Recherche processeur AM3 performant

  • Auteur de la discussion thomade54
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
Re !

J'ai (oui, encore) une question, je cherche un processeur en socket AM3 qui ai en occasion (ebay/leboncoin/aliexpress si fiable) un bon rapport qualité prix pour faire des petits jeux en LAN avec mon PC principal et gérer un petit NAS, parce que je vais devoir encore changer de carte mère pour mon PC de test, mon actuelle en Intel Core 2 Quad n'a que deux slots de RAM et quatre SATA, la ASUS M4A785G que j'ai récupérée a quatre slots de RAM et cinq SATA. De plus l'AM3 reste une plateforme plus récente que l'Intel 775 (je crois). La carte graphique sera une GTX 960.

Du coup dans la liste des processeurs supportés, il y a des Athlon II X4 (ça me parait un poil faiblard pour des jeux) mais plus intéressant, des AMD Phenom II X4 et X6. J'ai mis ici le plus haut de gamme des six-core et le plus haut de gamme des quad-core supportés. Lequel pourrait avoir un bon rapport Q/P et égaler mon Athlon X4 860k que j'avais avant ? Si il est capable de faire tourner des petits jeux (Minecraft, Rocket League, Brawlhalla) en 720p 60fps ce serait incroyable. Petite station de LAN avec mon PC actuel ce serait parfait.

- AMD Phenom II X4 980, 3.7 GHz, 125W
- AMD Phenom II X6

En théorie j'ai déjà tout le reste (8 Go de RAM, GTX 960, petit SSD de 240Go, ventirad AMD Wraith Prism, alimentation Antec Neo Eco 450C avec adaptateur PCIe 8-pin, écran, clavier, souris) donc là c'est juste le processeur qu'il me faut. Vraiment ce n'est pas le top du top que je recherche. On vise d'être pile entre "configuration minimale" et "configuration recommandée" pour les jeux. Actuellement j'ai un Athlon II X2 250 à ma disposition mais pour des petits jeux ça me parait faiblard.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !
 

Veruza

Expert
Je chercherais plutot un X6 non pas pour les perfs dans l'absolu (c'est kif kif) mais parce que 4 coeurs sont ultra limitants en 2021... Un X6 1065T ou 1075T (mais attention à la conso de ce dernier) voir un black edition - 1090T et 1100T, mais attention encore à la conso et au refroidissement (d'ailleurs le Wraith prism sera limite à ces conso là !).
A noter : un 1075T est aujourd'hui équivalent au petit Athlon 3000G, un 1090 ou un 1100 un peu devant (mais loin derrière un petit et pas récent Ryzen 3 1200)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je chercherais plutot un X6 non pas pour les perfs dans l'absolu (c'est kif kif) mais parce que 4 coeurs sont ultra limitants en 2021... Un X6 1065T ou 1075T (mais attention à la conso de ce dernier) voir un black edition - 1090T et 1100T, mais attention encore à la conso et au refroidissement (d'ailleurs le Wraith prism sera limite à ces conso là !).
A noter : un 1075T est aujourd'hui équivalent au petit Athlon 3000G, un 1090 ou un 1100 un peu devant (mais loin derrière un petit et pas récent Ryzen 3 1200)
Cela dépends de l'utilisation aussi.
pour faire des petits jeux
:)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
slt,

ici tu as la listes des cpu en AM3 avec le score passmark ,ne regarde pas les fx c'est que du am3+ sachant que ton 860k donne 3449 point

à toi de voir niveau tarif ce que tu trouves
 

thomade54

Grand Maître
slt,

ici tu as la listes des cpu en AM3 avec le score passmark ,ne regarde pas les fx c'est que du am3+ sachant que ton 860k donne 3449 point

à toi de voir niveau tarif ce que tu trouves
Entre temps j'ai trouvé un pack CM ASUS AM3+ / 2x2 Go DDR3 / AMD Phenom II X4 965 / refroidisseur AMD correct le tout pour 30€. Honnêtement le Phenom II fait plutôt bien son taff pour des petits jeux. Après j'arrive assez vite à sa limite, mais mon 860k était un peu pareil...
 

Veruza

Expert
les 4 Go de RAM vont arriver plus vite à leurs limites que le CPU...
 

thomade54

Grand Maître
les 4 Go de RAM vont arriver plus vite à leurs limites que le CPU...
Je compte les changer t'inquiète c'était juste inclus dans le pack, pour dire que le pack était intéressant niveau prix
 

Veruza

Expert
De quoi aussi envisager un petit FX 8350 / 8370 pour plus de durabilité
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut