Résolu Reboot intempestif : jeu allumé + navigation windows

  • Auteur de la discussion dalbeigue.thomas
  • Date de début

dalbeigue.thomas

Habitué
Bonjour,

Je viens de refaire mon ordinateur, pendant 2 semaines pas de soucis, en jouant à Fortnite ou Dota en Ultra.

Ce week-end j'ai installé Romstation et Maniaplanet, et une mise à jour directx a du se faire.

Depuis ce week-end, si un jeu est allumé et que je navigue en même temps sur l'ordinateur, internet, l'ordinateur reboot (OBSD, c'est comme ça que ça s'appelle ?). La première apparition du souci s'est fait lors du Benchmark de Maniaplanet.

Ma config :
Pièces neuves :
i5-7600K
DDR4 Ballistix Sport LT, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16
Carte mère : MSI Z270 GAMING PLUS

Pièces qui ont plus de 3 ans :
Asus GeForce GTX 970 STRIX DirectCU II, 4 Go
Disques dur : Seagate Barracuda, 1 To & Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
Alimentation : CORSAIR BUILDER SERIES VS650 V2.0 80+

Je n'y connais pas grand chose, j'ai un doute sur un souci logiciel (Directx 12 ? ou autre), car OCCT tourne en POWER SUPPLY depuis 20 minutes en directx 11, et même en me baladant un peu partout, en lançant un streaming twitch ou autre, le PC continue de fonctionner.

Une réinstallation du driver de la CG semblait avoir réglé le problème avant un premier reboot manuel (normal celui-ci). Mais ce n'est finalement pas le cas.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai attendu 2 ans pour changer mon processeur et ma carte mère endommagés (souci de pâte thermique), et j'avoue que je panique un peu aujourd'hui...

Edit : au temps pour moi, juste en cliquant à l'instant cela vient de reboot.
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour, qu'elle soit en cause (très probable) ou non, je changerais l'alimentation à ta place. Les corsair VS sont des alims de bureautique, pas de gaming et surtout pas pour un processeur overclockable.
 

dalbeigue.thomas

Habitué


C'est ce que j'ai lu un peu partout que l'alim' pouvait être un problème... Le fait qu'elle reste dans un placard pendant longtemps n'a pas du l'aider ? Des suggestions pour l'alimention ? Mon budget : moins de 100€ si possible, je suis toujours en train de payer les pièces neuves haha
 

dalbeigue.thomas

Habitué
Merci pour cette première proposition :) J'attends la fin de mois pour la commander, n'hésitez pas à m'en proposer d'autres !
 

dalbeigue.thomas

Habitué


Je pense que je vais chercher une alimentation 650-700W en 80+ silver ou mieux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En silver y'a que du moins bon que la M12.
Si tu veux du gold, tu as la EVGA G3, les Corsair RMx ou les Seasonic Focus
 

dalbeigue.thomas

Habitué


Je pense partir sur la Corsair RM750x :

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pourquoi 750 W ?
Tu sais combien elle consomme ta config ?
 

dalbeigue.thomas

Habitué
Elle consomme un peu plus de 400W en fonctionnement normal, plus lorsque les fonctions d'overcloking s'activent.

Le réseau électrique de mon immeuble a parfois quelques petits ratés donc dans ma tête 750 c'est plus robuste que 650. Même si à la longue je vais investir dans un onduleur ce sera plus sûr.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Moins de 400W :o
Et non et 750 n'est pas plus robuste.
Préfère mille fois 650 + onduleur
 

dalbeigue.thomas

Habitué


Le calculateur MSI m'annonce 360W, le BeQuiet 380W.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Voilà, en fourchette haute, donc bon, 750W... après c'est ton argent.
 

dalbeigue.thomas

Habitué


Non tu as raison. Je réagis dans l'excès à cause du souci que j'ai, je vais me contenter de 650W. Et commander l'onduleur en même temps.

Donc ce modèle est bien et suffisant tu me le confirmes ?

Et pour l'onduleur, combien de VA ? D'après un site (https://www.config-gamer.fr/guide-achat/onduleur-lequel-choisir-pour-votre-ordinateur-gamer-5736.html) il faudrait du 1400VA, c'est intouchable...

Sauf si je me contente d'un régulateur de tension, c'est plutôt ça qui m'intéresse par rapport à des "pics" de tension.

Edit : après lecture, une multiprise parasurtenseur devrait suffire pour gérer les petits pic provoquer par mon frigo, et c'est tout de suite plus abordable...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un 800 VA offrira déjà une sacré marge.

L'alim est très bien 10 ans de garantie ça laisse paisible.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, a moins que ce soit vraiment la cata niveau réseau électrique, un régulateur de tension devrait être suffisant. Après comme le dit Job 800 VA t'assure presque 500 watts (ce qui sera suffisant).
 

dalbeigue.thomas

Habitué
Bonjour à vous deux, le seul souci de mon réseau électrique est une légère surtension (plus logique qu'une sous-tension) lorsque le moteur de mon frigo s'éteint (j'imagine un souci de décharge d'un condensateur, ou équivalent). Seul ma télé "sautait" à ce moment.

Je vais rapidement appeler EDF c'est certain, mais quoiqu'il en soit je vais me munir d'une multiprise parasurtenseur qui devrait faire l'affaire.

Et si en fait c'est une sous-tension, et bien j'investirai dans un régulateur de tension. 15 euros la multiprise ça ne m'emmène pas trop loin.
 

dalbeigue.thomas

Habitué


Petite question : (je n'ai évidemment pas encore reçu l'alimentation)

OCCT en power supply fait planter l'ordinateur instantanément maintenant (je n'ai pas pu m'empêcher de refaire un test), ce qui semble confirmer que c'est bien mon alimentation qui meurt à petit feu j'imagine ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut