Renaissance du Vapochill Light Speed

BioMetha

Expert
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans la remise en fonction d'un Vapochill Light Speed d'Asetek.

Stocké au "chaud" dans la maison familiale après une utilisation plutôt courte (avec un ami on à fait un systeme cascade, projet qui nous a occupé de longs mois, mais le vapochill LS d'Asetek était quand même beaucoup, mais beaucoup plus fiable que notre bricolage, mais que de bons souvenirs ^^ ).

Et un jour, paf, je suis retombé dessus, par hasard, du genre, mince (le mot exact n'était pas celui-là:censored: ) "mais c'est mon vieux Vapochill LS nom de Zeus",

Il est comme neuf (extérieurement parlant), incroyable.

Et une idée m'est venue, le remettre en marche, utiliser une config de l'époque, achat de 2007 pour faire une sorte de test rétro nostalgie ;) .

Et comme je souhaite le partager au plus grand nombre, alors voila déjà qqs photos de l'extérieur de la "bête".

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il est complet, même retrouvé le tube de pâte thermique d'origine, même si forcement, elle a séché, mais c'est vraiment cool ^^
Je redécouvre l'objet comme un gosse, une sorte de cadeau de noël si vous voulez.

Les pad collant du hub usb d'Asetek, ont encore leurs protections, et dessous, ça colle bien.

Je ferais aussi une vidéo, pour la mise ne marche, et le test retro etc...
Je vous posterai au fil de l'avancement du projet les photos, de l'interieur, puis vidéo de la 1ere remise en marche, à vide, puis le test retro, ça va m'occuper un bon moment ^^

J'espère que cela vous rappellera des bons souvenirs.

À bientôt pour la suite
 

BioMetha

Expert
Un lien très intéressant sur le Vapochill LS,
qui explique parfaitement son fonctionnement, avec de belles photos, tout y est ;).
 

BioMetha

Expert
Le Vapochill LS, après inspection, est aussi impeccable intérieurement qu'extérieurement, et il fonctionne comme au 1er jour, les vidéos vont arriver, le temps de faire un petit montage ( rapide dans un 1er temps)

Edit : une petite vidéo type teasing, sans audio pour passer le temps ;) :
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Voilà la vidéo commentée de la redécouverte du Vapochill LS :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Bon visionnage ;)

Je ne suis pas un pro de Youtube, ni influenceur ou genre, juste un passionné de matos, et de matos rétro ;)
 

BioMetha

Expert
Lien vers l'article d'Asetek (Google traduction) :

Le tout premier produit d’Astek était le VapoChill, et il a été conçu par le fondateur et PDG Andre Eriksen,
en 1999 avant même que la société ne soit incorporée ! Le VapoChill (et les versions ultérieures)
ont été des prouesses techniques révolutionnaires et ont conduit aux solutions de refroidissement liquide de pointe d’Asetek pendant plus de vingt ans.

Le refroidisseur de processeur VapoChill utilisait le refroidissement à changement de phase,
qui poussait le liquide de refroidissement vers une plaque froide touchant le processeur et l’évaporait de la chaleur,
forçant un courant de liquide froid à toujours toucher la plaque.
Cette méthode a connu un tel succès qu’elle a provoqué une diminution thermique massive,
jusqu’à des températures inférieures à zéro ! Ce processus serait remplacé par tous les futurs produits de refroidissement liquide à ce jour.

Finclockers.com examiné le VapoChill et overclocké un AMD Athlon et augmenté la vitesse d’horloge de 700MHz à 1,134MHz!
Ces gains massifs n’étaient pas rares, grâce au puissant processus de refroidissement conçu pour les overclockers de haut niveau.
Et ces gains massifs n’étaient que le début avec la première version de VapoChill.

Les critiques et les utilisateurs du monde entier n’étaient pas seulement ravis des gains de performance.
Le VapoChill était également à la mode par son silence. Avec seulement 35 db,
la différence d’intensité sonore entre les refroidisseurs d’air et de liquide changerait à jamais le paysage du refroidissement du processeur.

Et un lien vraiment sympa que m'a donné TASOS d'HWbot, merci à lui :merci: :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

BioMetha

Expert
Et voilà, enfin... la vidéo test du Vapochill LS sur une config "rétro".

Pour le lien :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Bon visionnage ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut