Ram Corsair + MSI B450 A Pro CRASH(2x8go - 3000Mhz CMK16GX4M2B3000C15)

norkei

Habitué
Bonjour à tous :bounce:

Comme pas mal de monde avec Corsair lorsque j'OC ma ram Corsair par le profil Xmp ou manuellement l'ordinateur reste stable pendant 1 journée au max' avant de m'afficher un bsotd ou carrément ne pas boot le lendemain.
ça m'embête d'avoir acheté une RAM pouvant OC jusqu'à 3000Mhz alors qu'elle reste nativement à 2133Mhz...

Pour l'OC manuel je suis passé par le biais de Typhoon et DRAM_calculator qui m'indique ces timings :( 14-16-16-17-30 avec un DRAM Voltage à 1.340 et un SOC à 1.01) en SAFE mode.

J'ai également vérifier le QVL de ma CM et elle est bien compatible en DUAL.

Vous pensez que je devrais changer de RAM ou de tester manuellement certaines valeurs dans le BIOS ?

Avez-vous en tête des RAM sûres qui peuvent OC sans soucis avec une B450 ou c'est la loterie ?

Ma config :
AMD Ryzen 2700
CM MSI B450 A PRO
Ram Corsair 2x8go - 3000Mhz CMK16GX4M2B3000C15
CG NVIDIA GeForce Gygabyte 1060 6go OC


Je suis étudiant en Infographie 3D/VFX. J'aimerai tirer le maximum de ma RAM

Bonne journée à tous !
Norkei.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Techniquement ta RAM gère nativement (et la CM de même) à 3Ghz. Donc je dois rater un truc dans ce que tu expliques. En principe, par défaut, tu auras 3Ghz côté Ram en ayant pris soin de valider la détection automatique. Donc à 3Ghz pas d'OC.

au-delà, je laisse mes camarades te guider.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le problème n'est ni ta RAM ni ta CM mais le contrôleur mémoire du 2700 qui est bridé à 2933 Mhz. Passe en manuel, colle ta RAM à 2666 Mhz si ça fonctionne essaie 2933Mhz. Sinon reste à 2666Mhz, la perte de perfs étant au mieux entre 1 et 3% ... pas suffisant pour justifier de la remplacer.

bye
 

norkei

Habitué
Ok merci pour vos réponses

Je vais essayer ce soir, mais j'ai déjà essayer en manuel à 2933MhZ mais ça plantait quand même.
À terme si je change de CPU pour un 3xxx ou plus l'opti serait plus adaptée ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le 2700 8c/16t fait aussi bien qu'un 3600 6c/12t dans tout logiciel qui sait tirer profit des cores supplémentaires. Mais pas dans les jeux mais cela ne semble pas être ton cas, bref pour aller chercher un upgrade faut aller chercher un 3700x en moyenne tu dois être entre +10 et +15% de perfs pour environ 250€, est-ce que ça les vaut ... il n'y a que toi qui peut répondre :)

Si jamais tu optais pour l'achat d'un 3700x n'oublie pas de flasher le bios de ta CM sous peine d'écran noir.

Bye
 

norkei

Habitué
Tant que je suis étudiant je vais rester sur ma config' actuelle.
Ça ne vaut pas le coup je pense mon PC encaisse bien le multi-core.
C'est juste la ram qui à du mal à suivre parfois
Je vous en dis plus ce soir
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tant que je suis étudiant je vais rester sur ma config' actuelle.
Ça ne vaut pas le coup je pense mon PC encaisse bien le multi-core.
C'est juste la ram qui à du mal à suivre parfois
Je vous en dis plus ce soir

Definit "C'est juste la ram qui à du mal à suivre parfois", à mon avis ton problème est plus une quantité de RAM insuffisante pour ton usage qu'un problème de fréquences.

Bye
 

norkei

Habitué
Bonjour,

Pardon pour le retard, j'ai des nouvelles.. et pas des bonnes.
En voulant redémarrer mon ordi sur l'UEFI par le biais de la récupération windows, mon PC reboot avec la led "VGA" allumé en blanc.
J'ai tenté un clear CMOS, un boot avec 1×8 de RAM démonté les périphériques excepté CPU GPU RAM.
N'ayant pas d'autres matériel sur lequel testé, je vais voir un informaticien demain.
Avez-vous des pistes/avis sur ce que ça pourrait être ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Pardon pour le retard, j'ai des nouvelles.. et pas des bonnes.
En voulant redémarrer mon ordi sur l'UEFI par le biais de la récupération windows, mon PC reboot avec la led "VGA" allumé en blanc.
J'ai tenté un clear CMOS, un boot avec 1×8 de RAM démonté les périphériques excepté CPU GPU RAM.
N'ayant pas d'autres matériel sur lequel testé, je vais voir un informaticien demain.
Avez-vous des pistes/avis sur ce que ça pourrait être ?
Assure toi que la CG est bien branchée et alimentée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Désolé pour le retard à l'allumage mais pas mieux que @magellan

Il n'y a priori aucun lien entre tes manipulations et le fait que la CG ne soit plus détectée. Si tu as touché quelque chose ( et même si ce n'est pas le cas ) assure toi que la CG est bien encastrée dans son slot ainsi que tous les connecteurs d'alimentation.

Je dirai que si tu peux, il faut aussi essayer avec une autre CG, ce serait très peu probable que la CG tombe en panne au même moment que tes manips mais sait-on jamais.

Bye

PS : Si tu as été voir un informaticien et que tu as le diag, hésite pas à le partager.
 
Dernière édition:

norkei

Habitué
Re tt le monde

Résultat : Carte mère HS, à demi soulagé dans le sens ou je préfère que ça n'arrive pas à la CG.
L'informaticien m'a mis en garde contre l'OC manuel de la RAM depuis le BIOS. Je lui est indiqué mes manips executé comme précisée dans ce forum et m'a mis en garde contre ce genre de manip' qui peut tuer une CM ou même la RAM.

Maintenant j'ai une Asus TUF B450 PLUS Gaming. Je l'ai installé ajd, j'ai encore 2/3 détails à régler (détails réglés depuis que j'ai MAJ la CM)


P.S : il m'a aussi dit que la RAM augmentait nativement sa puissance en MhZ en fonction des tâches demandées, donc pas besoin de faire ça manuellement dans le BIOS.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Désolé mais ton informaticien raconte du caca ou tu n'as pas compris ... mais il n'y a rien de vrai dans ce que tu nous écris.

Bye
 

norkei

Habitué
Oui ça m'a étonné aussi, je ne fais que vous renseigné les infos qu'ils m'a donné.
L'OC m'interrèsse mais autant que je le fasse avec un connaisseur que tout seul dans mon coin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
OC c'est dépassé la fréquence pour laquelle le matériel a été conçu, ici ce n'est pas le cas tu as juste voulu utiliser le matériel à son plein potentiel. La seule chose qui est vraiment risqué est de jouer avec le voltage ( et c'est vrai aussi pour le processeur ), dépasser la fréquence ou mettre des timings trop agressifs ça donne un écran noir.

Quand à la fréquence elle est défini dans le BIOS, celle-ci est fixe, il n'y a pas de "boost" en fonction de l'utilisation de ta machine ( ça c'est ton CPU et ses fonctions d'eco d'énergie ). La fréquence de ta ram est un multiplicateur du FSB.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 avec @AccroPC2 Tu as voulu faire fonctionner à plein régime normal ton matériel, pas jouer les apprentis sorcier.

Overclocker aujourd'hui est pour ainsi dire indolore (sauf cas extrêmes) car concrètement tu te doutes bien qu'un fabricant ne laisserait pas accéder à des paramètres vraiment définitivement destructeurs. Mieux encore: énormément de constructeurs mettent à disposition des équipements qui traitent ce mode fonctionnement de manière totalement automatique (logiciels), voire même... de pousser les composants de base ! (voir les cartes graphiques estampillées "overclock" ou juste "OC" dans leurs références).

En gros, l'overclock c'est quoi au fond? C'est forcer des composants à fonctionner à des fréquences supérieures de celles qu'il est supposé utiliser en régime normal de fonctionnement. En caricaturant à peine, c'est écouter un disque vinyle plus vite que sa vitesse classique.

De là, quand on agit ainsi sur les fréquences et la tension, cela induit les problèmes suivants:
- Augmentation de la chauffe
- Augmentation des problèmes de stabilité de traitement des signaux
- Eventuelles pannes matérielles.
Alors... avant que cela ne détruise un composant, les cartes mères disposent de tout un tas de sécurités matérielles et logicielles (sondes de températures, contrôle de parité des données...), et les OS eux-mêmes peuvent planter préventivement si les informations traitées deviennent incohérentes.

Pour détruire du matériel en overclock, il faut:
- avoir collé des fréquences et des tensions telles que l'électronique souffre énormément
- Avoir outrepassé les sécurités de température afin de maintenir ces régimes de fonctionnement
- Tomber sur du matériel potentiellement plus fragile que la moyenne.

Quand on fait de l'overclocking on dimensionne généralement son équipement de refroidissement en conséquence afin de réduire le plus possible les risques mentionnés précédemment. Sinon, les "petits" overclock sont bien souvent indolores car ils ne montent pas dans des régimes extrêmes, et l'instabilité provoquée par la chauffe poussent les béotiens à vite revenir dans des cas plus "normaux" de fonctionnement.
 

norkei

Habitué
Ok merci pour ces informations. Je tâcherai d'être plus prudent à l'avenir et... au fond ne pas perdre mon temps à OC des trucs qui destroy mon matos au final.
Le fonctionnement hardware d'un ordi m'interesse beaucoup et j'adore bidouiller.. Parfois à tort.
Merci encore pour vos explications :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok merci pour ces informations. Je tâcherai d'être plus prudent à l'avenir et... au fond ne pas perdre mon temps à OC des trucs qui destroy mon matos au final.
Le fonctionnement hardware d'un ordi m'interesse beaucoup et j'adore bidouiller.. Parfois à tort.
Merci encore pour vos explications :)

Quitte à me répéter tu ne risques pas grand chose à OC une machine tant que tu ne joues pas avec le voltage.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut