Redonner un coup de jeune à un PC portable (dv5000)

xeospe

Habitué
Bonjour à toute la communauté,

J'ai un PC portable HP pavilion dv5000 depuis plus de 2 ans maintenant, mais sa configuration matérielle commence sérieusement à être dépassée, j'ai besoin d'un ordinateur assez efficace lors de mes déplacements, mais cet HP ne répond plus à mes attentes..

N'ayant pas forcément envie d'investir dans un nouveau laptop, je m'en remets à vous pour avoir des conseils afin de lui redonner un coup de jeune.

Je ne l'ai jamais démonté, tous les composants sont d'origine.

Processeur : AMD Turion 64 Mobile Technology 1,80 GHz
RAM installée : 1024 Mo DDR II SDRAM
et un petit DD de 120Go.

Ne connaissant que très peu la modification de laptop, je voudrais savoir ce que je pourrais changer pour améliorer tout ça, et surtout quel matériel sera compatible et si possible le prix.

Egalement, il est plutôt amoché à l'extérieur : touches manquantes, quelques caches en caoutchouc manquants, et la plaque noire en métal devant bien abimée, où pourrais-je trouver des pièces de remplacement?

Merci d'avance et bonne journée
 

rastadd

Grand Maître
Tu ne peux pas changer grand chose :
- éventuellement la RAM (que tu seras obligé de changer, car en général, tout les emplacements d'origine sont pris) pour une plus grande capacité
- prendre un DD plus grand et plus rapide.

Vérifier quand même :
- que les barrettes de RAM sont démontables (pas forcément le cas sur tous les portables)
- que le disque dur est accessible facilement.

Enfin, AMHA, revendre ce PC pour en acheter un neuf à pas trop cher est bien plus efficace (si tu as vraiment le besoin de plus de perf)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Quel OS ? Parce que Vista avec 1 Go de RAM c'est un peu comme la tartiflette sans le reblochon : à oublier.
Je conseillerais dans un premier temps : passage à 2 ou 3 Go de RAM (à la louche 30 à 40 €) et réinstallation propre de tout le système.
Un disque dur récent et rapide (genre WD Scorpio Blue 320 Go 60 €) améliorera beaucoup les choses également.
Mais tout dépend de ce que tu recherches. Si tu as vraiment besoin de performances (calculs intensifs, traitement d'image, conversion vidéo, jeux 3D, etc.), là mes propositions ne changeront pas grand chose, et il vaudrait mieux que tu changes.
 

xeospe

Habitué
Salut et merci de vos réponses.
Mon dv5000 est un hackintosh, 10.5.7 Leopard, en dual boot avec Ubuntu. Pas de windows dessus.

Je viens de démonter le portable, j'ai localiser la ram. Il s'agit de 2 barrettes de 512Mo (SPS - 403799 - 001 512 RAM)
Et le disque dur, je ne suis pas sûr de l'avoir bien localiser.. je fournis une photo, si vous pouvez me dire si c'est bien ça.. merci

http://img9.imageshack.us/i/img0257qda.jpg/

Edit : Je ne me sers pas de cet ordi pour les jeux ni photoshop ou autres applications très gourmandes, mais il est juste trop lent à mon gout, je m'en sers beaucoup pour la lecture de films par exemple, et si tel est le cas, impossible de lancer une application en parallèle, firefox est aussi très peu réactif, un peu trop d'onglet et c'est le crash.. etc etc
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Leopard avec 1 Go de RAM c'est presque pire que Vista et les problèmes que tu décris (réactivité avec plusieurs applis en //) viennent clairement d'un manque de RAM. Donc passe à 4 Go (Leo sait les gérer totalement et Ubuntu aussi peut-être).
Oui le disque dur c'est le gros machin gris métal sur ta photo. Vérifie s'il est en SATA ou PATA, et change au besoin. Mais monte d'abord la RAM, tu devrais voir un gros mieux.
 

xeospe

Habitué
Merci, j'ai trouvé sur le site crucial.com des RAM compatibles, je vais commander 2x1go (il n'y a pas de 2go en vente..), je vais me renseigner quand au type de branchement du DD, une marque, un modèle à me conseiller ?
 

duster

Grand Maître
Lenteur et crash sous Leopard?! Ou pire, sous Linux?

Hérésie!

Voyons...c'est IMPOSSIBLE! Brulez-le au bucher!

;)

Sinon, oui, c'est bien ça le disque dur, le truc métallique. comme dit plus haut, tout ce qui te reste comme marge de manœuvre c'est de rajouter de la mémoire (virer les 2*512 Mo au profit de 2*2Go peut-être) et de changer le disque dur pour un plus performant.


Tiens, je me suis amusé à chercher un "HOW TO" pour t'aider avec ce portable...et j'en ai trouvé un assez complet en image.

 

duster

Grand Maître
D'oh!

J'ai mis trop de temps à valider mon message...du coup, j'ai l'air d'un con qui répète ce qui a déjà été dit! ;)
 

xeospe

Habitué
Merci duster pour les images, pas si simple que ça à démonter, en plus je viens tout juste de trouver sur ebay un nouveau clavier de remplacement, ça va bien m'aider.

Savez-vous quel modèle de ram il me faut ? Je veux bien investir dans du 2x2go mais je trouve pas..

 

duster

Grand Maître



A priori et à part quelques cas anecdotiques, de nos jours il n'existe plus de problème de compatibilité mémoire.

Tant que tu utilises le même type de mémoire, y'aura pas de soucis.

Faut quand même voir sur le site constructeur quel est le maximum géré par ta carte mère. Avec HP, rien ne me surprend plus alors...


Sinon, vite fait, je crois comprendre que c'est de la DDR-333 (PC2700).
 

duster

Grand Maître


Effectivement, c'est bien de la PC2700 qu'il y a dans ce laptop.

Tu ne trouveras hélas pas de 2*2Go en DDR SODIMM alors tu devras te rabattre sur 2*1Go. Soit en PC2700, soit en PC3200 (cette dernière risque d'être moins dispendiseuse et avoir une meilleur disponibilité).

Peu importe la marque.
 

xeospe

Habitué
J'ai trouvé pour 51,59€ FDPIN 2x1Go en PC3200 SODIMM, je sais pas si je peux mettre le lien ici, mais cela devrait fonctionner non? Reste à me renseigner sur le type de disque dur et voilà.

Merci
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Oui oui qui peut le plus peut le moins, donc la PC3200 ira très bien.

Duster, il n'a pas parlé de crash sous Leopard, simplement de lenteurs. C'est impossible un crash sous Leopard, tout simplement im-po-ssi-ble :o
 

duster

Grand Maître





:kaola:
 

xeospe

Habitué
Salut,

J'ai démonté le disque dur, et.. je crois que c'est le l'IDE :/.. Vous pouvez confirmer ?

photo: http://img263.imageshack.us/i/img0259f.jpg/
photo: http://img240.imageshack.us/i/img0261.jpg/

Dans ce cas.. Quel DD prendre ? Merci encore
 

matthieu lamelot

Grand Maître
tu as un bel appareil photo dis moi ! :p

Tu as raison c'est de l'IDE. Dans ce cas, presque pareil, il y a un WD Scorpio Blue 250 Go qui est très bien (en tout cas, le mieux que tu pourras avoir).
 

xeospe

Habitué
Oki merci :) Je vais commander ça.
Et oui.. enfin il prend pas de superbes photos ^^'
 

davids2142

Nouveau membre
j'ai le même pc et j'ai mon graveur DVD qui s'ouvre tout seul et qui est détecté sous windows uniquement lorsqu'il y a un cd dedans. Quelqu'un pourrait-il me dire comment le remplacer et par quoi? merci
 
M

Membre supprimé 1

Invité



Salut,

J'ai le même ordi que toi et moi aussi je voudrai changer la RAM.
Le problème est que je n'arrive pas à enlever le capot metallique qui recouvre les barrettes de RAM: les vis tournent dans le vide, je ne vois pas comment faire. Pourrais tu m'expliquer comment tu as fait pour soulever cette plaque stp? Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut