Résolu Ralentissements et processeur...

Kirritsu

Nouveau membre
Bonjour. Je tiens d'abord à indiquer que je ne suis pas très calé en informatique (d'où le fait que je vienne ici) et je m'excuse donc par avance si mon problème est basique et mon manque de connaissance. Aussi je vais essayer de détailler mon problème le plus clairement possible.

Mon matériel : pc portable Asus ROG GL704G
- Processeur Intel(R) Core(TM) i7-850H CPU @ 2.20GHz 2.21GHz
- RAM 16.0 Go
- Carte graphique GeForce GTX 1060

Mon problème : Le problème a commencé il y a environs 6 mois. J'ai commencé à avoir des baisse de FPS sur le jeu Overwatch, là ou le jeu tournait très bien sur mon pc depuis l'acquisition de celui-ci. Ces ralentissements se caractérisaient par une forte baisse des FPS pendant généralement 1 à 2 secondes qui se reproduisaient ensuite généralement par intervalle de + ou - 2/3 minutes. Entre chaque ralentissement le jeu fonctionne normalement. Ces ralentissement n'ont lieu qu'à partir d'un certain moment en jeu (généralement plus de 10 min après avoir lancé le jeu) et n'ont pas lieu lorsque je ne suis pas sur un jeu. Toutefois, le problème s'est réglé de lui-même car lorsque je redémarrait mon pc ou attendait un peu le jeu refonctionnait comme à son habitude.

Récemment, j'ai pu réexpérimenter ce problème sur le jeu Darksouls 3 qui lui aussi marchait très bien au lancement et s'est vu pris de ralentissement après un léger temps en jeu. Enfin, hier encore, je lançais pour la première fois le jeu Monster Hunter World qui fonctionnait de manière impeccable avec graphismes élevés pendant plus de 3 heures avant d'être lui aussi sujet à ces ralentissements. Ceux-ci étaient au début espacés et moins longs mais le temps entre chaque ralentissement s'est petit-à-petit rétrécit jusqu'à l'état actuel de gros ralentissements tous les 30 secondes en jeu.

Aussi j'ai décidé d'essayer de voir d'où venait le problème en regardant les performances de mon pc durant le jeu : Les GPU et la mémoire ne semblent pas avoir trop de problèmes (tous les 2 entre 30 et 40% de leur capacité) mais le processeur semblent avoir plus de mal (entre 80 et 100% de sa capacité). Le % d'utilisation du processeur baisse fortement durant les ralentissements.

Je me suis dis (surement à tord) que le problème venait peut-être de mes options graphiques en jeu mais les diminuer ne semblent pas régler le problème. Je ne crois pas que le jeu soit trop dur à faire tourner pour mon processeurs puisqu'au début tout se passait bien.

Je ne sais pas trop quoi faire et m'en remets donc à des gens plus qualifiés.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello, as-tu pu faire un relevé de température ? ça ressemble fortement à du Throttling (mise en sécurité de la machine à cause des températures trop fortes).

Tes Drivers sont à jour ?

Si avant ça ne l'avait jamais fait, un bon nettoyage du pc ne peut pas faire de mal :
- Dépoussiérage de l'intérieur (avec un compresseur à air c'est encore mieux en pression faible pour éviter de décoller les composants)

Après tu peux lancer quelques soft pour nettoyer le système :
- Malware Bytes
- Antivirus
- CCleaner

Si rien n'y fait, un petit test "Power supply" avec le logiciel OCCT pendant 30 minutes avec en parallèle HWMonitor pour contrôler les températures et tu nous postes les résultats :)
 

Kirritsu

Nouveau membre
Tout d'abord merci d'avoir répondu. :)

- Par rapport aux drivers je ne sais pas comment vérifier si ils sont à jours et je ne veux pas me tromper. J'ai fais une détection de mes drivers sur le site touslesdrivers.com et de ce que j'ai compris il m'en propose des plus récents :unsure: (voir pièce jointe). Mais mettons que je télécharge ceux qu'il me propose, je dois aller supprimer les anciens qu'il m'indique et mettre les nouveaux à la place c'est ça ?

- Pour le nettoyage je n'ai pas le matériel pour le faire... Si le problème persiste je tenterai ça.

- J'ai lancé Malware Bytes, mon antivirus et ccleaner qui m'ont tous les 3 enlevé des choses mais le problème reste présent.

- Avec HWMonitor, j'ai regardé la température de mon processeur et elle varie entre 45°C et 99°C donc c'est surement comme tu le pensais une sécurisation à cause de la température trop élevée qui fait baisser le framerate. Je mets aussi en pièce jointe un relevé de HWMonitor que j'ai sauvegardé durant une baisse de FPS.

-Pour le test "Power supply" je dois faire quoi exactement ? Juste lancer et demander un rapport à HWMonitor une fois terminé ?
 

Fichiers joints

  • Drivers.PNG
    Drivers.PNG
    90.9 KB · Affichages: 2
  • HWMonitor rapport.txt
    51.8 KB · Affichages: 6

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
ne surtout pas utiliser touslesdriver pour télécharger les pilotes, ca peut foutre le bazar ! par contre ça donne une idée.

99° ?! ne cherche pas plus loin ta config Throttle.

Plusieurs causes possibles :
- Poussière qui obstrue la ventilation
- ventilation obstrué durant l'utilisation (en gros si ton pc est posé sur une surface plane qui empêche l'air frais d'être correctement aspiré par le dessous)
- Ventilos morts

si tu surélèves ou pose ton pc sur un support pour laisser plus d'air pénétrer, cela plante aussi ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
<Hors sujet, désolé>Comment arrivez-vous à lire le compte rendu ASCII de HWMonitor ??</Hors sujet, désolé>
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 pour la température.. Tous les PC portables de jeu sont atteints de cette maladie que j'appelle "le syndrome du toaster". En gros, ces bestioles pourraient faire de bien meilleures performances SI elles étaient refroidies. Or, en réalité, elles sont déjà plus que limites quand tout est propre, alors je ne parle même pas du résultat quand la machine est encrassée.

J'invite toute personne ayant un PC portable "gaming" à se renseigner sur les bonnes pratiques de démontage et nettoyage de leur machine, ne serait-ce que pour conserver aussi longtemps que possible des performances acceptables.
 

Kirritsu

Nouveau membre
Merci encore pour toutes les réponses ! :love:

En surélevant mon ordi en effet les ralentissements diminuent fortement.

Par contre, vu que je ne vais pas le surélever à l'aide de livres 24h/24 faute de confort, j'ai vu qu'il existe sur le marché des supports ventilés pour ordi portables. Pensez-vous que cela vaut vraiment le coup à acheter ? Si oui, un conseil sur un produit/une marque de bonne qualité ?
 

dedzix

Grand Maître
Carrément !

tu as ces deux produits :
- rapport Q/P au top
- qui peut en addition apporter de l'aide à une ventilation faiblarde
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut