Reboots impromptus (alim morte?)

  • Auteur de la discussion Indarys
  • Date de début

Indarys

Nouveau membre
Bonjour,

je fais actuellement face à des redémarrages impromptus avec mon PC et à d'autres comportements erratiques. Lors du premier démarrage de la journée (ou après quelques heure d'inactivité), il reste bloqué sur le splashscreen du BIOS. Un appui sur le bouton reset me permet de redémarrer et passer l'écran et tout se passe normalement jusqu'à ces fameux reboots intempestifs.

J'ai vérifié le journal des événements et je trouve pour chaque extinction imprévue un message d'erreur "Kernel Power 41".

Je pencherais pour un problème Hardware mais quel est la partie fautive? L'alim, la RAM, la CG ou carrément la carte mère?

Actions déjà effectuées :
- Désactivation du démarrage rapide Windows
- Mise à jour du BIOS
- Démontage, nettoyage et remontage des composants
- memtest86+ OK (effectué il y a quelques mois, peut-être à refaire?)

Les plantages peuvent survenir qu'importe les circonstances mais arrivent plus vite lors d'une sollicitation plus prononcé (jeu). Une fois un premier reboot survenu, si je continue à utiliser le PC, les reboots suivants surviennent de façon plus prononcée.

J'ai téléchargé OCCT et peux remonter les observations suivantes pendant les tests :
- très légères fluctuations sur le voltage de la CG et aussi sur alim (mais moins fréquent)
- les tests mémoire qui sollicitent le processeur passent correctement
- les tests concentrés sur l'alim ou la CG mènent assez rapidement à des plantages
- dans tous les cas, on n'a pas de température excessive (<= 60°C pour le processeur et la CG)

A savoir que j'ai acheté mon matos fin 2015, la config ci-dessous :
- Carte mère : ASUS Z97-AR
- CG : Gainward GeForce GTX 960 Phantom 2048 MB
- Processeur : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
- RAM : Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10
- Alim : Corsair Builder Series VS650 80PLUS
- Ventil processeur : Noctua NH-U9B SE2
- DD SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
- DD "classique" : Western Digital WD Black Desktop 1 To SATA 6Gb/s

Donc maintenant c'est un peu la loterie. J'aurais tendance à mettre une pièce sur mon alim qui déconne mais je n'ai pas moyen de m'en faire prêter une (dommage ça aurait été rapide comme test pour le coup). Mais le coup du blocage sur le splashscreen du BIOS me fait penser qu'il y aurait peut-être autre chose.

Quelqu'un aurait-il des idées de tests ou de vérifications à mener pour essayer de trouver un coupable s'il vous plaît? Quoiqu'il arrive au vu des mes lectures sur le forum mon alim n'est pas adapté à mon usage (VS -> bureautique, merci du conseil à mon conseiller :p).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Alim à prendre suivant ton budget en gold ou bronze.
Seasonic M12 pas cher chez Amazon de mémoire.
Seasonic GX où tu veux.
En 500/550 W
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est même pire que cela, les Corsair VS sont dangereuses et peuvent cramer des composants de ta machine. Il est impératif de la changer.

Attention @job31 te conseille une Seasonic M12 certes mais une III, ou une S12 III. Mais pas les II qui ont plus de 10 ans de conception.

Bye
 

Indarys

Nouveau membre
Merci à vous 2 pour vos réponses (désolé job de t'obliger à répondre la même chose une nouvelle fois :) )

Je fais mon panier et vous dirai si tout est ok !
 

magellan

Modérâleur
Staff
En effet commencer par une alimentation est judicieux. Par contre tu pourras refaire un memtest86+ par acquis de conscience. (règle: ce n'est pas parce que ça marchait il y a six mois que cela marche toujours aujourd'hui)
 

Indarys

Nouveau membre
Oui, je me disais que je referai ça en priorité une fois la nouvelle alim reçue et montée !

D'autant plus après lecture de la réponse d'AccroPC2.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 046
Membres
1 586 391
Dernier membre
Pasou94
Partager cette page
Haut