Refroidissement i7-9700k

Loulou99

Habitué
Bonjour à tous!

J'ai depuis peu upgradé ma config et dispose désormais d'un i7-9700k refroidi avec un Noctua nh-u14s en push/pull.
Je suis surpris par les températures en jeu qui avoisinent au bout de quelques dizaines de minutes les 80° alors qu'en idle je suis entre 28 et 32°.
En faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ce proc chauffe quand même pas mal mais les autres utilisateurs parlent davantage de 65-70° dans les mêmes conditions.
Je n'ai pas touché au bios ni overclocké quoi que ce soit.
Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir?

Merci bien
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

c'est simple :

problème de montage du ventirad , trop de pâte thermique/pas assez ,ou mauvais montage contact du rad avec le cpu suite a un manque de serrage ou l'inverse

avec ce ventirad de ouf tu devrais être aux alentour de 65-70° voir en dessous en effet

c'est quoi le reste de la config au cas ou ?
 

Loulou99

Habitué
salut

c'est simple :

problème de montage du ventirad , trop de pâte thermique/pas assez ,ou mauvais montage contact du rad avec le cpu suite a un manque de serrage ou l'inverse

avec ce ventirad de ouf tu devrais être aux alentour de 65-70° voir en dessous en effet

c'est quoi le reste de la config au cas ou ?
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ok je vais commencer par là, effectivement j'avais peur de trop serrer il ne l'est peut-être pas assez.
Un problème de BIOS avec un OC automatique ou autre ne vous parait pas probable?
Le reste de ma config:
Cm ASUS h gaming z390
Boîtier CM Silencio 652s
Alim Corsair 650W
GPU ASUS RTX 2070 Super
Ram Gskill 2x8go 3000
 
U

User_1505931

Invité
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ok je vais commencer par là, effectivement j'avais peur de trop serrer il ne l'est peut-être pas assez.
Un problème de BIOS avec un OC automatique ou autre ne vous parait pas probable?
Le reste de ma config:
Cm ASUS h gaming z390
Boîtier CM Silencio 652s
Alim Corsair 650W
GPU ASUS RTX 2070 Super
Ram Gskill 2x8go 3000
Tout est possible:
Un mauvais montage du Noctua ou un mauvais choix avec cet CM " mets des screen du pc".
Un CPU qui défectueux.
C'est quoi ton alimentation " ref complet ".
 
U

User_1505931

Invité
OK pas de soucis coté alim.
Des screen du pc coté ouvert pour voir si la conception de la CM n’obstrue pas le flux d'air!
Coter ouvert, Un petit OCCT power supply 30 minutes laisser HWmonitor tourner en fond et coller les captures dès la fin.
Ne pas hésiter à cocher touches les sondes et Voltages dans OCCT.
 

Loulou99

Habitué
OK pas de soucis coté alim.
Des screen du pc coté ouvert pour voir si la conception de la CM n’obstrue pas le flux d'air!
Coter ouvert, Un petit OCCT power supply 30 minutes laisser HWmonitor tourner en fond et coller les captures dès la fin.
Ne pas hésiter à cocher touches les sondes et Voltages dans OCCT.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Voilà et je ferai le test OCCT dès que possible!
 
U

User_1505931

Invité
Vous devez être connecté pour voir les images.

Voilà et je ferai le test OCCT dès que possible!
Sauf le rangement des câbles' cela semble correct" sens de rotation correct je suppose ".
Hello,

Tu as probablement raison toutes les CM z390 embarque l'OC activé par défaut. Faut que tu ailles voir dans les options du BIOS.

Bye
Il est possible que ce soit cet piste, la meilleur.
Ces proc " K " chauffe assez fort mais la limite est 100° " il reste de la marge ".
Cela me pose un problème ce n'est pas normal" il fait froid alors pas d'oc en canicule possible "?.

Avec quel logiciel contrôles tu la température et la machine est elle bien installé, chipset et autre"?
Le Delid?
Il serait dommage de ne pas exploiter cet puissance.

C'était une blague!!
Mais cela non:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Bon c'est bien ce que je reproche a ces proc " @job31 " c'est bien l'hiver pour chauffer la maison ".
Un TDP annoncé à 95W qui monte à 180W en jeux " turbo boost ", ben c'est un Kraken X72.
Désactive le turbo boost.;)
 

Loulou99

Habitué
Sauf le rangement des câbles' cela semble correct" sens de rotation correct je suppose ".

Il est possible que ce soit cet piste, la meilleur.
Ces proc " K " chauffe assez fort mais la limite est 100° " il reste de la marge ".
Cela me pose un problème ce n'est pas normal" il fait froid alors pas d'oc en canicule possible "?.

Avec quel logiciel contrôles tu la température et la machine est elle bien installé, chipset et autre"?
Le Delid?
Il serait dommage de ne pas exploiter cet puissance.

C'était une blague!!
Mais cela non:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Bon c'est bien ce que je reproche a ces proc " @job31 " c'est bien l'hiver pour chauffer la maison ".
Un TDP annoncé à 95W qui monte à 180W en jeux " turbo boost ", ben c'est un Kraken X72.
Désactive le turbo boost.;)
MDR 1500€ c'est tout? ;)
Oui j'ai bien regardé pour le sens de rotation ;)
Je contrôle la température avec HWMonitor et j'ai fait toutes les mises à jour possibles concernant le BIOS.
Ok quand j'ai un moment je regarde la vidéo pour savoir comment enlever le turbo boost (s'il est activé) :)
 

Loulou99

Habitué
OK pas de soucis coté alim.
Des screen du pc coté ouvert pour voir si la conception de la CM n’obstrue pas le flux d'air!
Coter ouvert, Un petit OCCT power supply 30 minutes laisser HWmonitor tourner en fond et coller les captures dès la fin.
Ne pas hésiter à cocher touches les sondes et Voltages dans OCCT.
Je viens de lancer le test OCCT et c'est déjà intéressant car les cores, contrairement à lorsque je suis en jeu, tournent au max à 3800mhz et non à 4600mhz. Ça ne va pas fausser le test?
 
U

User_1505931

Invité
Hello,

Tu as probablement raison toutes les CM z390 embarque l'OC activé par défaut. Faut que tu ailles voir dans les options du BIOS.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Voilà après 30mn de test sur OCCT en power supply.
C'est pas mal;)
J'ai mis un lien ou tu peux voir que ces processeurs chauffe fort, le 9700K est que le petit frère du 9900K et possède les mêmes soucis de surchauffe.
Avec Asus turbo V-core tu peux jouer sur les tensions mais attention!!
Sauf tenter un ventirad encor plus gros pour absorbé la chaleur produite par le processeur, ce qui te permettras de fermer le coté du boîtier " pas pour la canicule".
Genre de boîtier ouvert, un Delid du proc, un changement de pâte thermique.
tente de suivre les conseils de réglage de la tension vcore.

Tout les possesseurs de proc Intel K passe par des réglages de ce type.
 

Loulou99

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les medias.


C'est pas mal;)
J'ai mis un lien ou tu peux voir que ces processeurs chauffe fort, le 9700K est que le petit frère du 9900K et possède les mêmes soucis de surchauffe.
Avec Asus turbo V-core tu peux jouer sur les tensions mais attention!!
Sauf tenter un ventirad encor plus gros pour absorbé la chaleur produite par le processeur, ce qui te permettras de fermer le coté du boîtier " pas pour la canicule".
Genre de boîtier ouvert, un Delid du proc, un changement de pâte thermique.
tente de suivre les conseils de réglage de la tension vcore.

Tout les possesseurs de proc Intel K passe par des réglages de ce type.
Ok merci pour ta réponse.
Je viens de changer la pâte thermique par acquis de conscience mais le résultat est le même.
Déliderle processeur me paraît risqué pour un néophyte comme moi.
En tout cas on est d'accord que le fait que les core se mettent d'emblée à une fréquence de 4600mhz peut jouer sur ces températures?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut