Résolu Ram windows 10

jbapt38

Nouveau membre
Bonjour, je viens de rajouter 8Go de ram sur mon pc portable Acer mais le problème c'est que mon PC ne les détecte pas et reste invariablement sur 4Go :(
Pourtant la ram est bien compatible car quant je met la ram de 8Go neuve seule ça marche mais pareil il indique 4GO, je pense donc que ça viens d'une limite soit de Windows 10 ou du constructeur Acer, mon Windows est en 10 familial X64 si quelqu’un peut m'aider à faire sauter cette limite ce serais très sympa. Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les 2 theories sont plus qu'improbable.
Windows 10 64bits peut en théorie gérer plus de RAM ( 16To ) que n'importe quelle CM. Si ton portable ne savait pas reconnaitre la barrette de RAM de 8G, la machine ne démarrait pas. Le plus vraisemblable serait qu'il s'agit d'un windows 32bits.

Quand tu démarres avec la barrette de 8Go, quand tu vas dans le Bios est-elle correctement reconnue ?

Bye
 

balthazar14

Expert
Bonjour

Il me semble que ton problème soit plutôt matériel.
1/ Vérifier que les barrettes sont compatibles entre elles. ( type, Fréquence, latence).
2/ Si la condition ci-dessus est remplie, certaines cartes mères gèrent encore les barrettes par paires identiques. (voir le support constructeur)
Bon courage
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Balthazar certes mais qu'en il n'y a qu'un barrette de 8G branchée ( ce qu'il indique avoir testé ) cela devrait fonctionner correctement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Les version 64 bits ne brident pas la quantité de Ram.

Par contre plusieurs choses:
- Les barrettes de Ram. Le format ne suffit pas. Ce n'est pas suffisant que tu sois en SO DIMM, il est également possible que la carte mère t'ennuie à cause des caractéristiques (CAS notamment), mais aussi à cause du mode basse consommation. Les deux types se côtoient en vente, et si la carte mère n'est pas compatible avec celle que tu as ajouté elle sera systématiquement rejetée. Et encore, tu as du bol que la machine démarre je trouve.
- Côté type: Comme dit précédemment, les timings de Ram et leur type est excessivement important sur un portable. Autant sur une tour tu "peux" (et encore!!!) réussir à contourner cela, autant un portable lui sera impitoyable
- Détection: assure toi que tu as vraiment bien monté la Ram. Je trouve étrange que la machine boote réellement. Soit tu as une barrette mal montée (ça arrive même aux meilleurs) ou bêtement défectueuse.

Essai simple: virer la Ram d'origine, et la remplacer avec celle achetée. Si cela ne boote pas, la messe est dite c'est la RAM.
 

jbapt38

Nouveau membre
Merci pour vos réponses pour moi c'est incompréhensible en plus quant je met speecy ou drivertool il détecte bien les 12Go, la barrette de 8go neuve seule fonctionne mais seulement 4 détecté, et dans le bios c'est marqué ram 4096 en noir sans possibilité de le modifier:fou:, bref j'y comprend rien.
 

jbapt38

Nouveau membre
Je donne le rapport de sppecy si ca dis quelque chose a quelqu'un je suis largué....
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 2
Emplacements mémoire utilisés 2
Emplacements mémoire libres 0
Mémoire
Type DDR3
Taille 12288 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 799.6 MHz
Latence CAS# (CL) 11 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 11 horloges
Précharge RAS# (tRP) 11 horloges
Temps de cycle (tRAS) 28 horloges
Taux de commande (CR) 1T
Mémoire physique
Utilisation mémoire 63 %
Total (physique) 3.92 Go
Disponible (physique) 1.44 Go
Total (virtuelle) 16 Go
Disponible (virtuelle) 13 Go
SPD
Nombre de modules SPD 2
Emplacement #1
Emplacement #2
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Règle de base si tu veux avoir une machine stable, ne jamais mélanger des barrettes de RAM.
Donc tous tes tests avec les 2 barrettes, on les oublie. La seule chose qui est pertinent ici et tu me corriges si j'ai mal compris. Tu as essayé avec ta seule barrette de 8Go, le PC boot mais le bios ne reconnait que 4G ? Je suis très surpris en général c'est du type ON/OFF, ca marche ou pas. Peux-tu nous donner le modèle exact de ta machine ?

Bye
 

jbapt38

Nouveau membre
Oui exactement la barrette 8go seule fonctionne mais seulement 4go de reconnu, mon pc est un Acer E5-771G
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu as peut-être choisi un modèle incompatible. Tu peux essayer de flasher le bios avec le dernier dispo ca améliore parfois les compatibilités avec les modules de RAM. ici :

Vérifie bien que c'est bien le bon modèle avant de te lancer.

Bye
 

jbapt38

Nouveau membre
Re, merci pour l'info mais je l'ai déja fais mais ca n'a rien donné, regarde ce qu'a donné le scan de crucial pour trouver la bonne ram:
Les caractéristiques de votre système Acer Aspire E5-771G
Caractéristiques techniques par défaut du système.
Mémoire

* Ne pas dépasser la mémoire prise en charge par le fabricant.
4GB
C'est pour ca que je pense qu'il s'agit d'une limite d'Acer ou Windows...
Merci de m'aider.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Non aucunement, sauf si c'est un windows 32b

les specs de ta machine sont 2 slots de DDR3 pour un maximum de 16G ( donc le max est de 8G par barrette )
 

easy25

Nouveau membre
Désolé de déterrer un vieux post mais je vois résolu et pas la solution ; je rencontre presque le même problème sur le même modèle de machine ; Est-ce que ça a été résolu ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
La solution (vu qu'il n'y a rien d'autre de non déjà dit) semble être la limitation de windows 32.
Quoi qu'il en soit tu dois créer un autre topic.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut