RAID : pas facile !

  • Auteur de la discussion appius
  • Date de début

appius

Habitué
j'ai installé une carte raid de base (2 canaux, 133) pour ajouter deux disques maxtor 80... j'ai pas l'intention de faire specialment du raid avec, juste du stockage. je les ai branché sur l'un des canaux (l'un en slave, l'autre en master)
A partir de la, ca se complique:
Windows voit les deux disques, mais l'un des deux est considéré comme un 160 giga.
partition magique, avec lequel je les ai formatés et convertis en patition logique F32 aussi.
j'ui ai mis un coup de norton dans sa gueule, il a corrigé des erreurs sauf que après,
quand j'ai regarde avec scandisk, il voit des erreurs mais me deconseille de les corriger pour des histoires de LBA (rien compris!)
et quand je repasse partition magic pour avoir son avis, il me dit que le disque est defectueux, refuse de le formater (erreur 113)(je fais ca en dos).
c pas facile..
 

unhunter

Grand Maître
t'as utilisé quel mode de RAID? c normal un disque de 160Go en RAID 0 ;)
par contre il faut pe mettre les 2 disques en master, ça doit être indiqué sur le manuel de la carte (enfin sur ma cm c comme ça).
 

appius

Habitué
j'ai rien utilisé de particulier, juste mis les deux disque sur la meme nappe.
 

c_planet

Grand Maître
faut les configurer séparément, on ne monte pas du matos comme ça en branchant betement, je suppose qu'il y a un manuel avec.
 

appius

Habitué
il n'y a pas de manuel. j'ai betement demandé conseil a un revendeur qui m'a dit de faire comme ca.
je viens d'essayer en les branchant chacun sur un canal, chacun en master. j'ai toujours un disque affichant betement 160 giga au lieu de 80...
 

unhunter

Grand Maître
tu sais ce que c le raid?? tu fais du raid 0 là, c'est à dire que le système reconnait un seul disque de 160Go en utilise la bande passante des deux, ce qui signifie en théorie une augmentation de perfs de 100%.
par contre si tu perds un seul disque, tu perds toutes tes données, donc le risque est multipliée par deux.
donc soit tu fais des sauvegardes, soit tu désactives le raid si tu veux 160Go. sinon tu peux faire du RAID 1 qui va faire du 'mirroring', c'est à dire une image du disque 1 sur le disque 2 en permanence, mais tu n'auras que 80Go de dispo forcément.
 

appius

Habitué
j'avais deviné l'histoire des deux disques réunis en un, mais ce que je ne m'eplique pas, c'est qu'il qu'il continue de voir deux disques (1 de 80 et un de 160) au lieu d'un seul (de 160).
mais ce que je voudrais tout betement obtenir, c'est deux disques de 80 bien séparés... pour moi, cette carte n'etait qu'une facon de rajouter deux canaux aux deux existants sur la carte mère... y a moyen de faire ca, non?
 

leso

Grand Maître
[citation=9357,1][nom]appius a écrit[/nom]j'avais deviné l'histoire des deux disques réunis en un, mais ce que je ne m'eplique pas, c'est qu'il qu'il continue de voir deux disques (1 de 80 et un de 160) au lieu d'un seul (de 160).
mais ce que je voudrais tout betement obtenir, c'est deux disques de 80 bien séparés... pour moi, cette carte n'etait qu'une facon de rajouter deux canaux aux deux existants sur la carte mère... y a moyen de faire ca, non?
[/citation]ben oui tu crée pas de raid et windows va te trouver deux 80go, mais pkoi tu parles de raid en haut? [:gordo]
 

appius

Habitué
parce qu'ils sont branchés sur une carte raid qui me les configure comme ca.
bon... les cavaliers étaient mal configurés (hum!!). maintenant j'ai bien 1 seul disque de 160 giga qui s'affiche, ce qui est déja plus normal.
maintenant, si je veux enlever le raid pour faire apparaitre les deux disques separemment, c possible?
qu. subsidiaire: si je les garde sous la forme d'un 160 mais que je le partitionne en deux, ca fait quoi si l' un des deux me lache?
 

mrbebert

Expert
[citation=9472,1][nom]appius a écrit[/nom]parce qu'ils sont branchés sur une carte raid qui me les configure comme ca.
bon... les cavaliers étaient mal configurés (hum!!). maintenant j'ai bien 1 seul disque de 160 giga qui s'affiche, ce qui est déja plus normal.
maintenant, si je veux enlever le raid pour faire apparaitre les deux disques separemment, c possible?
qu. subsidiaire: si je les garde sous la forme d'un 160 mais que je le partitionne en deux, [g]ca fait quoi si l' un des deux me lache[/g]?
[/citation]tu perds tout
En RAID0, les données sont réparties sur les 2 disques. Si l'un lache, tu peux rien faire des données restantes.
 

appius

Habitué
mmh...
quelqu'un aurait des liens pour potasser la question?
utiliser ma carte raid juste pour ajouter des canaux, mais sans faire de raid vraiment, c possible?
ma carte, ca doit etre ca:
Interface
PCI
Norme
IDE ATA133
Ports internes 2 ports Ultra DMA 133 Raid 0,1 et 0 + 1
Ports externes
Aucun
Connections
4 connections IDE-ATAPI

Supporte les fonctions Raid 0, 1 et 0+1
Mode Raid 0-1 et 0+1, réglage du stripe
Compatibilité UDMA
33/66/100/133

 

unhunter

Grand Maître
par contre je comprend pas pourquoi t'as acheté une carte RAID forcément bien plus chère qu'une simple IDE :??:

t'as pas de manuels ou de marque sur la carte qui indiquerait le modèle exact?
 

appius

Habitué
22 euros d'occaz... je croyais que s'en était une, et que le raid etait une option. C'est un est un model générique. par contre elle tourne avec les pilotes de silicon image (Silicon Image SiI 0680 Ultra-133 Medley ATA Raid Controller). il y a leur manuel livré avec les pilotes decrivant ces procédures qui me dépassent, moi qui voulait juste ajouter simplement deux ou trois disques:
2. RAID TYPES SUPPORTED 5
2.1 Disk Stripping (RAID 0) 5
2.2 Disk Mirroring (RAID 1) 5
2.3 Mirrored-Stripping (RAID 0+1 also known as RAID10) 5
3. META DATA 6
3.1 Meta Data Definition 6
3.2 Incarnation Number 9
3.3 Meta Data Access 10
4. RAID SET DETECTION 11
4.1 Striped Set Detection 11
4.2 Mirrored Set Detection 11
4.3 Mirrored-Striped Set Detection 11
5. STRIPED SET IMPLEMENTATION 13
5.1 Size of a Striped Set 13
5.2 Striped Set Member Status 13
5.3 Striped Set Normal Operation 13
5.4 Return Status for Striped Set 13
5.5 Striped Set Error Handling
 

mrbebert

Expert
Y a surement un moyen de ne pas faire de RAID et d'utiliser les 2 ports IDE indépendamment :heink:
 

appius

Habitué
je viens de poser la question a silicon image, je vous dirai ce qu'ils me répondent.
 

c_planet

Grand Maître
monte chaque HD dans une array en stripping, un hd par array et voilà.
 

appius

Habitué
voila!
pour avoir deux disques bien séparés, suffisait deja de ne pas se gourer en placant les cavaliers (hum...!) et ensuite dans la config bios de la carte, de préparer deux sets avec un seul disque dans chaque...
merci bcp de votre aide!
 

maxi3d

Habitué
Bonjour comment as tu placé tes cavaliers pour les maxtors ?
moi j' ai la meme carte raid (silicon) avec deux maxtors de 80giga, et un des disques déconnais, une fois reconnu l' autre fois non et maintenant il ne fonctionne plus du tout et pourtant j' avais bien placé en maitre et esclave pour l'autre.
Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut