Recréer deux partitions

  • Auteur de la discussion Wyll
  • Date de début

Wyll

Nouveau membre
Bonjour!

Voila je voudrais formater mon vieil ordinateur (Windows 98) parce qu'il est plein de bogues. J'ai tout sauvegardé mes données, j'ai tout mes drivers sur des CDs et j'ai la disquette de démarrage. Mais voila que j'insère ma disquette de démarrage et j'écris fdisk et je rentre dans le menu mais la je suis tout mélangé parce que il ya plein d'affaires comme disque logique, disque principal et je suis tout mélangé. Dans l'ordinateur, il y a un disque dur partitionné en un disque C et un disque D mais je sais pas comment les effacer et recréer 2 partitions avec différentes proportions car je voudrais créer une partie avec windows et une autre partie avec tous mes programmes, logiciels, photos. J'ai été voir des tutoriaux mais je ne sais pas comment. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?


Merci d'avance!

Wyll
 

c_planet

Grand Maître
c'est simple il suffit de tout supprimer. (principal, entendue, logique). ensuite tu crées une partoche principale pour windows et un lecteur logique pour la partition étendue suivante (pour win98 vaut mieux pas commencer à créer plusieurs principales)

quel taille à ce hd ? et le pc c'est quoi ? avec combien de ram ?
 

Wyll

Nouveau membre
Bonjour c_planet!

Merci beaucoup de ta réponse mais quand je vais sur supprimer (sur fdisk) il y a quatre options, quelle devrais-je prendre?

Supprimer la partition DOS principale
Supprimer la partition DOS étendue
Supprimer un ou des lecteurs logiques dans la partition étendue
Supprimer une partition non-DOS

Voila mon disque dur:
Partitions:
C: (FAT32) 28256 Mo (24278 Mo libre)
D: (FAT32) 1049 Mo (911 Mo libre)
Taille totale 28.6 Go (24.6 Go libre)

Par contre je ne sais pas combien il y a de RAM

Merci encore,
Wyll
 

c_planet

Grand Maître
et bien, comme j'ai dit, tu supprimes tout. les lecteurs logiques dans les partitons, ensuite la partition dos étendue et tu finis avec la partition principale

edit : ok pour la taille des partitions, tu peux faire cela avec une version normale de fdisk
edit2 : pour la ram, je me demandais seulement si on pouvait y mettre win2k (256 mo c'est mieux), qui est quand même bcp plus stable et qui tient plus dans le temps que w98
 

Wyll

Nouveau membre
Je les ai supprimé et j'ai fait reset et maintanat j'ouvre l'ordi et il ecris BOOT FAILURE

Wyll

Edit: C'est DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
 

c_planet

Grand Maître
forcémment, y a plus rien sur le hd.

faut booter avec le cd d'install windows et recommencer le partitonnage (enfin, moi je préfère repartitionner avec fdisk et formater avec la commande de la disquette anvant de lancer le cd windows).
 

Wyll

Nouveau membre
Rebonjour!

Merci de ta réponse et désolé d'encore te déranger. :) J'ai créé les partitions avec le disque logique dans la partition étendue, j'ai activé la premiere partition, je boote et j'écris "format C:" et il me mets: "Commande ou nom de fichier incorrect".


Bye,
Wyll
 

c_planet

Grand Maître
efface ce que tu as fait.

toujours avec fdisk, tu dois d'abord définir une partition principale (pour windows, ton futur c: ), ensuite tu dois la formater (format c:) et ensuite l'activer (fdisk, il me semble qu'on peut l'activer aussi avant le formatage, je ne sais plus). ensuite pour ta deuxième partition tu définis un lecteur logique dans la partition étendue avec ce qui reste de gigas. ça sera ton d:, ton espace de stockage.

ensuite tu peux lancer l'install de win.
 

Wyll

Nouveau membre
Désolé, j'ai tout essayé, j'ai même essayer de créer seulement une partition et de la formater mais ca ecris toujours: Commande ou nom de fichier incorrect

Wyll
 

c_planet

Grand Maître
c'est parce que tu n'utilises pas la bonne méthode pour la commande format.

le fichier format.exe doit être sur la disquette de win98, donc tu dois taper a:\format c:

ps : après avec fdisk vérifie bien que le c: sur lequel tu vas installer windows est une partion principale active
 

Wyll

Nouveau membre
Je suis bien sur A: il y a: A:\> et là j'écris format c: et ca me dit la même chose. Et en plus c'est même pas les touches normales.

Edit: Elle est bien active
 

c_planet

Grand Maître
bizarre : le message "commande ... incorrect" veut dire qu'il ne trouve pas "format.exe" sur le a:\


fait un a:\list *.exe pour voir si il est bien présent.

pour les touche "américiane" ça arrive il faut se débrouiller pour que ça tape vraiment format et pas for,qt.

sinon y a d'autre moyen de formater : avec une disquette du constructeur par exempe (voir chez www.maxtor ou hitachi (ibm), segate, ...)


 

Ludovic 500

Grand Maître
il te faut rebooter le pc après la création /activation de la/des partitions crées, et les formater après (je crois que c_planet a omis de te préciser cela)
 

Wyll

Nouveau membre
J'ai enfin trouvé comment faire: j'ai change l'ordre de démarrage dans le bios j'ai mis le lecteur disquettes en premier et le lecteur CD en deuxième. J'ai tout formaté et j'ai installé Win98. Merci beaucoup de m'avoir aidé et de m'avoir fourni ces réponses énormément rapides.

Wyll
 

c_planet

Grand Maître
pas de problème.

bon amusement avec ta nouvelle installation. et, si tu as l'occasion, essaye de faire des backup de win98 avec un logiciel de ghost.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 497
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut