Résultat Elections Européennes en France

  • Auteur de la discussion ProFN
  • Date de début

ProFN

Expert
Apres ces quelques années d'absence du forum, je repasse pour recueillir des opinions en passant par ce forum.

J’espère que cette fois, j'aurai au moins droit à d'autres arguments que c'est "nauséabont, facho/raciste, dangereux, des gens non-éduqués" et que le débat pourra aller plus loin.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Perso je vois cela comme un échec du bipartisme habituel, avec une gauche qui ne sait pas où se situer et une droite rongée par les affaires de justice, sans réelle crédibilité.

Alors les gens se sont tourner vers la seule personne qui cherche à proposer des solutions (bonnes ou mauvaises je n'en débattrais pas) plutôt que de rester dans notre mortel immobilisme d'énarque cacochyme.
Commençons par fermer cette école pathétique, la France ne s'en portera que mieux.
 

masterthiefgarrett

Helper


En même temps, on ne peut pas dire que l'électeur du FN brille non plus par sa culture- c'est l'électorat le plus défavorisé du point de vue socio-culturel....et les accusations de fascisme/racisme bref ce qu'on veut, ce n'est pas non plus une ostracisation franco-française....un parti contestataire comme le FN, type Ukip en GB, considère lui aussi que le FN baigne dans l'antisémitisme et le racisme.

Après, une certaine frange politique a fait son lit de la montée FN - il sert de repoussoir à la gauche, ce qui est d'autant plus étonnant qu'elle ne cesse de le vilipender alors qu'une partie de son substrat est incontestablement venu de la gauche non socialiste (entre la rhétorique c'est la faute aux immigrés et c'est la faute aux patrons, il n'y a qu'un pas de toute façon, essentiellement sémantique)...et, surtout, que les pics de montée FN, c'est quand même souvent lorsque la gauche est aux affaires....


Ce qui est amusant, c'est le revirement sociétal et économique entre JMLP (franchement ultra-libéral sauf pour les moeurs) et sa fille, qui a réalisé un virage à gauche toute (son programme économique intérieur ne déparerait pas dans une brochure CGT !!).






 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ce qui est d'autant plus déplorable c'est que le vote FN est un vote par défaut. On est tellement pressé de sanctionner la majorité en place, qu'on vote plus contre que pour. C'est très regrettable car c'est une façon biaisée d'exprimer son opinion. Et puis d'abord ils sont tous pourris, c'est bien connu.

Ceux qui votent FN n'ont pas la moindre idée des conséquences qu'auraient une arrivée aux affaires de ce parti, qu'il s'agisse d'une sortie de l'Euro, voire de l'Europe, d'un état policier omniprésent ou encore d'un étranglement de certaines libertés...
 

masterthiefgarrett

Helper
C'était un vote par défaut, cela ne l'est plus....la démographie du parti a changé, nous ne sommes plus dans l'échantillon sociologique du vieux réac-OAS-royaliste Action Française, comme à l'époque JMLP, mais avec un panel ouvrier, de moins de 30 ans...bref un électorat jeune et populaire, sans réelle culture politique (voire sans culture du tout).

Mais c'est un électorat désespéré, qui effectivement voulait à l'origine protester.....mais maintenant, c'est différent: la conquête électorale est le motif principal, contrairement au parti de JMLP, ce dernier n'ayant jamais réellement eu de désir présidentiel....la fille, et ses électeurs, c'est différent.

Non, les politiques "classiques" ont une énorme part de responsabilité dans la montée des extrémistes, de gauche ou de droite...pour le FN, ce n'est pas un hasard s'il fait ses scores max sous des gouvernements PS, au début par volonté socialiste de diviser la droite, et en jouant avec le feu ils se sont brûlés les doigts, mais, plus largement, notre classe politique est notoirement corrompue, et reconnue comme telle chez nos partenaires occidentaux.

Ce sont les affaires type Bygmalion, DSK, Cahuzac, couplées au contexte de crise qui font le lit du FN.....or, qu'a t'on fait, on a passé la majeure partie de l'existence du FN à stigmatiser ses électeurs (fachos, beaufs abrutis, etc...), alors qu'il fallait simplement montrer l'exemple....la plupart de ces électeurs-là ne sont pas des nazis, simplement des gens souvent modestes et désespérés....

Soyons sincères, c'est quoi la droite "classique" ?...le parti des patrons et de la bourgeoisie...la gauche classique (type PS) celui des notables bobos, des fonctionnaires et des assistés....à part les extrèmes, il ne reste pas grand'chose comme solution de repli pour les électeurs....un électorat populaire qui ne se reconnait pas dans la bourgeoisie du PS ou dans l'UMP patronale va aller soit vers un Mélenchon, soit une Marine....les deux en sont conscients, c'est pour cela qu'à Hénin Beaumont, par exemple, ils ont croisé le fer: même vivier électoral.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême


donc pour toi, ceux qui ont voté pour une droite décridibilisée/corrompue/éclatée ou pour une gauche immobile/ancrée dans des valeurs d'outre tombe/infidèle à ses principes de base, c'est faire preuve d'intelligence ?
Mais arrêtez ces clichés de l'électorat FN abruti, mouton et incapable de libre arbitre :pfff:
 

masterthiefgarrett

Helper
Ce n'est pas parce que les uns sont idiots de voter PS ou UMP que cela fait des électeurs FN des lumières intellectuelles...sociologiquement, les faits sont là: les électeurs du FN sont les moins instruits (avec ceux de l'ex PC, forcément ce sont souvent les mêmes) et du niveau socio-culturel le plus faible.

Ensuite, entre le passage de flambeau père-fille, le FN a reviré casaque afin de ratisser plus large, jouant sur le peu de mémoire de son électorat potentiel (politique ultra-libérale et pro-européenne qui devient brusquement anti européenne et protectionniste simili keynésianiste)....on joue sur le manque de mémoire de l'électorat, et aussi sur le côté jeune sans culture politique....

Le drame n'a pas été de stigmatiser le FN, c'est un parti d'inspiration fasciste, là-dessus impossible de prétendre le contraire (est-ce que l'électeur moyen du FN-pardon pour le pléonasme sait au moins d'où vient la flamme tricolore du parti) ?

Non, le drame a été de stigmatiser les égarés qui votent FN en les faisant passer pour des néo-nazis....cela peut marcher au début, l'effet repoussoir, mais cela n'a qu'un temps quand les élites se délitent.

Par contre, la rhétorique FN est expressément simple, pour ne pas dire simpliste....il n'y a pas de différence entre le "si tout va mal pour vous c'est la faute des patrons" (version PC avant 1984) et "c'est de la faute des immigrés"...dans les deux cas, des idées simples pour des gens simples.

Ce qui a changé, c'est la dédiabolisation du vote (l'électeur lambda n'hésite plus à dire qu'il vote FN) et la fille, Marine, a mis la pédale douce sur la version anti-immigrés pour appuyer sur le côté anti-euro, anti-europe....autrement dit,ce qui fut autrefois la doxa du Parti Communiste.

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, surtout avec les carottes nouvelles!!:lol:
 

job31

Admin tout frippé
Staff


ça c'est pour tous les partis politiques :o
 

masterthiefgarrett

Helper
Pas forcément....un parti comme le Modem, par exemple, était bien plus nuancé dans ses prises de position (j'utilise l'imparfait car ils doivent tenir leurs meetings dans une cabine téléphonique, désormais!!).

Les doctrines marxistes comme celles du PS français (car il est marxiste, pas socialiste, il n'a pas fait son Bad Godesberg) ne sont pas si simples, celles du libéralisme (attention, ne pas confondre avec ce que les médias nomment le libéralisme, qui n'est autre que l'ancien "capitalisme sauvage" rebaptisé pour faire bien) ne sont pas non plus infantiles...après, on y adhère ou pas, mais ce n'est pas si simple.

Mais ce ne sont que des doctrines, qui adhèrent mal avec la réalité quotidienne.Et des doctrines qui, pour la plus jeune, datent du XIX° siècle....leur schéma de lecture est obsolète.

Le FN, par contre, n'a pas de telles doctrines, c'est un patchwork d'idées populistes, qui changent sans cesse pour plaire aux foules: avant libéral, maintenant protectionniste à tendance collectiviste, avant pro-européen, désormais anti-européen....bref, de la démagogie qui joue sur le manque de référents de ses électeurs potentiels.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Pour espérer débattre, commence par dire Bonjour. La politesse aussi ça vous échappe ?

Adieu !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
il a raison, c'est le minimum. D'ailleurs je suis surpris de pas avoir fait cette réflexion avant lui :o
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Pas d'accord... Dans le cadre des actus, on ne commence pas toujours les sujets par "bonjour", surtout pour les habitués et/ou anciens. Le tout est que le post soit pertinent et bien écrit.

Et le débat était plutôt de bonne tenue... jusqu'à cette remarque qui, pertinente ou pas, arrive tout de même avec 2 semaines de retard...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 243
Messages
6 720 776
Membres
1 586 640
Dernier membre
HHx
Partager cette page
Haut