Résolu Ram ddr4 ryzen 5 3600 et carte mère

  • Auteur de la discussion DeagleTutos
  • Date de début

DeagleTutos

Habitué
Bonjour,
J'ai commander un ryzen 5 3600 et une carte mère MSI b450 gaming plus max, ayant regarder les fréquences mémoire ram supporté j'ai pris du 3000mhz mais le problème est que j'ai vu que certaine ram n'étais pas compatible avec certaine carte mère ce que je savais pas et du coup j'ai commander jeudi 16gb de ram en ddr4 3000mhz de chez corsair les vengeance lpx ref: CMK16GX4M2D3000C16, car il était en promo a 80€.
Du coup j'ai jeter un coup d'oeil etc je ne trouve aucune info si quelqu'un pourrais me dire si ma ram va être compatible ou pas du tout je l'ai ai déjà reçu donc bon.
Je reçois mon processeur et ma cm lundi.
Merci à vous 😉
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Ici tu as la liste des rams compatibles avec ta CM tu dois cliquer sur le bouton "Memory by RX-3X00".
A vue de nez ta ram n'y est pas. Mais cela n'est pas preuve d'incompatibilité. Il n'y a sur cette iste que les rams testées, les non testées ne sont pas forcément incompatibles.
P.S. Si cela ne fonctionne pas, tu renvoies, tu as tes 14j de délai :)
 

DeagleTutos

Habitué
Salut à toi !
Déjà merci d'avoir répondu assez vite, oui j'avais vu cette catégorie sur le site MSI mais je l'avais pas trouver non plus donc j'avais un peu peur quand même.
D'accord donc sa risque de fonctionner quand même tu me conseilles d'essayer quand même ?
Car je t'avoue que j'avais fait ma config avec un fx-8350 il y a 4ans et je n'ai pas eu de soucis avec la ram je n'aurais jamais penser qu'il y avait des problème de compatibilité.
Si vraiment elle n'est pas compatible il y les même en 3600mhz cette fois si qui viennent juste d'être en promo au même prix que les miennes 😔
Oui j'ai jusqu'au 31 mai sur Amazon donc sa va 😉
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comprends bien que MSI n'est pas en mesure de valider tous les modules de RAM de tous les fabricants. Si ton kit est sur la liste, alors c'est sûr. Si ton Kit est certifié Ryzen, je dirai que c'est quasiment sûr. S'il n'est pas certifié cela ne veut pas dire que cela ne marche pas. Il faut essayer, tu feras un retour au pire.

Bye
 

DeagleTutos

Habitué
Non elle n'est pas certifié ryzen mais Intel mais je pense que sa devrais aller quand même, j'essayerai merci a vous.
Logiquement tout les corsair Vengeance lpx doivent être compatibles.
 

DeagleTutos

Habitué
Et par contre si elle ne fonctionne pas vous me conseillez qu'elle ram pour mes pièces ? Comme sa je pourrais les commander tout de suite sans attendre si elle ne fonctionne pas lundi par chance je l'es aurais peut être mardi 😉
 

CaptinUsopp

Habitué
Salut j'ai exactement le meme problème que toi ( meme composant et meme ram achaterer ), normalement c'est compatible =)
 

DeagleTutos

Habitué
D'accord tu l'utilise en ce moment et sa fonctionne comme sur des roulettes ?
 

DeagleTutos

Habitué
Ah d'accord je croyais qu'il avais reçu et que sa fonctionnais vu qu'il avais dit c'est compatible, je lui dirais lundi, j'enverrai un message pour vous tenir au courant et pour ceux qui galère aussi a trouver une réponse 😉
 

CaptinUsopp

Habitué
Yep par contre un mec qui s'y connait bien ma conseillé cette configuration, je vois pas de raison pourquoi ca marcherait pas ! Je recois le tout dans deux semaines si tu le recois avant moi n'hésite pas à dire si ca à bien marché ; )
 

DeagleTutos

Habitué
D'accord pas de problème je te dirais quoi au plus tard mardi midi, merci a ce forum de répondre de si vite 😁
 

hein

Grand maître du Hein?!
Meilleure réponse
Pour la mémoire, elle risque de fonctionner d'office en 2133 par défaut. Allez dans le bios en mode avancé et placé le profil xmp avec la fréquence 3000.
Descendez deux ou trois lignes plus bas et activez le "try it" en 2 ou 3 fois.
Le "try-it" est intéressant pour tester la mémoire et pour pouvoir ré acceder au bios facilement sans clear c-mos de la cm.
Enregistrez les modifications, sauvegarder le bios et redémarrer.
Le pc va rebooter peut-être une ou deux fois.
Une fois dans le windows, vérifiez avec cpu-z la fréquence de la ram.
Si le pc redémarre en mode bios. C'est que le xmp ne passe pas, taper le voltage de la ram à 1.35 volt si elle n'y est pas à ce voltage. Sauvegardez le bios et rebooter. Toujours avec l'option try-it.
Reste aussi en dernier ressort de taper le voltage du vsoc à 1 v max pour moi 0.975 est passé sans aucun soucis et le voltage de ma ram oc à 3200 est de 1.300 v.
Mais franchement, la fonction A-xmp dans le bios devrait passer sans problème. Pour vos cpu et ram.
Une testée et stable, désactivez l'option try-it.
 
Dernière édition:

DeagleTutos

Habitué
D'accord @hein merci a toi j'essaye des demain !
Et un peu hors sujet mais ce matin j'ai voulu démarrer mon pc et il m'a mis disk voit failure alors que la veille il fonctionner très bien ce n'est pas mon sse qui rend l'âme quand même il a que 4mois.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut