redémarrage en boucle sur écran bleu

  • Auteur de la discussion Onizuka341
  • Date de début

Onizuka341

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai un gros souci avec un PC monté il y a quelques semaines. Il fonctionnait parfaitement bien puis subitement, gros problème au démarrage : logo windows avec message « Préparation de la réparation automatique » puis écran bleu « votre appareil a rencontré un problème, nous allons le redémarrer pour vous ». ça redémarre et rebelotte, même écran bleu.

Le code erreur est à chaque fois différent, j’en cite quelques uns :

  • Interrupt exception not handle
  • Syst service exception
  • Unexpected kernel code trap
  • Element ayant échoué : ntoskrnl.exe
  • IRQL not less or equal
  • System thrend exception not handle

Je peux accéder au bios. Je peux également appuyer sur F8 pour choisir sur quel support booter. J’ai mis une clé de démarrage windows, mais toujours le même écran bleu

J’ai mis un disque vierge à la place du disque système : ça ne boote pas sur la clé windows, toujours l’écran bleu

J’ai mis le bios à jour, le problème subsiste

J’ai débranché l’alim, appuyé 15s sur power, ça n’a rien changé

Voici la config :

CM Asus prime B450m A II

AMD ryzen 5 3600

CG XFX Radeon 6650 XT

Disque SSD M2 Emtec X300 1 To

Ram 2 x 8 Go Corsair 3200

Alim 750W Nox Urano VX 80 bronze

J’ai testé la ram, la carte graphique, le disque SSD et l’alim sur un autre PC, ils fonctionnent parfaitement. Vous pensez que c’est la carte mère ou le processeur qui sont défectueux ? Ou bien c’est un problème logiciel (mais j’en doute car même problème en branchant un vieux disque vierge et en bootant sur clé windows) ?

Please help !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

ce n'est pas simple à diagnostiquer.

L'alimentation doit être un bloc vraiment bas de gamme, étant donné son tarif deux fois plus bas que les alimentations correctes du marché. Ce n'est pas un bon calcul d'opter pour ce genre de bloc.

Tu as testé la RAM de quelle façon, avec quoi ? ? Si non, il faut le faire.

Comment est refroidi le CPU ? La pâte thermique a-t-elle était bien appliquée ? Ou est branché le ventilo du CPU sur la carte mère ? Car ton problème peut venir d'une surchauffe du CPU.

Il faudrait donc contrôler le refroidissement du CPU en premier lieu. Un CPU qui déraille c'est très peu probable, sauf en cas de surchauffe ou s'il a été maltraité (surchauffe répétée, OC).
 

Onizuka341

Nouveau membre
Hello,

ce n'est pas simple à diagnostiquer.

L'alimentation doit être un bloc vraiment bas de gamme, étant donné son tarif deux fois plus bas que les alimentations correctes du marché. Ce n'est pas un bon calcul d'opter pour ce genre de bloc.

Tu as testé la RAM de quelle façon, avec quoi ? ? Si non, il faut le faire.

Comment est refroidi le CPU ? La pâte thermique a-t-elle était bien appliquée ? Ou est branché le ventilo du CPU sur la carte mère ? Car ton problème peut venir d'une surchauffe du CPU.

Il faudrait donc contrôler le refroidissement du CPU en premier lieu. Un CPU qui déraille c'est très peu probable, sauf en cas de surchauffe ou s'il a été maltraité (surchauffe répétée, OC).
J'ai testé la ram sur un autre PC : parfaitement reconnue, aucun bug d'affichage. La pate thermique a été appliquée avec une spatule sur toute la surface du proc : T°C : 40°C en idle et 65°C en pleine charge, pas d'OC les paramètres sont d'origine. Le ventirad est un thermalright assassin X120 branché sur la carte mère. Quand j'accède au bios, la T°C est de 40°C. Je pense que la CM est défectueuse, je vois que ça. Je vais demander un retour à Asus. Si ça se reproduit avec sa future remplaçante, je dégagerai l'alim. Le problème c'est un PC que j'avais monté pour le pote de mon fils avec un budget limité, d'où le choix de l'alim. J'espère que ce n'est pas elle qui a endommagé la CM, ce serait étonnant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 380
Messages
6 724 138
Membres
1 586 945
Dernier membre
skunk533
Partager cette page
Haut