probleme.....

ciao :bounce:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 130
Membres
1 586 866
Dernier membre
mzckbob
Partager cette page
Haut