Résolu Ram brulé , slot de ram défectueux

  • Auteur de la discussion Marrias
  • Date de début

Marrias

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai eu une petite mésaventure hier en nettoyant mon pc , après avoir tout nettoyé et rebranché j'ai allumé le pc et là.. reboot du pc toute les 3S sans BIP du coup j'ai éteint tout , j'ai essayé de rechercher la cause mais sans aucun succès.

J'ai eu idée de retirer mes barrettes de ram et de les remettre, j'ai allumé et cette fois tout fonctionne mais au bout de 5,10 secondes j'ai senti une odeur de brûler, immédiatement j'ai tout éteint et retiré les ram et là je me suis aperçu qu'une de mes barrettes avait un petit peu cramé , je décide de ne pas la remettre par précaution et de remettre l'autre barrette sur le slot de l'ancienne ram qui avait cramé et là le pc s'allume, les ventilo tourne également la CG aussi, sans aucun souci mais les écrans de mon pc s'allume pas il reste orange ( je tiens à préciser que la barrette à l'air de fonctionner fin les leds de la ram fonctionne ) , du coup je décide de changer le slot et la miracle ça marche , j'ai test les 2 derniers slot et ça marche aussi seul le slot qui a cramé ma ram ne fonctionne qu'à moitié.

J'ai inspecté la carte mère aucune trace de brûlure, pareil pour les 4 slot aucune trace de brûlure dessus.
J'ai inspecté les pins de la carte mère pour le CPU on s'est jamais un pin tordu aurait pu causer le dysfonctionnement du slot mais tout est niquel.
Mon bios est à jour dans sa dernière version depuis quelques mois.
J'ai effectué un clear cmos même soucis.

Quand j'y repense c'est peut être ma faute , j'ai peut être mal enclenché la ram d'un côté sans entendre le clic ,je ne sais pas est-ce possible ?

Sinon j'aurai aimé savoir si un slot défectueux pourrait endommager d'autre composants ou le dysfonctionnement de certains ?

L'image de la ram tout à gauche une mini partie est cramé
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Ma config :

Carte graphique :1060 gaming x 6g
Processeur : I7 8700
Carte mère : krait gaming z370
Barrette de ram : Vengeance led red 16GB (2X8GB) DDR4 dram 26666Mhz C16
Refroidissement CPU : Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB

Merci :)
 

Marrias

Nouveau membre
Merci de la réponse , comment se fait t'il que ma ram à cramé sans endommager les autre composants à côté, sachant que si je met une autre ram à la place les led de la ram s'allume et le pc aussi sans aucune erreur mise à part que les écran ne s'allume pas blackscreen total , sur les autres slot j'ai aucun soucis le pc démarre et les écran aussi donc je comprends pas le soucis du slot en question.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci de la réponse , comment se fait t'il que ma ram à cramé sans endommager les autre composants à côté, sachant que si je met une autre ram à la place les led de la ram s'allume et le pc aussi sans aucune erreur mise à part que les écran ne s'allume pas blackscreen total , sur les autres slot j'ai aucun soucis le pc démarre et les écran aussi donc je comprends pas le soucis du slot en question.
Le fait qu'une LED s'éclaire veut généralement dire "alimentation et connexion OK", mais en rien cela ne valide que ce soit fonctionnel... Malheureusement pour toi, l'emplacement est à mon sens totalement foutu.
 

Marrias

Nouveau membre
D'accord , donc en clair je peux toujours utiliser la carte mère sans aucun soucis sur les autres slot je pense , mais je peux dire adieu au Quad-channel vu que le slot est HS .

Sinon une dernière question avant de passer en résolus , d'après vous est-ce nécessaire de changer de carte mère pour seulement un slot HS ?

:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Difficile à dire... malheureusement c'est même impossible à savoir! Il est aussi bien possible que la Ram ait provoqué le problème... que le problème soit lié à la carte mère!

Dans ce genre de situation, je ne suis pas un fanatique de préserver le matériel à tout prix, d'autant plus sur un court-circuit aussi franc et destructeur. Donc, à toi d'arbitrer, perso j'opterais pour le remplacement.
 

dedzix

Grand Maître
Peut être qu'en nettoyant, un cheveu ou un petit mouton de poussière s'est logé dans le slot.

Tu peux essayer de souffler le slot avec un compresseur à air ou une bombe d'air sec et nettoyer avec du wd40 ou un spray contact la patte qui a charbonnée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut