RAM utilisé a 60% (sur 16Go) sans rien de lancé (pas de malware a première vue)

  • Auteur de la discussion Naju
  • Date de début

Naju

Nouveau membre
bonjour,
depuis un peut moins d'un mois ma RAM est utilisé a plus de 60% sans aucun logiciel de lancé, ce qui me surprend c'est que quand je vais dans le gestionnaire des taches, l'addition de la ram utilisé des logiciels lancé qui sont affiché, ne dépasse pas 1Go (alors que j'ai 16Go de ram)
j'ai beau chercher je ne comprend pas pourquoi ma mémoire est si exploité...
si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

ma config :
carte mère : msi B450 gaming plus
mémoire vive : 2x4go vangeance LPX 4go 2400MHz + 1x8Go g.Skill aegis 3000MHz (installé 2ans après les autres il y a 1ans)
CPU : AMD Ryzen 2600
GPU : Palit gtx 1060 6Go

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

thomade54

Grand Maître
bonjour,
depuis un peut moins d'un mois ma RAM est utilisé a plus de 60% sans aucun logiciel de lancé, ce qui me surprend c'est que quand je vais dans le gestionnaire des taches, l'addition de la ram utilisé des logiciels lancé qui sont affiché, ne dépasse pas 1Go (alors que j'ai 16Go de ram)
j'ai beau chercher je ne comprend pas pourquoi ma mémoire est si exploité...
si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

ma config :
carte mère : msi B450 gaming plus
mémoire vive : 2x4go vangeance LPX 4go 2400MHz + 1x8Go g.Skill aegis 3000MHz (installé 2ans après les autres il y a 1ans)
CPU : AMD Ryzen 2600
GPU : Palit gtx 1060 6Go

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Mets tes captures d'écran en mode "Image complète" et pas en miniature, parce que là on arrive rien à lire.

Déjà la composition de ta RAM c'est pas bon, on peut mettre deux ou quatre barrettes identiques, mais trois barrettes sur une carte mère en dual channel déjà c'est pas ouf, mais en plus c'est même pas la même capacité, pas la même marque, pas la même fréquence ! ca ne peut pas aller...

Enlève tes 2x4 Go corsair et remplace les par une deuxième barrette G.Skill aegis 8Go 3000 MHz ! en respectant l'emplacement des dual channel sur ta carte mère
 

Naju

Nouveau membre
oui je comprend que c'est pas optimal, mais jusqu'a la, ça marchais très bien 😅
donc j'imagine qu'il y a un autre problème...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

rien a voir mais ton avast c'est un gratuit ou payant ?

si c'est un gratuit tu peux le virer deja ca évitera de bouffer des ressources pour rien

pas hasard en mode sans échec tu as vérifié la consommation ta ram ?
 

thomade54

Grand Maître
oui je comprend que c'est pas optimal, mais jusqu'a la, ça marchais très bien 😅
donc j'imagine qu'il y a un autre problème...
Juste pour info du fait de l'incompatibilité de tes barrettes ta RAM est à 1200 MHz... C'est très faible.

Tu dis n'avoir rien d'ouvert, dans ce cas-là Chrome ouvert avec beaucoup de processus c'est pas normal. Si tu fermes chrome en laissant vingt ou trente onglets ouverts, ferme les, je te jure qu'on ne s'en ressert presque jamais. Dix onglets ouverts ça suffit large.

Ensuite tu peux désinstaller complètement Avast, il bouffe des perfs en arrière plan pour rien et il est pas plus efficace que Windows Defender. Par contre oublie pas de réactiver Defender après avoir désinstallé Avast.

Discord qui tourne en arrière plan à part si t'as besoin des notifs tu peux fermer dans la barre des tâches.

Tu peux nous faire un petit clic droit sur "SystemStatsOHM", "MoUSO Core Worker Process" et "wallpaper32" -> ouvrir l'emplacement du fichier, et nous dire si ça vient d'un fichier système ou des dossiers d'une application installée ? (supprime rien)

Sinon, va faire un tour dans les applications et fonctionnalités, dans la barre des tâches (bas à droite) et supprime tout ce qui t'es inutile (Attention à certaines apps préinstallées qu'il faut garder)
 

Naju

Nouveau membre
ok donc :
pour avast, pas de problème je viens de l'installer pour faire une analyse, je le désinstalle.
pour "wallpaper32" c'est pour avoir des fond d'écran animé ( bon ok j'abuse, ça doit bouffer pas mal de ram )
pour "systemstatsOHM" c'est pour me permettre de voir l'utilisation du cpu et du gpu sur l'ecran de mon clavier ( oui il y a un écran sur mon clavier...)
et pour "MoUSO Core Worker Process" .... je le retrouve plus...


PS : j'ai lancé en mode sans échec et je suis a 9% d'utilisation de la ram
 

Naju

Nouveau membre
par contre j'ai pas bien compris pourquoi ma ram tourne a 1200MHz et pas a 2400 ?
 

Naju

Nouveau membre
après avoir fait un peut de nettoyage (et aussi après être sortit du mode sans echec, ça a baissé ma consommation de ram (j'ai pas compris pourquoi)) je suis redescendu a 45%

mais ça me parait quand même beaucoup 🤔( si je n'avait que 8Go comme avant, tout serait saturé)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut