RAM OC, différent score sur aida64 après un changement de jours

  • Auteur de la discussion Zeyke62
  • Date de début

Zeyke62

Nouveau membre
bonjour à tous.

Config : Ryzen 5 3600 Stock / Tomahawk B450 max Agesa 1.0.0.4 / Cruxial Ballistic sport LT 3200CL16 / Dernière mise à jour windows 2004.

Il y a 6 mois, j'avais fait une OC de ma ram dont je n'étais pas très satisfait mais avec de meilleures performances que les paramètres XMP, donc cette semaine j'ai voulu prendre un peu de temps pour OC ma ram correctement. Après de nombreuses réinitialisations de cmos, j'ai obtenu un bon réglage dont je suis satisfait.

Mais j'ai deux résultats différents
Vous devez être connecté pour voir les medias.
(65,9 ns)
Vous devez être connecté pour voir les medias.
(67,2 ns)(Resultat identique presque en T1). J'ai remarqué que lorsque j'ai éteint mon ordinateur, le lendemain, j'avais 67,2 ns de latence et j'ai perdu près de 1000 lectures.

pour retrouver ma latence de 65,9 :
Je dois aller au bios et faire quelque chose, n'importe quoi, comme changer de commande rate par exemple sauvegarder les changement de bios, revenir sur windows, arrêter le pc arrivé sur windows et redémarrer ou seulement redémarrer. Si je fais cela, je peux redémarrer/arrêter mon PC toute la journée sans perdre de latence ou de mémoire de lecture.


Mais ce problème survient surtout après un changement de date. Par exemple, je fais mon truc pour récupérer ma latence de 65,9 avec le truc bios toussa. Je peux éteindre mon PC pendant 3-4 heures mais en restant aux mêmes jours comme 13h à 17h, je redémarre et j'ai toujours ma latence de 65,9.
Mais par exemple, je vais dormir à 22h et je me réveille demain à 7h. Changement de date, ma latence est revenus à 67,2 et je suis obligé de refaire la manip pour reavoir mes 65.9ns.

J'ai essayé de changer manuellement la date redémarré le pc et oui, ma latence est revenue à 67,2.

Mettre le pc en mode veille sortir du mode veille et ça revient à 65,9 ns. Mais si je fais cela, le redémarrage/arrêt me fait revenir à 67,2 ns de latence. (Inutile)

Je ne sais pas ce qui se passe, je ne me souviens pas que cela se soit produit la première fois que j'ai overclock ma ram, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose.

J'ai essayé un peu toute sorte de choses: mettre à jour le bios en agesa 1.0.0.5 mais ça marche pas et je perd des perf alors je suis revenu en 1.0.0.4, essayé différente version de windows (1903 et 1909), changer la pile carte mère.
La seule méthode que j'ai trouvé c'est d'ajuster l'heure de tel que ça change pas de jours pendant que je dors
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Moi je crois surtout que tu te prends la tête pour pas grand chose… Tu perds moins de 2ns !! Je ne sais pas si tu te rends compte… Ce ne sont que des chiffres issus de bench synthétiques… Tu ne remarques rien à l'usage !
Cette différence peut s'expliquer juste par le fait que ta RAM est un peut-être un peu plus sollicitée...

Fais 2 tests de performance à la suite sur un SSD et tu n'auras pas strictement les mêmes résultats et ce n'est pas pour autant que ton SSD a un souci !!

Don't panic...
 

Zeyke62

Nouveau membre
Salut à toi Jean

Oui ta surement raison j'me prends la tête peut-être pour rien.
Mais cette histoire m'intrigue quand même beaucoup, comment juste un changement de date peut me faire perdre des perfs sur ma ram même minime comme ça.

J'arrive à avoir 65.9, je test avec des jeux, des appli ouverte, je ferme tout je retest, je redémarre et ça toute la journée sans problème avec le même résultat et pouf le lendemain j'retombe je suis a 67.2 et je suis obligé de faire cette manip bizarre et ça marche pour toute la journée jusqu'au lendemain je sais pas si y'a un problème avec un planificateur de tâche ou mon bios qui me reset une option quand ça change de date ou quoi ou que j'ai surement foiré quelque choses à force de reset CMOS.

Mais bon c'est vrai que au final ta surement raison je dois perdre surement 0 fps en jeu avec cette histoire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut