Realtek disparu, plus de son

xtrak42

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai changé ma pâte thermique et depuis, je n'ai plus de son via ma prise jack avant (ni arrière). Les logiciels Realtek concernant l'audio ont disparu de mon PC (quand je veux changer de sortie son, Realtek n'est plus dans la liste par exemple). Le son par HDMI depuis ma carte graphique marche toujours.
J'ai tenté plusieurs choses en cherchant sur des forums (réinstaller les drivers Realtek, mettre à jour Windows, trifouiller dans le BIOS, etc...), sans succès.
Existe-t-il une solution ou ai-je simplement abimé ma carte mère en la manipulant ? Comment trouver la source du problème ?

Mon set up (Windows 10) :
- Carte mère : Gigabyte AB350-Gaming 3-CF (BIOS F23)
- Processeur : AMD Ryzen 3 1300X 3,50 GHz
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6GB

Merci d'avance
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si c'est après avoir changé ta pâte thermique que le problème est apparu, ça n'a vraisemblablement rien à voir avec la partie logicielle.

Dans le gestionnaire de périphériques, le chipset Realtek apparait-il ?

Es-tu certain que le chipset n'est pas désactivé dans le BIOS que tu as "trifouillé" comme tu dis ?
 

xtrak42

Nouveau membre
Voilà ce que j'ai niveau périphérique. Je ne trouve rien dans mon bios lié à l'audio qui semble désactivé.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le chipset n'apparait pas, donc il n'existe pas pour Windows, c'est normal que rien ne fonctionne. Mais je ne vois pas bien comment tu n'aurais pu bousiller que le chipset audio sur la carte mère de manière à ce qu'il ne soit plus détecté.

Il n'y a effectivement rien permettant d'activer ou désactiver le chipset audio dans le BIOS assez sommaire de ta carte mère (que j'ai sur l'une de mes machines).

Dans le gestionnaire de périphériques, dans Affichage, coche "Afficher les périphériques cachés". Puis regardes si tu trouves une référence à Realtek même grisée dans "Contrôleurs audio, vidéo et jeu". Si oui, dans ses propriétés, tu devrais avoir un Code 45 (périphérique absent).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Alors si c'était ma machine, je commencerais par regarder dans l'Observateur d'événements, au moment ou tu as remis la machine en route après l'avoir remontée.

Si ça ne donne rien, je booterais depuis un Live CD / USB (Linux par exemple), pour voir si ça fonctionne (si le chipset audio est bien détecté). Si ce n'est pas le cas, c'est forcément un problème hardware puisqu'il n'y a aucune option pour désactiver ce chipset dans le BIOS. Par contre, si ça fonctionne, ça veut dire que le problème vient de Windows.

Tu as récupéré le pilote audio sur le site de Gigabyte ou ailleurs ?
 

xtrak42

Nouveau membre
Je l'avais récupéré à la base sur tous les drivers, puis j'ai récemment essayé d'installer quelque uns de Gigabyte en espérant que ça résolve mon problème.

Saurais-tu où je peux trouver un tuto sérieux concernant ce boot Linux ? Cela n'altèrerais pas mes données actuelles ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il faut juste télécharger une distribution Linux, la mettre sur une clé USB et démarrer sur la clé en mode live (sans installer l'OS). Cela ne changera strictement rien à ton système actuel, tout se passera sur la clé uniquement.

Par exemple, le premier lien que j'ai trouvé (je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il explique comment créer une clé USB avec Ubuntu pour le lancer en live) :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut