Redémarrage intempestif puis démarre plus

Stouit

Nouveau membre
Bonjour,

C'est long désolé mais repondez aux questions que vous voulez. Chaque info est bonne à prendre.

Mon PC avait des problèmes de redémarrages pouvant survenir à tout moment. Ça pouvait arriver au bout d'une heure comme au bout de plusieurs jours allumé. Je ne faisais pas forcément des choses qui demandaient beaucoup de puissance (pas de jeux par exemple). Quand il redemarre, le ventilo s'emballe 3 secondes et retourne à la normal. Et le pc va continuer de redémarrer indéfiniment, avant ou après avoir atteint l'ouverture de l'os (j'ai Windows et Linux et ça réagit pareil sur les 2). Parfois il redemarre avec des bips au demarrage et le clavier ne fonctionne pas (j'ai vérifié le type de bips correspond bien à un "keyboard error").
Je devais attendre généralement quelques heures avant de démarrer mon pc sans problème.

Ma 1ere réaction a été de dépoussiérer les ventilos et filtres, reverifier les branchements, passer un coup de mouchoir sur la ram et refaire la pâte thermique (malheureusement quelqu'un d'autre l'a fait sans que j'y assiste et je crois qu'il en a mis trop).
1ere question : quelles sont les risques quand il y a trop de pâte thermique et quelle déborde (probablement) ?

Le problème a persisté et maintenant il redémarre systématiquement :(.

J'ai fait beaucoup de recherches et ce qui en est ressorti au début c'est que mon alim était mal réputé et était certainement défectueuse. Certains ont réglé des problèmes similaires au lien en la changeant. Ce serait le cas de tous les modèle VS de Corsair
Pour laisser de la marge pour une meilleure carte graphique future, je pensais à la BeQuiet Pure Power 11 500W. C'est la moins chère que j'ai pu trouver en 80Plus Gold et avec une bonne critique.
2eme question : Pensez-vous aussi que c'est l'alim le problème? Comment en être sûr ? J'arrive pas à comprendre ce qui est bien ou pas dans le Vcore (voir infos depuis le bios plus bas) mais je me dis que ça donne sûrement des éléments de réponse.
3eme question : Qu'en pensez vous de mon choix d'alim ?

En fouillant un peu plus le web, certains ont réglé ce genre de problème en flashant leur bios avec une nouvelle version. Mais je veux pas me lancer dans cette opération sans être sûr de moi.
4eme question : mon bios est équipé d'instant flash donc je ne devrais pas courir trop de risque au niveau de la compatibilité et tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, non ? Je peux rester aussi longtemps que je veux sur le bios sans que le pc redemaŕre donc il n'y a pas de raison qu'il le fasse pendant le flash, si? Il me semble que je devrais installer la version 3.30 ( ), pas d'objection ? Il est où le p? Ca me perturbe cette histoire de "p". Sinon, je suis pas rassuré d'utiliser le internet instant flash, je préfère avoir le bon bios sur une clé USB. C'est moins risqué non? J'aimerai aussi sauvegarder la version actuelle de mon bios mais je ne sais pas comment faire.

5eme question : j'ai vu que la version du microcode importait aussi pour éviter les defailances système mais je n'arrive pas à comprendre s'il est mis à jour automatiquement à chaque démarrage de mon bios et si la mise à jour du bios implique forcément la mise à jour du microcode.

6eme question : Je pense acheter une nouvelle carte graphique un jour mais faudra attendre un peu pour que les finances suivent. Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait être en cause ? Comment le savoir ? Faudrait peut être que je la nettoie pour commencer ? ^^'

7eme question : je comprends rien à l'overclocking. Je veux pas spécialement en faire. Mais je vois dans le bios que le mode overclocking est en "auto". Ca veut pas dire que ca overclocke quand il le sent ? L'autre option c'est "manual" mais j'ai pas envie de faire de conneries.

8eme question : Elles sont super hautes mes températures alors que l'OS n'est même pas lancé, non?
Je vais ajouter un ventilo dans tous les cas.

C'est un pc que j'ai monté il y a un peu moins de 3 ans.

Carte mère : Asrock fm2a88x extreme 4+
Processeur : AMD Athlon x4 860k quadcore 3.7GHz
RAM : G.Skill Aegis Series 8 Go DDR3 1600 MHz
Carte graphique : Nvidia GeForce 210
Alim : Corsair VS450 450W
Disque dur : WD Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s

Infos glanés sur le bios :
Version UEFI : P2.30
Version microcode : 630F01/6003104
Température cpu : 60°C environ
Température carte mère : 31°C environ
Vcore +1,2 à 1,3V
+12V +12,091V environ
+5V + 5,064 à 5,088V
+3,3V + 3,36 à 3,76V
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

la 1 ère et la 8 ème question est lié. Une quantité abusive de pâte thermique peut conduire à l'effet inverse de ce pourquoi elle est conçu donc nettoyage et un peux moins de pâte thermique.

si le dans le bios tu est à 60°c il est probable lors du boot qu'il chauffe pour atteindre la valeur de sécurité (100°c) ce qui se traduit par un arrêt.

pour le changement d'alimentation c'était une bonne idée (même si une pour une VS ton pc est facilement alimenté sans trop de soucis le problème se pose souvent avec des config tirant un peux plus de puissance)

pour le bios on verra après si le problème persiste.
 

dedzix

Grand Maître
1 Au pire si il y a trop de pâte thermique ça dégueule sur les côté, rien de bien méchant sauf si ça coule dans le socket. Comme dit justement steelheart, si tu mets trop de pâte ça va isoler ton processeur et il y aura aucune dissipation thermique.

2 Ca n'est pas parce que ton alim à mauvaise réputation qu'elle est forcément défaillante, surtout au vue de ta config elle ne doit pas trop souffrir

3 La BeQuiet est très sympa, par conte à voir avec les future carte graphique tu souhaites 500w peuvent être insuffisant pour tourner correctement

4 Il vaut mieux flasher ton bios à partir de la clé usb c'est certain ! Normalement ton bios fait une sauvegarde de sa version lorsque tu flashes. Perso j'essayerai d'abord de faire un clear cmos voir si ça règle les soucis, et je mettrai le bios à jour après

5 normalement c'est lié avec ton bios donc pas de soucis

6 Cela reste une possibilité si dans le cycle du démarrage la CM détecte un soucis avec la carte graphique tu entends un bip sonore

7 Laisse en auto, ça ne risque rien comme cela

8 ça fait un peu chaud en effet , tu as le ventirad d'origine ? quelle ventilation et quel boitier utilises-tu ?
 

Stouit

Nouveau membre
1. J'ai revu avec la personne qui a fait la pâte thermique et d'après elle, elle n'en a pas trop mis (en comparant avec ce qu'on voit sur internet).

2. Steelheart tu me conseille donc de commencer par changer l'alim d'abord? Je suis pas trop pour le gaspillage et ca serait dommage de balancer une alim qui marche.

3. Ouais faut peut être que je revois par rapport à une carte graphique mais ça me prend un temps fou parce que je fais 15000 recherches pour comprendre le plus possible. Sinon je reste sur la même bequiet mais en 400w et je changerai en tant voulu.

4. Pourquoi vous voulez éviter aussi à tout prix le flash du bios ? C'est une opération qui coûte rien donc ça me tente pas mal. Et du coup, dedzix, pourquoi plutôt le clear cmos? Moins de risques?

6. J'ai pas d'autres bips que ceux du keyboard error.

7. J'ai fait le même poste sur un autre forum pour avoir un maximum d'avis et un gars me dit de mettre l'oc en manuel avec les valeurs du cpu par défaut. Ça vous paraît inutile?

8. Ventirad d'origine. J'ai un bitfenix nova qui a un ventilo 120mm intégré en haut. C'est le 1er pc que je monte et quand je l'ai fait je comprenais pas comment je pouvais mettre d'autres ventilo vu que y avait pas d'autres ouvertures. Récemment j'ai vu une vidéo sur ce boîtier et apparemment c'est normal d'avoir des ventilos juste intérieur. Du coup y a une place pour la circulation générale de l'air et une pour le disque dur que jai pas comblé. Mais au final, ma config devrait pas avoir besoin de beaucoup de refroidissement non?
 

Stouit

Nouveau membre
J'ai oublié de préciser :

Il a commencé il y a quelques mois à deconner. Pour être honnête j'ai joué à Rome total war, le 1er. Le ventilo avait tendance à faire du bruit mais sans plus. Après j'ai joué à dead space, le ventilo à réagi pareil et au bout d'un moment il s'est éteint pour la 1ere fois. Du coup jai arrêté. Ensuite ça a été les sims 3 et pareil au bout de quelques semaines il se redemarrait, du coup j'ai arrêté. Et après ça a été quand il voulait. Est-ce que c'est parce qu'il overclocké en auto pour supporter les jeux? Ou c'est un hasard ?
 

steelheart

Grand Maître
avec 60°c afficher dans le bios y a quand même un problème ... possible qu'il ne soit pas correctement installer.

pour le moment faut rectifier ce problème de température et ensuite on s'occupera de l'alim (après si tu peut te faire prêter une alimentation ^^)

la mise à jour du bios ne servira pas grand chose tu possède déjà le dernier en date.

pour l'OC manuel c'est intéressant dans le sens ou sa permet de réduire un peux la puissance envoyer par la carte mère (les constructeur de CM donne des tensions toujours plus élevée que nécessaire ce qui traduise par une chauffe plus élevée et en général inutile)
 
U

User_1505931

Invité
Pas plein de poussière?
Le ventillo bloque pas?
Une rame HS, un memtest86, en live dvd ou usb.
Il arrive que si l'alimentation n'est pas fiable le CPU chauffe, aussi une VRM peu faire chauffer, ainsi que le proc defectueux peu chauffer.
Je penche Plus à l'alimentation qui pète un câble test avec une autre qui est sur OK.
Ou une rame HS.
 

Stouit

Nouveau membre
Du coup, pour rectifier la température tu me conseille quoi à part la pâte thermique?

Pourtant la version du bios que j'ai c'est la p2.30 alors que sur le site y a la 3.30. C'est pas dans l'ordre numérique ? Et il est ou ce p bordel!? XD

Pour l'OC je sais pas ce que veut dire les valeurs par défaut du processeur. Il m'a parlé de baisser le voltage appliqué aussi. Mais Il sait pas non plus comment ça marche.
 

Stouit

Nouveau membre
Pas plein de poussières.
Le ventilo du boîtier tourne, celui du proc je sais pas. Je pourrais pas vérifier avant demain.

Je peux tester la ram avec memtest86 pourquoi pas.

Malheureusement j'ai pas d'alim à disposition.
 

steelheart

Grand Maître
oui pardon 3.30 donc mise à jour possible mais si ton PC plante durant la MAJ rectifier le tir va pas être facile ...
 

Stouit

Nouveau membre
Ouais j'ai pas trop trouvé d'infos fiables sur comment réagir à un plantage. Je sais juste qu'il faut pas éteindre le pc.
 

Stouit

Nouveau membre
En fait je suis con, j'avais noté sur un papier. Dans le bios j'ai :
CPU fan : 4470RPM
Poser fan : 2242RPM

Et j'ai pu vérifier visuellement. Il tourne.

Edit : Ah par contre, je viens d'apprendre que ma pâte thermique avait sûrement plus de 2 ans.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Déjà pour la température, ajouter deux ventilos 120mm dans le boitier en façade peut aider à créer un flux d'air frais (idéalement en aspiration devant et en extraction derrière/dessus). En effet, si tu n'as qu'un seul ventilateur en extraction c'est la dépression qui va faire entrer de l'air dans le boitier, donc peu d'air frais.

Ensuite un petit ventirad pour bien refroidir le processeur peut aussi te permettre de gagner pas mal en températures, les ventirad d'origine ayant de faibles performances. Tu as celui-ci qui a un rapport qualité/prix imbattable (compatible avec ton processeur FM2+) et la pâte thermique est déjà pré-appliqué :

Normalement avec ces deux bricolages tu devrais bien baisser tes températures et fiabiliser ton système.
 
U

User_1505931

Invité
Je voudrais bien savoir quel est le type de refroidissement que tu as.
Prend une photo STP et joins nous la.
 

Stouit

Nouveau membre
Déjà pour la température, ajouter deux ventilos 120mm dans le boitier en façade peut aider à créer un flux d'air frais (idéalement en aspiration devant et en extraction derrière/dessus). En effet, si tu n'as qu'un seul ventilateur en extraction c'est la dépression qui va faire entrer de l'air dans le boitier, donc peu d'air frais

Et c'est pas un problème que les autres ventilos donnent pas sur l'extérieur? (Voir point 8 de 18h23 où je parle du boîtier)

Ensuite un petit ventirad pour bien refroidir le processeur peut aussi te permettre de gagner pas mal en températures, les ventirad d'origine ayant de faibles performances. Tu as celui-ci qui a un rapport qualité/prix imbattable (compatible avec ton processeur FM2+) et la pâte thermique est déjà pré-appliqué :

Quand je vois ventirad à 35€ + 5€ de livraison, ça me donne envie dedabord tester en changeant la pâte thermique. Au fait ça m'étonne que les composants sont déjà hs alors que j'ai pas un config qui pousse.


Désolé philou tu n'auras pas de photos des dessous de mon pc, dedzix dit juste.
 
U

User_1505931

Invité
Et c'est pas un problème que les autres ventilos donnent pas sur l'extérieur? (Voir point 8 de 18h23 où je parle du boîtier)



Quand je vois ventirad à 35€ + 5€ de livraison, ça me donne envie dedabord tester en changeant la pâte thermique. Au fait ça m'étonne que les composants sont déjà hs alors que j'ai pas un config qui pousse.


Désolé philou tu n'auras pas de photos des dessous de mon pc, dedzix dit juste.
Of course
 

dedzix

Grand Maître
Et c'est pas un problème que les autres ventilos donnent pas sur l'extérieur? (Voir point 8 de 18h23 où je parle du boîtier)



Quand je vois ventirad à 35€ + 5€ de livraison, ça me donne envie dedabord tester en changeant la pâte thermique. Au fait ça m'étonne que les composants sont déjà hs alors que j'ai pas un config qui pousse.


Désolé philou tu n'auras pas de photos des dessous de mon pc, dedzix dit juste.

Idéalement l'air doit entrer par le devant ou le dessous puis être extrait à l'arrière sur le dessus. Si ton ventilo de dessus fait entrer de l'air dans la boîte il y a juste à l'inverser de sens (si tu ajoutes un deux ventilateurs en façade pas avant). Gare à la poussière en mettant un ventilateur qui aspire l'air dans la tour sur le haut du boitier.

Si tu commandes de la pâte thermique et qu'il y a autant de frais de port, songe à en profiter pour prendre le ventirad. Ca n'est jamais une dépense de perdue, je dirais même plus qu'elle permet de ne pas trop faire morfler ton cpu ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut