Recherche Tuto OC détaillé

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde,

Connaissez-vous un site/lien consacré à l'OC qui passe au peigne fin de façon poussée tout ce qu'il faut savoir à ce sujet?
Pour le moment j'ai l'impression de ne lire que des conseils méthodes basiques.

Ex : overclocking.com ont pour habitude de régler d'entrée de jeu le BCLK (par ex kezako?? Si on le modifie ça influe sur le PCIe, RAM,....) à 100 et le CPU à 4Gh ;
J'ai vu des info sur l'undervolting qui permettrait de mieux OC mais si c'est pour remonter la tension après je n'en vois pas l'intérêt ;
Pour la RAM afin de pousser un peu plus ses fréquences il faut resserrer les timing (lesquels comment??)

Vous l'aurez donc compris, je recherche vraiment quelque chose qui me permettent de bien cerner l'ensemble avec les diverses possibilités et interactions/répercussions afin de pouvoir m'amuser/régler au petits oignons ma future config (j'ai largement le temps d'apprendre la théorie d'ici là).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour un bon tuto faut faire une recherche sur ta CM, car chaque CM est différente.
Après je ne sais pas quel tuto tu as regardé, mais en général on en touche pas au BLCK parce qu'en effet ça joue sur tous les composants de la CM et tu te retrouves très vite bloqué.

En gros pour l'OC, on commencera pas enlever toutes les options d'économie d'energie. On augmentera légèrement la tension du proc ( attention si tu vas trop loin tu peux endommager le processeur ). Et on joue sur le multiplicateur du proc ( ce qui t'impose par exemple si tu as un intel d'avoir une CM avec un chipset "Z" ).

Après chaque processeur est unique et c'est pas parce que normalement il s'OC bien que ce sera le cas du tien.

Bye
 

Nonor30

Expert
Hello,

Pour un bon tuto faut faire une recherche sur ta CM, car chaque CM est différente.
Après je ne sais pas quel tuto tu as regardé, mais en général on en touche pas au BLCK parce qu'en effet ça joue sur tous les composants de la CM et tu te retrouves très vite bloqué.

En gros pour l'OC, on commencera pas enlever toutes les options d'économie d'energie. On augmentera légèrement la tension du proc ( attention si tu vas trop loin tu peux endommager le processeur ). Et on joue sur le multiplicateur du proc ( ce qui t'impose par exemple si tu as un intel d'avoir une CM avec un chipset "Z" ).

Après chaque processeur est unique et c'est pas parce que normalement il s'OC bien que ce sera le cas du tien.

Bye
Salut et merci pour ta réponse,

Ok pour les recherches par cartes mères même si je ne saisi pas vraiment ce qui peut tant différer d'une CM récente à un autre (récente) en dehors des AMD vs Intel.
Je vais donc me lancer sur cette piste.

Pour le reste c'est en effet grosso modo ce que j'ai l'habitude de lire.
Le truc c'est qu'il me manque toujours des infos sur comment resserrer les timing de la RAM, l'ordre d'OC (CM (je viens juste de découvrir que c'était possible), CPU, RAM, GPU?), réglages dont personne ne parlent qui peuvent avoir leur importance (?),.....

Je suis tombé sur ça :

Ça m'a l'air bien fichu (je l'ai rapidement lu, pas le temps ce soir).

Pour l'histoire du BLCK j'étais tombé sur un forum qui en parlait, du coup la machine action/conséquences/équilibre a commencé à se mettre en route :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Chaque BIOS est différent par conséquent aucune CM n'a les exactement mêmes options et bien souvent selon le constructeur n'ont pas le même nom.

La RAM a tellement peu d'incidence sur les performances et s'OC tellement mal, que tu mets le profil XMP et c'est fini ( personne ne vend de la 3200 qui tiendrait 4000 ).
 

Nonor30

Expert
Chaque BIOS est différent par conséquent aucune CM n'a les exactement mêmes options et bien souvent selon le constructeur n'ont pas le même nom.

La RAM a tellement peu d'incidence sur les performances et s'OC tellement mal, que tu mets le profil XMP et c'est fini ( personne ne vend de la 3200 qui tiendrait 4000 ).
Ok je comptends mieux pout les CM.
Pour la RAM je m'y essaierai quand même, ça pourrait être amusant :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je suis d'accord avec AccroPC2...
En ce qui concerne la RAM, c'est coton !! Car là où il y a 10 ans, on pouvait prendre quelques pourcentages en OC la RAM, aujourd'hui ça ne sert plus à grand chose étant donné la fréquence de base déjà très élevée.

Toutefois, si tu veux essayer, tu vas devoir toucher au timings primaires et secondaires et à la fréquence (en la désynchronisant) pour ne pas affecter les autres fréquences (Chipset, PCI-e etc...)

2 possibilités :

- Soit tu baisses les timings primaires et secondaire en relachant la fréquence
- Soit tu montes la fréquence en relachant les timings.

Tu ne pourras pas jouer sur les 2 tableaux à la fois et tu vas très vite te rendre compte que la marge de manoeuvre est très étroite !!

Au final, tu vas passer des heures et des heures à essayer une multitudes de combinaisons pour ne rien gagner au final.

J'avais il y 10 ans un kit DDR2 Corsair Dominator 1066 Mhz que j'ai réussi à faire passer à 1300 Mhz stable mais au détriment d'une baisse de la fréquence du CPU (un Athlon X2 6400+) car la RAM ne pouvait pas être désynchronisée (je devais jouer sur le FSB) au prix d'après-midi entières d'essayages, de redémarrages et de plantages en tout genre.

C'est très long, très fastidieux et très chronophage pour un résultat somme toute décevant comparé à un OC du CPU qui pourra prendre plus d'un Ghz selon les modèles...

Surtout qu'aujourd'hui, les fréquences des puces RAM sont montées à leur maxi ce qui rend leur propension à l'OC plus délicate et moins intéressante. Le profil XMP est un OC Auto qui va monter la fréquence des puces tout en mettant les valeurs des timings (primaires et secondaires) à la bonne valeur.

Mais tu peux toujours essayer de grapiller quelques Mhz...
 

Nonor30

Expert
Salut,

Je suis d'accord avec AccroPC2...
En ce qui concerne la RAM, c'est coton !! Car là où il y a 10 ans, on pouvait prendre quelques pourcentages en OC la RAM, aujourd'hui ça ne sert plus à grand chose étant donné la fréquence de base déjà très élevée.

Toutefois, si tu veux essayer, tu vas devoir toucher au timings primaires et secondaires et à la fréquence (en la désynchronisant) pour ne pas affecter les autres fréquences (Chipset, PCI-e etc...)

2 possibilités :

- Soit tu baisses les timings primaires et secondaire en relachant la fréquence
- Soit tu montes la fréquence en relachant les timings.

Tu ne pourras pas jouer sur les 2 tableaux à la fois et tu vas très vite te rendre compte que la marge de manoeuvre est très étroite !!

Au final, tu vas passer des heures et des heures à essayer une multitudes de combinaisons pour ne rien gagner au final.

J'avais il y 10 ans un kit DDR2 Corsair Dominator 1066 Mhz que j'ai réussi à faire passer à 1300 Mhz stable mais au détriment d'une baisse de la fréquence du CPU (un Athlon X2 6400+) car la RAM ne pouvait pas être désynchronisée (je devais jouer sur le FSB) au prix d'après-midi entières d'essayages, de redémarrages et de plantages en tout genre.

C'est très long, très fastidieux et très chronophage pour un résultat somme toute décevant comparé à un OC du CPU qui pourra prendre plus d'un Ghz selon les modèles...

Surtout qu'aujourd'hui, les fréquences des puces RAM sont montées à leur maxi ce qui rend leur propension à l'OC plus délicate et moins intéressante. Le profil XMP est un OC Auto qui va monter la fréquence des puces tout en mettant les valeurs des timings (primaires et secondaires) à la bonne valeur.

Mais tu peux toujours essayer de grapiller quelques Mhz...
Bon ok, vous m'avez convaincu de laisser tomber l'OC de la RAM, si ça n'apporte qu'un micropouillème de perf en plus pour des jours de bidouilles bah c'est pas trop motivant pour moi.

Je vais donc principalement me concentrer sur le CPU (et le GPU aussi bien sûr mais qui me paraît plus simple à OC).

Merci à vous 2 🙂
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, tu peux faire un tour ici, tu verras mes tentatives personnelles ...

https://forum.tomshardware.fr/threads/drul-samuse-avec-son-5800x.971680/

ça te donnera aussi une idée du pourquoi la ram c'est pas utile au delà de 3600 cl16 (sur le cl, j'ai pas tester, mais ça pourrait aider de descendre à 14 ou 15).

Sinon les utilitaires de 1Usmus sont pas mal, DRAM calculator (pas évident à bien utiliser) et CTR (là par contre easy).

A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut