Ram passée à 2400MHZ au lieu de 2666MHZ

samoht5959

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec ma RAM.
J'ai rajouté une barrette de 8go 2666MHZ de chez Kingston:
Le problème est que depuis que je l'ai rajoutée à ma barrette d'origine (qui est aussi sur une fréquence de 2666MHZ), ma fréquence est tombée à 2400MHZ.

Après m'être renseigné, il semblerait que le problème vienne du fait que les 2 barrettes n'ont pas la même latence/timing.
J'ai essayé d'interchanger les barrettes mais le résultat est le même.
Par contre, quand je mets ma nouvelle barrette en solo; j'obtiens bien une fréquence de 2666MHZ.

J'ai essayé d'accéder au BIOS pour y modifier manuellement la fréquence, mais cette option n'est pas disponible (pas de AI tweaker ni de XMP). Je suis sur un lenovo y540 avec un I5 9300hf et une RTX 2060.
Voici quelques infos venant de CPUZ:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai également fait un test avec memtest86 et il n'y a pas eu d'erreur.
Ma question est donc de savoir s'il y aurait un autre moyen de modifier la fréquence? Si non, est ce que la perte de performance est négligeable? est-elle compensée par le changement de latence par rapport à l'origine et l'augmentation de la taille de la ram? Je suis débutant
Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci d'avance pour vos réponse!
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

C'est le genre de soucis qu'on rencontre quand on mixe les rams. La RAM la plus véloce se cale sur les performances de la moins performante.

Niveau performance en jeux il y aura des différences de performance, par contre pour tout ce qui est confort d'utilisation dans les logiciels ca devrait aller car la fréquence de la ram est un peu moins visible.
 

samoht5959

Nouveau membre
Hello,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai simplement pris une deuxième barrette qui avait la même fréquence.
Est ce que tu penses que la différence de performance en jeu vaut le coût que je rachète une barrette Kingston? Ou ce ne sera pas énorme au final?
 

Rodmarrig

Habitué
Hello,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai simplement pris une deuxième barrette qui avait la même fréquence.
Est ce que tu penses que la différence de performance en jeu vaut le coût que je rachète une barrette Kingston? Ou ce ne sera pas énorme au final?
La RAM ne sera clairement pas un facteur déterminant si ta machine est une bête de course à côté, vu la différence de fréquence c'est plutôt "annexe".
A l'occasion achète lui sa petite sœur, mais rien d'urgent
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai simplement pris une deuxième barrette qui avait la même fréquence.
Est ce que tu penses que la différence de performance en jeu vaut le coût que je rachète une barrette Kingston? Ou ce ne sera pas énorme au final?
Non ça ne vaut pas le coup, surtout sur un laptop ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut