Refroidissement pour i5 12ème gen (i5-12600kf)

samienso

Habitué
Bonjour je souhaite acheter un ventirad ou aio pour refroidir le cpu dans ma nouvelle config.
Existe-t-il des kits aio déjà compatible pour le LGA 1700 ? Car j'ai l'impression qu'à chaque fois il faut acheter le kit de montage qui va avec (dès fois le constructeur l'envoie gratuitement si j'ai bien compris).
Si oui (il existe ce genre de kits) est-ce que ces kits sont plus "performants" sur du LGA 1700 (car pensé pour) ou c'est juste pour la fixation et ça n'a rien à voir ?
Enfin pour les ventirad est-ce que je devrais quand même considérer certains modèles ou le watercooling sera toujours plus performant ?
J'ai regardé quelques modèles de ventirad et pas mal semblent "LGA 1700 ready" contrairement aux aio.

Merci à vous. :merci:
 

dedzix

Grand Maître
Hello, les kits servent surtout à adapter le ventirad aux fixations propres du socket.

Je dirais que si ton objectif c'est la performance de refroidissement la fiabilité et le rapport Q/P il vaut mieux partir sur un ventirad standard.

Les AIO ont la facheuse tendance à être de qualité médiocre mis à part peut être les Eisbaer ou les Arctic.

Je dirais que si tu cherches ce qui se fait de mieux en Ventirad tu as :
- Haut de gamme : Noctua NHD15, BeQuiet Dark Rock Pro 4, Thermalright le Grand Macho
- Milieu de gamme : Noctua NHU12S, BeQuiet Dark Rock, Arctic 34 eSport, Cooler Master Hyper 212 evo
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je n'aime pas les AIO donc prends mes remarques avec des pincettes. Pour moi les principaux problèmes sont que comparativement à un très bon ventirad, ils sont chers, encombrants, bruyants ( certaines pompes sont plus qu'audibles ) et beaucoup moins fiable dans le temps ( plus de pièces, sur un ventirad tu as un juste un ventilateur que tu peux changer facilement ).

Je reconnais cependant que si le but est de faire une belle machine, tu as de magnifique AIO qui te libère tout l'espace si tu aimes le RGB, y a des choses vraiment bien. Il suffit d'aller voir la config de @Bigbear67 pour s'en convaincre.

Dans la liste de @dedzix , il y a de très bons ventirads, cependant le 212 Evo ( que j'ai pour refroidir un 2700X ) me semble un peu léger pour ta config.

Bye
 

samienso

Habitué
Ah d'accord, j'ai toujours cru que les aio étaient quand même plus performant pour refroidir ce qui justifiait un peu leur prix plus élevé.
J'avais regardé le kit Aio Arctic Freezer Il et y'avait de bonnes critiques dessus niveau performance qualité/prix mais je sais pas si ils fournissent le kit compatible LGA 1700 maintenant directement. J'ai donc contacté Arctic début de semaine et toujours pas de réponse malheureusement.
Je vais regarder les ventirads plus attentivement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
AIO ou ventirad ce qui compte c'est :
- la surface d'échange : et là bon nombre de RAD surpassent les AIO
- la pression statique qu'on met sur cette surface : nombre, taille et qualité du ventilo

Un watercooling déplace le rad loin du CPU, ça fait plus joli et ça permet d'évacuer la chaleur plus rapidement du boitier, mais au prix d'une fiabilité plus faible et d'un surcoût.

Les rad hdg cités par Dedzix sont difficilement détrônables.
 

samienso

Habitué
D'accord, je me posais là question pour le airflow justement vu que c'est quand même un gros machin qui bloc pas mal la circulation d'air et donc qui doit pas faciliter la température à l'intérieur du boitier notamment pour refroidir les autres composants.
J'hésite encore, c'est le dernier compo qui manque pour mon build.
Si je prends un Aio c'est un 240 mm pour info (le 280 rentre pas avec la hauteur de ma ram je crois il faut du low ram profile).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'AiO m'a quand même permis de gagner pas mal en température sur ... la CG ! ben oui airflow bien meilleur et chauffe du CPU déportée.

Si je prends un Aio c'est un 240 mm pour info (le 280 rentre pas avec la hauteur de ma ram je crois il faut du low ram profile).
:unsure: l'avantage d'un AiO c'est justement de pas du tout empiété sur l'espace des RAM (et du reste de la CM) et de justement déporté le RAD dans un coin qui pose pas problème, donc si le boitier permet de fixer un 280 ou un 360, ben pas de soucis.
skoi ton boital ?
 

samienso

Habitué
Ah t'as peut-être raison pour la compatibilité 280mm

Compatibilité des radiateurs : Avant : 360 mm/280 mm, Haut : 280 mm avec DRAM LPX Corsair / 240 mm avec toutes les DRAM Corsair, Arrière : 120 mm

J'ai pris ça en ram

Donc je pense que je peux mettre un 280mm en haut du coup.
 

samienso

Habitué
Je viens de capter que ma config est quasiment full corsair :oops:. J'ai même pas fait attention à la marque j'ai regardé les meilleurs rapport qualité/prix à chaque fois.
 

samienso

Habitué
Oui c'est comme toutes les marques + ou - je pense. C'est peut-être les promos qui sont intéressantes en ce moment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut